COLLECTION SIGNATURE : L'EXCELLENCE A UN NOM À L'HÔTEL BARRIÈRE LE MAJESTIC CANNES (France)
Au fil des ans, l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes a aménagé huit suites d’exception. Une belle folie — des grandeurs ! — qui fait aujourd’hui le bonheur d’une clientèle très haut-de-gamme. |
|
COLLECTION SIGNATURE : L'EXCELLENCE A UN NOM À L'HÔTEL BARRIÈRE LE MAJESTIC CANNES (France)
Au fil des ans, l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes a aménagé huit suites d’exception. Une belle folie — des grandeurs ! — qui fait aujourd’hui le bonheur d’une clientèle très haut-de-gamme. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-03-2023
Elle profite ici d’une vue exceptionnelle, de décors insolites, d’un confort optimal et d’une ambiance douce et intime qui leur fait vite oublier le fameux « home, sweet home »…
Au cinéma, le succès appelle souvent une suite.
À l’Hôtel Barrière Le Majestic, c’est la suite qui a toujours du succès ! Surtout quand elle relève de l’exception, tels le Penthouse Majestic, une « villa sur le toit » tout aussi spacieuse que luxueuse, ou bien encore la suite Michèle Morgan, hommage au plus beau regard du cinéma français.
Des joyaux dont le palace cannois n’est pas avare : il abrite aujourd’hui pas moins de huit de ces suites Premium, réunies au sein de la Collection Signature.
Elles ont toutes leur propre identité, offrant ainsi à leurs hôtes une croisière en Méditerranée, une rencontre avec l’un des plus grands couturiers du monde ou bien encore une plongée dans la grande histoire du septième art. Elles n’en cultivent pas moins quelques points communs, à commencer par le goût des grands espaces, le sens de l’élégance et une vue remarquable sur la Croisette et la mer. Visite guidée…
Penthouse Majestic et Suite Christian Dior : au sommet du luxe
Ce n’est pas pour rien que le Majestic a donné son nom à la plus grande de ses suites. Perché à l’ultime étage du palace, surplombant la Croisette et les marches du Palais des Festivals, le Penthouse Majestic incarne à la perfection les valeurs défendues par le palace cannois : le bien- être, le raffinement, le plaisir, l’émotion.
En un mot : l’expérience ! Celle-ci se nourrit de confort : 450m2 de surface totale, avec, entre autres, un salon de coiffure et une salle de massage et de fitness privés.
Elle est également faite d’élégance avec les nombreuses boiseries, les tons chauds des décors et les grandes ouvertures qui laissent une place essentielle à la lumière. Elle naît aussi de la douche sensorielle qui, à travers ses parfums, ses bruitages et ses éclairages spécifiques, transforme un simple moment d’hygiène en un vrai moment d’évasion et de relaxation.
Pour autant, la plus belle des expériences qu’offrent les lieux reste assurément l’incroyable terrasse : 150 m2 recouverts de lames de bois. Elle offre le plus beau coucher de soleil qui soit avec sa vue à 180°, des îles de Lérins aux flancs rougeoyants du Massif de l’Estérel.
Ce bijou est d’autant plus étincelant qu’il renferme un saphir de 11 mètres de long : la piscine privée de la suite, un bassin à débordement chauffé, suspendu au-dessus de la Croisette. Une situation insolite qui vous donne des ailes.
Changement de décor, un étage plus bas, avec la Suite Dior, fruit d’une collaboration étroite entre le cinq étoiles du 10, La Croisette et les designers de la célèbre maison de couture française.
Ces derniers ont fait souffler l’esprit Dior sur les plus de 450 m2 de cet appartement, avec autant de talent que de rigueur et de subtilité. Salle à manger pavée de parquet pointe de Hongrie, rotonde évoquant le plafond de la boutique de l’avenue Montaigne, table de style Louis XVI et chaises médaillon gris et argent : les détails « diorissimes » abondent.
Dans le salon, les coussins du canapé, du rouge éclatant créé par Christian Dior, reprennent le motif plissé historique du couturier. Les chambres portent également l’empreinte de la haute couture : fauteuils Pullman, têtes de lit façon cannage, mais aussi une réplique du bureau personnel de Christian Dior. « J’adore ! », s’exclament en chœur les fashionistas.
Suites Mélodie en sous-sol et Michèle Morgan : la magie du septième art
Hôte historique du Festival de Cannes, Le Majestic entretient une relation étroite avec le cinéma. Une belle histoire d’amour qui a donné naissance à deux suites remarquables.
L’une évoque l’un des plus beaux duos du cinéma français des années soixante : Jean Gabin et Alain Delon. Le monstre sacré et celui qui n’était encore qu’un « jeune premier » ont partagé l’affiche de Mélodie en sous-sol, un polar rondement mené par Henri Verneuil. Le tournage eut lieu à Cannes en 1962 et quelques séquences se déroulent au Majestic.
L’hôtel a logé par ailleurs les deux acteurs pendant leur séjour azuréen. Un souvenir qui a inspiré plus de cinquante ans plus tard le nom et le décor de celle que l’on appelait autrefois la Suite Présidentielle.
Située au dernier étage de l’établissement, sous la coupole Est, la Suite Mélodie en sous-sol est parée de blanc et d’un camaïeu de bleus lumineux. Ses murs portent d’immenses photos extraites du long-métrage de Verneuil.
Celles du salon, sans doute les plus spectaculaires, profitent d’un flot de lumière qui vient d’une grande fenêtre en demi-lune, de trois bons mètres de diamètre. Cette large ouverture sur le monde permet d’embrasser d’un seul regard la Croisette et ses palmiers, la baie de Cannes et les îles de Lérins. La Méditerranée et sa beauté en 16/9e ou presque!
S’il y a fort à parier que Jean Gabin apprécierait la suite consacrée à l’un de ses nombreux succès, que dirait-il en découvrant la Suite Michèle Morgan ? Facile ! « T’as de beaux yeux, tu sais. » Cette réplique culte de Quai des brumes s’impose face au regard hypnotique imprimé sur de nombreux coussins qui réchauffent la chambre et le salon de ce cocon inspiré par l’héroïne du chef d’œuvre de Marcel Carné.
Inaugurée en présence de Danièle Thompson, sa belle-fille, et de Samantha Marshall, l’aînée de ses petits-enfants, cette suite fait vivre avec une grâce et une élégance intemporelles le souvenir de l’actrice.
D’une part, parce qu'elle a de nombreux effets provenant de la collection personnelle de Michèle Morgan et prêtés par sa famille.
D’autre part, parce que Chantal Peyrat, qui en a assuré le design, a multiplié les détails « clins d’œil » pour évoquer la superbe carrière de la comédienne. Un exemple ? Les palmes d’or qui parent les murs… Elles viennent nous rappeler que Michèle Morgan appartient à jamais à l’histoire du Festival de Cannes, elle qui fut lauréate du Prix d’interprétation féminine de la première édition du festival, en 1946.
Suites Escale et Horizon : larguez les amarres
Escale et Horizon… Deux termes qui évoquent immédiatement le voyage en mer. Ce parti pris se comprend sans mal aussitôt entré dans le salon.
Situées au troisième et au cinquième étage, les deux suites de 200 mètres carrés chacune offrent, en effet, une vue magnifique sur la Méditerranée et les îles de Lérins.
Il est ainsi facile de se rêver, depuis leurs belles terrasses, sur un paquebot de luxe amarré dans la baie de Cannes. D’autant que ces belvédères cultivent leur ambiance farniente avec leur parquet de bois et un mobilier idéal pour un agréable bain de soleil.
On l’aura compris, les nouveaux appartements grand luxe du palace cannois jouent pleinement avec l’esprit croisière. L’ambiance des pièces s’en ressent : elle est harmonieuse, aussi chaleureuse que lumineuse avec ses tons crème, beige, chêne et bronze. Un parfum d’évasion accentué par la décoration, signée Chantal Peyrat.
Cette dernière a multiplié les emprunts au monde de la plaisance. Il y a les bibelots qui ne décrieraient pas dans la cabine d’un vieux loup de mer, telle cette longue-vue perchée sur son trépied en bois et tournée vers le large.
Ou bien encore l’immense ciel de lit en cuir, laiton et miroir que la décoratrice, espiègle, a zébré de dizaines de petits cordages qui ne sont pas sans rappeler ceux d’un vieux gréement. Même la moquette apporte sa touche balnéaire : son motif original crée l’illusion d’une plage de sable blanc creusée par la caresse d’un vent marin.
Suites Balancine et Riviera : hissez la grand' voile
Avec 180 mètres carrés et ses deux chambres encadrant un grand salon, la Suite Balancine vit le luxe en taille XL. La sensation d’espace est d’autant plus grande que la pièce principale ouvre sur une grande terrasse dotée d’une vue merveilleuse sur la baie de Cannes.
Un panorama qui, là encore, a grandement inspiré la décoratrice Chantal Peyrat. Elle a ainsi imaginé un décor autour d’un thème on ne peut plus marin : la voile ! À l’arrivée, une atmosphère tout en élégance, douceur et lumière avec de belles nuances de beige, des voiles rétro-éclairées en artwork, des fauteuils aux dossiers plissés, des canapés de cuir brun, des têtes de lit gansées de laiton, des tables basses parées de bronze…
Et un nom ô combien évocateur : la balancine est le cordage qui retient la bôme d’un voilier !
La Suite Riviera, quant à elle, cultive aussi une ambiance marine. Une humeur qu’elle doit aussi bien à sa vue panoramique sur la Méditerranée qu’au décor de ses 200 m2. Il multiplie en effet les emprunts à l’univers du yachting, Chantal Peyrat les ayant réinterprétés à l’envie. Elle a marié l’acajou, le laiton et le cuir crème.
Elle a joué avec des éclairages subtils, associé le blanc au bleu marine, glissé des bibelots évocateurs (une mappemonde, une longue-vue, des maquettes de voilier…), tapissé les murs de toiles et de filins comme on en trouve sur un voilier de grande croisière.
Plus qu’une suite, c’est une invitation au voyage, à une odyssée belle et tranquille, propice à des paresses réparatrices, à des plaisirs raffinés.
|
|