BOCUSE D'OR : L'ILE MAURICE REMPORTE L'ÉDITION AFRIQUE ET SE QUALIFIE POUR LA GRANDE FINALE À LYON LES 22 ET 23 JANVIER 2023
C’est un moment historique pour la cuisine mauricienne : le chef Kritesh Halkory et son équipe remportent la finale du Bocuse d’Or Afrique ! |
|
BOCUSE D'OR : L'ILE MAURICE REMPORTE L'ÉDITION AFRIQUE ET SE QUALIFIE POUR LA GRANDE FINALE À LYON LES 22 ET 23 JANVIER 2023
C’est un moment historique pour la cuisine mauricienne : le chef Kritesh Halkory et son équipe remportent la finale du Bocuse d’Or Afrique ! |
Catégorie : Afrique Océan Indien - Expériences exclusives
- Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-01-2023
Depuis 30 ans, le prestigieux Bocuse d’Or met à l’honneur le talent et le travail acharné de chefs provenant des quatre coins du monde au cours d’une compétition de haute voltige.
Plus qu’un concours gastronomique, c’est un système universel de partage et de reconnaissance. Technique et créativité, engagement et valeurs humaines sont autant de critères révélateurs de la Haute Cuisine de demain.
Pour l’Île Maurice, le chef Kritesh Halkory, son commis Brady Ng Fuk Chong et le reste de l’équipe ont offert à la destination la médaille d’or de la finale africaine qui s'est tenue en septembre dernier au Maroc.
La grande finale du Bocuse d’Or aura lieu les 22 et 23 janvier prochains, au cours desquelles 24 pays s’affronteront.
À travers ce concours de renommée mondiale, l’équipe mauricienne est fière de représenter sa gastronomie riche et singulière.Le talent mauricien à l’honneurAprès avoir marqué l’histoire de la cuisine mauricienne en remportant le tout premier Bocuse d’Or Maurice en 2020, le chef Kritesh Halkory du Constance Prince Maurice s’est rendu au Maroc pour défier la crème de la gastronomie mondiale, accompagné de son commis Brady Ng Fuk Chong du Constance Belle Mare Plage.
Après 5 heures et demie de préparation, l’équipe a présenté un plat à base de daurade royale et un plateau thématique autour de la selle d’agneau. Jugée sur la créativité, la technique, les saveurs et la présentation, le résultat est sans appel : la cuisine mauricienne séduit le jury et monte sur la première marche du podium.
Et lorsqu’il s’agit de pâtisserie, l’Île Maurice continue de briller : aux termes de la Coupe d’Afrique de la pâtisserie, organisée par SIRHA France, Stéphane Labastide, chef pâtissier et capitaine de l’équipe de pâtisserie mauricienne, remporte la médaille d’argent.L’Île Maurice, une terre de saveursAujourd’hui sur le devant de la scène internationale, l’Île Maurice continue de séduire et à attirer des chefs réputés : à l’image de ses habitants aux origines multiples, la cuisine mauricienne est au carrefour de saveurs indiennes, européennes, chinoises et africaines, sublimées par les produits locaux.
Du restaurant au marchand ambulant, l’univers gastronomique mauricien est l’illustration parfaite du joyau culturel de cette petite île au milieu de l’Océan Indien.
Parmi les plats incontournables, le vindaye prend ses origines dans l’ouest Indien.
À base de poisson ou de poulpe, ce mélange d’ail, gingembre vinaigre et moutarde particulièrement parfumé peut se déguster chaud ou froid selon les préférences.
Plat mijoté par excellence, le cari est un plat composé d’un mélange d’épices de l’Inde avec une touche créole. Préparé à base de poulet, bœuf, agneau ou langouste, ce sont les épices de safran, gingembre, piment et coriandre qui lui donnent son parfum si particulier. Le cari se retrouve notamment dans le dholl puri, réputé comme le plat le plus apprécié tant par les Mauriciens que les voyageurs. Enfin, le mine frite est un plat sino-mauricien très populaire à l’Île Maurice.
Composé de nouilles chinoises sautées aux légumes, d’œuf, de chou et de viande ou crevette, il est accompagné d’une délicieuse sauce à l’ail ou au piment lui conférant un goût relevé. On retrouve cette spécialité mauricienne dans la plupart des restaurants de l’île, mais également chez les vendeurs de rue, étant originellement un plat street-food.À propos de L’île MauriceL’île Maurice se trouve dans l'océan Indien, à environ 800 kilomètres à l'est de Madagascar. L'île volcanique est célèbre pour la chaleur de sa population multiculturelle, ses plages de sable blanc et ses hôtels luxueux. Grâce au climat austral, même pendant les saisons les plus fraîches, de mai à septembre notamment, les températures descendent rarement en dessous de 22°C le long des côtes, ce qui fait de Maurice une destination de vacances toute l'année. L'île est idéale pour les amateurs de sports nautiques, les golfeurs, les randonneurs, les amateurs de culture, les curistes, les lunes de miel et pour les familles. La capitale de l’île Maurice est Port Louis. Il y a 1,3 millions d’habitants à Maurice incluant l’île Rodrigues. Trois religions se côtoient dans l’harmonie : l’Hindouisme, l’Islam et le Christianisme. L’anglais est la langue administrative de l’île mais le français et le créole sont utilisés au quotidien.
|
|