12E ÉDITION DU GRAND CONCOURS NATIONAL DE CUISINE GRANDE FINALE LUNDI 21 NOVEMBRE 2022 À BREST (France)
Avec la présence d’un parrain d’exception : Thierry Marx. Ils seront accompagnés par des membres du Jury Maîtres Restaurateurs, MOF et étoilés ! |
|
12E ÉDITION DU GRAND CONCOURS NATIONAL DE CUISINE GRANDE FINALE LUNDI 21 NOVEMBRE 2022 À BREST (France)
Avec la présence d’un parrain d’exception : Thierry Marx. Ils seront accompagnés par des membres du Jury Maîtres Restaurateurs, MOF et étoilés ! |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-11-2022
Ce lundi 21 novembre se déroulera la Finale Nationale de la 12ème Edition du Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs avec le soutien de l’UMIH au sein de l’IFAC à Brest.
Le concours se déroulera en ouverture du Congrès National de l’UMIH
Issus des 7 épreuves qualificatives qui ont eu lieu dans 7 villes de France (Strasbourg, Dijon, Chambéry, Carcassonne, Orléans, Nice, Saint-Étienne), les 7 candidats finalistes devront réaliser un plat et un dessert pour 4 personnes dans le délai imparti de 4h30 sur des thèmes précis.
Ils seront évalués par un jury technique en cuisine et un jury dégustation.
Les thèmes imposés sont :
- Plat : Saint-Jacques, Algues, un produit charcutier & 2 garnitures
- Dessert : Lait ribot, Poire & Sarrasin
Les 7 finalistes du 12ème Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs
- Issu de l’épreuve qualificative de Orléans, le 11 avril 2022 : Théo Guyon, 18 ans, Restaurant Le Bergerac à Morancez (28)
- Issu de l’épreuve qualificative de Saint-Etienne, le 09 mai 2022 : Lauryne Nerrinck, 19 ans, Restaurant Régis & Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid (43)
- Issu de l’épreuve qualificative de Carcassonne, le 26 septembre 2022 : Alex Huet, 22 ans, Restaurant Le Petit Jardin à Montpellier (33)
- Issue de l’épreuve qualificative de Nice, le 3 octobre 2022 : Marie Devillers, 23 ans, Restaurant Le Bistrot du Port à Golfe Juan (06)
- Issu de l’épreuve qualificative de Chambéry, le 10 octobre 2022 : Arthur Laporte, 23 ans, Restaurant Casino Evian Resort à Evian (74)
- Issu de l’épreuve qualificative de Strasbourg, le 17 octobre 2022 : Alexandre Zoccolan, 23 ans, Restaurant Julien Blinz à Ammerschwihr (06)
- Issu de l’épreuve qualificative de Dijon, le 24 octobre 2022 : Mathéo Bouthenet, 17 ans, Restaurant du Château à Saint-Sernin-du-Bois (71)
Le parrain de la 12ème édition
Thierry Marx :
Doublement étoilé depuis 1999, engagé socialement et très médiatisé depuis l’émission Top Chef, Thierry Marx est reconnu pour son approche créative et innovante de la cuisine.
Inspiré par ses voyages, il défend une cuisine qui ne connait pas de conflit entre la tradition et l’innovation.
Il sait ainsi créer des passerelles audacieuses, - avec une ouverture à toutes les cuisines, du repas sous forme innovante (bouteille, sachet ou barre), en passant par le street food à la gastronomie française revisitée, - un passage à d’autres univers, de la boulangerie au design, de la Recherche et à l’architecture, - un trait d’union aux hommes et femmes, des personnes issues de milieux défavorisés sortant de ses écoles de formation gratuite, « Cuisine Mode d’Emploi(s) », aux hôtes du palace parisien, le Mandarin Oriental.
Un engagement fort pour la formation
Dès 2009, il s’investit hors de ses cuisines et crée « Cuisine Mode d’Emploi(s) », une école destinée à former gratuitement en onze semaines au métier de cuisinier. En 2013, la section boulangerie ouvre ses portes, en 2016 le service en salle et en 2018 la section images avec « Media Social Food ».
Aujourd’hui c’est plus de dix centres de formations à travers la France, 500 personnes formées chaque année et 92% de retour à l’emploi.
Il assure son rôle de « Chef Exécutif & Directeur de la Restauration » au sein de l’Hôtel Mandarin Oriental, Paris depuis Juin 2011. Depuis 2016, Thierry Marx réalise l’un de ses rêves d’enfant en ouvrant ses premières boulangeries parisiennes et investit la Gare la plus fréquentée d’Europe avec la Brasserie de l’Étoile du Nord.
En attendant le renouveau de la brasserie 58 de la Tour Eiffel, prévu pour février 2020, le Chef Exécutif du Mandarin Oriental, Paris met en place une offre de restauration à emporter au sein de la vieille Dame de Fer parisienne.
Les membres du Jury de la 12ème édition
C’est un Jury prestigieux qui est réuni pour évaluer les jeunes cuisiniers et prononcer un classement pour la grande Finale :
Jury Technique Cuisine
- Mr Jacques EBER, Maître Restaurateur - UMIH (67)
- Mr Jérôme CLAVEL, Restaurant Le 44 - Maître Restaurateur à Nice (06)
Jury Dégustation
- Bruno BLANCHO - Chef Atelier culinaire groupe SEB
- Pierre NEGRVERGNE - Auberge Pyrénées Cévennes (75), Maître Restaurateur
- Fabrice PROCHASSON - MOF cuisine, Président Académie culinaire de France
- Nolwenn CORRE - Chef Hostellerie Pointe Saint Mathieu, 1 étoile au Guide Michelin
- Nicolas CARRO - Chef Restaurant Nicolas Carrot, l’hôtel de Carantec, 1 étoile au Guide Michelin
- Patrick BECQUART - Directeur Métro Brest
- Pierrick LHOTELLIER - Responsable de Filière Hôtellerie Restauration IFAC Brest
Le déroulement du concours
Issus des 7 épreuves qualificatives qui ont eu lieu dans 7 villes de France, les 7 candidats finalistes devront réaliser un plat & un dessert pour 4 personnes dans le délai imparti de 4h30 sur les thèmes :
- Plat : Saint-Jacques, Algues, un produit charcutier & 2 garnitures
- Dessert : Lait Ribot, Poire & Sarrasin
Déroulé de la Finale :
10h00 : Convocation des 7 candidats, prise de connaissance des installations et tirage au sort du poste de travail (ordre de passage)
10h45 : Arrivée du jury cuisine
11h00 : Début des épreuves - Plat et dessert – Passage du premier candidat en cuisine (décalé de 10mn en 10mn)
14h30 : Arrivée du jury au restaurant
15h00 : Présentation et dégustation du 1er plat, décalé de 10 min en 10 min
15h30 : Présentation et dégustation du dessert, décalé de 10 min en 10 min
16h30 : Fin de l’épreuve et concertation du jury
17h45/18h00 : Proclamation des résultats
|
|