Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ESCALE BIEN-ÊTRE À L'HÔTEL GRANDES ROUSSES DE L'ALPE D'HUEZ : À LA DÉCOUVERTE D'UN CONCEPT UNIQUE, L'ALPINOTHÉRAPI (France)

Situé à l'Alpe d'Huez, l'hôtel Grandes Rousses***** est un véritable lieu d'expériences pour vivre un voyage bien-être unique au coeur des montagnes du massif éponyme.

ESCALE BIEN-ÊTRE À L'HÔTEL GRANDES ROUSSES DE L'ALPE D'HUEZ : À LA DÉCOUVERTE D'UN CONCEPT UNIQUE, L'ALPINOTHÉRAPI (France)

Situé à l'Alpe d'Huez, l'hôtel Grandes Rousses***** est un véritable lieu d'expériences pour vivre un voyage bien-être unique au coeur des montagnes du massif éponyme.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Voyages d'Exception - - Quoi de neuf ?
Plus de Voyages d'Exception : Spa & Bien-être
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-01-2023


L'hôtel est une histoire de famille depuis 1902 et la propriétaire, Patricia Grelot-Collomb, a eu à cœur de développer un concept inédit autour du bien-être.

C'est ainsi qu'est né le concept de l'Alpinothérapie : une vision exclusive du bien-être à la montagne, un parcours de soins exclusifs qui utilisent les bienfaits des minéraux et plantes de la montagne...

Un voyage sensoriel pour un moment de bien-être et de détente inoubliable.

L'Alpinothérapie, un concept made in Hôtel des Grandes Rousses*****

Convaincue par les recherches en neurosciences et sciences cognitives qui démontrent l’interdépendance entre le corps et l’esprit, sensible aux pratiques holistiques et nostalgiques d’un grand-père qui affichait il y a un siècle déjà une montagne « ressourçante » avec « des cures d’air, cures de lait, randonnées à dos de mulet et promenades en raquettes », Patricia Grelot-Collomb, la propriétaire de l'hôtel, envisage le séjour à la montagne toute l’année comme celui d’une vraie remise en forme.

Sa volonté de revenir aux « vertus de la montagne » l’a conduit à créer et à déposer le concept d’Alpinothérapie.

Qu'est-ce que c'est ?

L’Alpinothérapie est l’utilisation dans le site privilégié des Grandes Rousses, des ressources combinées de 7 éléments fondamentaux de la montagne : l’eau, le climat, l’altitude, le froid, la lumière, les plantes et les minéraux. Ensemble, ils sont utilisés à des fins curatives ou préventives pour soulager le système locomoteur, pour du bien-être et de la remise en forme.

Un programme alliant activités physiques et spirituelles dans les alpages pour une connexion à notre nature profonde, et thérapies corporelles manuelles incluant massage, ostéopathie, cryothérapie et accompagnement sportif.

Une logique naturelle et douce qui vise en premier lieu à retrouver une certaine unité, en se reconnectant à la nature, à l’environnement, autrement dit à l’inverse du quotidien qui ne fait qu’alourdir la charge mentale.

Notre corps est « notre propre maison » et s’accorder cette (re)connexion est un premier pas vers la pleine conscience, c’est se laisser guider vers une « guérison » naturelle et une véritable introduction au soin.

Le froid, l’air pur pour s’affranchir de la pollution. La lumière pour stimuler le système immunitaire, favoriser la croissance cellulaire et lutter contre les infections. Le paysage comme thérapie contemplative. Et rééquilibrer la teneur en oligo-éléments de l’organisme pour prévenir, réparer et se protéger du stress oxydatif.

Quelques exemples de pratiques d’Alpinothérapie

La balade d’Alpinothérapie

D’une durée de 2 h 30 au départ de l’hôtel, cette randonnée guidée se fait en raquettes ou à pied et nous guide vers différents panoramas spectaculaires au cœur de la montagne.

Objectif ? Combiner marche et méditation collective, observation de la roche, de la faune et de la flore, et collecte des différents éléments de la nature pour chacun... Dans le but de fabriquer son propre élixir.

Le voyage d’Alpinothérapie

D’une durée de 3 h et idéalement efficace dans la continuité d’une balade d’Alpinothérapie, ce cheminement alterne soins et méditation. Il commence par une dégustation d’eau de neige, un parcours de relaxation en bassin aqua sensoriel, suivi d’un hammam, d’une douche de glace, d’un sauna, puis d’un long massage intuitif à l’huile d’Alpinothérapie.

Dernière étape, méditative : le bain en baignoire de cuivre. Un mélange concentré de minéraux, de plantes de montagne et d’eau du Lac Blanc, accompagné de la dégustation d’une infusion à l’églantine, pomme de pin et genévrier cueillis dans les alpages.

Les rituels du lever et du coucher

Contempler le lever du soleil s’accompagne d’une méditation guidée, au son de bols en cristal de quartz, puis d’étirements musculaires pour mettre le corps en mouvement, et d’exercices inspirés de la pratique Zen du DO IN pour réveiller les énergies. Après une tisane des Alpes pour stimuler la digestion et ouvrir l’appétit, en route vers un petit déjeuner léger et riches en nutriments.

L’hiver, le rituel du coucher se partage à l’heure du goûter. La contemplation du crépuscule s’accompagne d’une médiation guidée au son des bols tibétains.

Puis, étirement de la nuque, massage du crâne et du cuir chevelu pour déposer la charge de la journée et exercices de respiration pour calmer l’esprit. Chocolat chaud réconfortant pour stimuler la production d’endorphines…

On est fin prêt(e) à savourer une soirée détendue.

L'expérience en plus à tester : l'oligocheck

Quantifier et rééquilibrer ses besoins

Parce que l’enveloppe extérieure et le fonctionnement de l’organisme sont liés, le Spa des Alpes propose une vision pérenne du bien-être avec la possibilité de dresser un état des lieux des tissus, notamment en minéraux, oligo-éléments et vitamines.

À l’aide d’un scanner photomètre, il suffit de quelques minutes pour mesurer l’état du vieillissement de l’organisme, la qualité des phanères (peau, ongles, cheveux), des articulations, l’équilibre acido-basique, le syndrome métabolique, l’assimilation intestinale, l’équilibre enzymatique, l’équilibre émotionnel, hormonal et les défenses naturelles.

Une consultation de naturopathie sur réservation permet ensuite d’interpréter les résultats et de mettre en place une alimentation adaptée, en parallèle d’une prescription de compléments alimentaires en vue de rééquilibrer l’ensemble des besoins.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !