LES SOURCES DE CAUDALIE - ALLER SIMPLE POUR UN PALACE DES VIGNES TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU (France)
Les Sources de Caudalie dévoilent leur toute nouvelle décoration. |
|
LES SOURCES DE CAUDALIE - ALLER SIMPLE POUR UN PALACE DES VIGNES TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU (France)
Les Sources de Caudalie dévoilent leur toute nouvelle décoration. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 03-01-2023 Enregistré par la société Les Sources de Caudalie
Les bâtiments historiques de la Bastide des Grands Crus et du Comptoir des Indes, ainsi que le lobby d’accueil, La Grand'Vigne** et le bar French Paradox font peau neuve. Et ce n’est pas tout ! Le très instagrammable bassin intérieur révèle une nouvelle œuvre immergée.
Les Sources de Caudalie dévoilent leur toute nouvelle décoration. Cette année l’hôtel s’est refait une beauté. Les bâtiments historiques de la Bastide des Grands Crus et du Comptoir des Indes, ainsi que le lobby d’accueil, La Grand'Vigne** et le bar French Paradox font peau neuve. Et ce n’est pas tout ! Letrès instagrammable bassin intérieur révèle une nouvelle œuvre immergée.
Départ imminent pour un voyage au cœur du vignoble bordelais.
À deux heures de Paris, les parcelles de vignes défilent, un hameau se laisse apercevoir au loin, les lignesharmonieuses des Sources de Caudalie se dessinent très nettement à mesure que le taxi avance.
16h – check-in à la réception
À peine arrivé, il est temps de découvrir la nouvelle décoration signée Delphine Sauvaget. De sa rencontre avec Alice et Jérôme Tourbier, propriétaires des lieux, l’architecte d’intérieur retient une profonde volonté de créer un lieu dédié aux autres et une quête perpétuelle d’un art de vivre unique, tourné vers la nature. Elle choisit de s’inscrire pleinement dans cette démarche en proposant un lieu où se ressourcer, moderne et élégant, aux lignes épurées sans en effacer le cachet traditionnel.
Dans cette pièce si importante, Delphine Sauvaget a voulu souligner le caractère de l’enveloppe existante. Depuis plus de vingt ans, les voyageurs du monde entier foulent le parquet de la réception des Sources de Caudalie. L’artiste a choisi de mettre en avant cet héritage, retranscrit notamment dans les boiseries, en peignant l’intégralité des murs et plafond dans une teinte profonde, à la fois sourde et enveloppante. Ce parti pris foncé sert d’écrin et laisse place à la scénographie des œuvres, soigneusement disposées çà et là, et qui apportent des touches résolument contemporaines. On y observe un majestueux tapis créé par Lia Rochas et réalisé sur mesure par les Ateliers Pinton, ou encore des luminaires Hiromi et Condition Origin spécialement conçus pour l’hôtel.
18h – apéritif au coin de la cheminée du French Paradox
Les Sources de Caudalie ont fait du French Paradox une devise. Cette théorie, défendue par de nombreuxmédecins, reconnaît les vertus préventives du vin rouge et les anti-oxydants du raisin contre les maladiescardiovasculaires.
Il était donc important d’agrandir le volume du salon autour de la cheminée et de penser le bar comme une pièce à part, au sein de l’hôtel. Un endroit où l’on aurait envie de s’installer pour déguster un bon verre du précieux nectar. Pour créer cette pièce intimiste, l’architecte d’intérieur a recouvert les murs de merisier afin de créer une boîte chaleureuse. Au sol, trois essences de bois défilent, se croisent et s’entrecroisent dans un dessin rappelant le sol de la villa Necchi à Milan. Pour parfaire ce cocon, une grande banquette en velours kaki et des fauteuils en bois et cordes viennent affiner le décor.
20h – dîner en Terre de Vignes
À l’heure où la nuit tombe, les papilles s’éveillent. Les portes du restaurant La Grand’Vigne** s’ouvrent. LeChef Nicolas Masse promet une immersion dans le vignoble bordelais. Une balade au cœur des Graves,comme une dégustation œnologique à la rencontre d’un terroir.
Côté décoration, la sobriété conduit toute l’attention vers l’assiette. Les murs d’une intense couleur carbonesoulignent la minéralité de la vaisselle et les lignes pures du mobilier couleur chêne clair et des luminairesSanta&Cole. Seule fantaisie du lieu, le sol couvert d’une magnifique moquette Ateliers Pinton, faite sur mesure, qui rappelle végétaux et herbes comestibles provenant du potager du Chef.
23h – direction les bras de Morphée
L’heure est venue de profiter des chambres fraîchement décorées de la Bastide des Grands Crus et du Comptoir des Indes. Ici, le choix de Delphine Sauvaget a été de créer des espaces où le sentiment de bien-être domine. Des lieux pour se retrouver, pour se ressourcer, tout en sobriété pour ne jamais oublier que l’attention est tournée vers l’extérieur, vers la vigne.
Pour Alice, comme pour Delphine, le luxe se veut discret, non ostentatoire, et se trouve principalementdans le confort. Elles ont imaginé des chambres à la fois inspirées et inspirantes dans lesquelles le mobilierchiné coexiste en harmonie avec les œuvres d’art et les objets créés spécialement pour la maison. Les têtes de lit en frêne font ressortir les murs aux teintes minérales pour certaines et terreuses pour d’autres. Les précieux textiles de Bruder Fabrics, qu’ils soient tissés, tramés, bouclés, apportent chaleur et douceur. Accompagnée de la Galerie Française, Delphine Sauvaget propose dans chaque chambre une sélection de tableaux uniques.
10h – rendez-vous pour un bain de baies
Après une nuit paisible et un petit-déjeuner rassasiant, la visite se poursuit à la piscine intérieure de l’hôtel où les anciennes feuilles de Merlot laissent place à une toute nouvelle œuvre immergée de Mathilde de l’Ecotais. Les Sources de Caudalie et l’artiste ont tout naturellement choisi un cliché de baies de raisin.
Avec cette vue macro et en toute transparence, l’empreinte de ces grains de caviar bordelais semble comme numérisée, figée dans le temps.
Mais pourquoi le raisin ? Ici, à Martillac, la vigne et le raisin sont à l’origine de tout ce qui nous entoure : le Château Smith Haut Lafitte, les Sources de Caudalie, la Vinothérapie et tout ce qui en découle. Associer le bois brut de la charpente de la piscine à cette photo de baies était pour Mathilde comme un retour à la nature avoisinante, une décomposition poétique des éléments qui dessinent un pied de vigne. Une façon inédite de découvrir toute la richesse d’un raisin : ses veines, son jus, ses pépins. Ce travail autour du vivant et de l’organique s’inscrit pleinement dans le travail artistique de Mathilde de l’Ecotais.
Une expérience unique de plonger au cœur d’une œuvre d’art. D’en observer l’évolution et les changements à la lumière du soleil et sous l’ondulation de l’eau. La voir défiler sous nos pieds et prendre vie à mesure de nos mouvements.
|
|