XAVIER THUIZAT, CHEF SOMMELIER UN ENFANT DU TERROIR (France)
En rejoignant l’Hôtel de Crillon quelques temps avant sa réouverture, Xavier Thuizat a découvert un tableau blanc qu’il pouvait peindre à sa guise. |
|
XAVIER THUIZAT, CHEF SOMMELIER UN ENFANT DU TERROIR (France)
En rejoignant l’Hôtel de Crillon quelques temps avant sa réouverture, Xavier Thuizat a découvert un tableau blanc qu’il pouvait peindre à sa guise. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-11-2022
Une métaphore finement choisie qui résume alors la situation où tout était à réinventer.
Lors de sa fermeture pour travaux en 2013, le Palace de la place de la Concorde avait vendu aux enchères un trésor qui ne pouvait demeurer immobilisé, des milliers de bouteilles, ne conservant alors que 2000 crus iconiques, tels que des Pétrus 1982.
Fort de quinze années de sommellerie chez Bernard Loiseau, puis au Meurice chez Pierre Gagniaire, suivi du Peninsula où il y a constitué cave et cartes, Xavier Thuizat est reparti sur la route des vignobles et plus exactement celle des vignerons.
Ses choix se portant alors davantage sur les hommes et les rencontres, plutôt que sur les régions et les étiquettes qui s’y réfèrent.
Pour l’Hôtel de Crillon, il a souhaité mettre en avant la diversité des terroirs, dénichant à travers plus de 35 pays, des vins méconnus tel que le vin de glace canadien ou encore la plus ancienne appellation au monde vieille de plus de 3 000 ans, La Commandaria, vin chypriote issu du système de Solera.
C’est ainsi que 38 000 bouteilles et plus de 2 200 références composent désormais l’une des plus belles caves de Palaces parisiens.
Né aux Hospices de Beaune, Xavier Thuizat est élevé au cœur du vignoble bourguignon. Une richesse culturelle qu’il souhaite mettre en avant dans ses sélections : « J’ai la chance d’exercer un métier que j’aime et de valoriser un milieu et des professionnels que je connais depuis mon enfance. »
Sa philosophie : proposer de belles étiquettes, mais aussi mettre en avant des jeunes talents formés dans les grandes maisons viticoles abordant leur métier avec une autre approche que leurs aînés.
Une de ses fiertés : « travailler avec quarante vignerons de moins de 35 ans. Des passionnés, soucieux du terroir, habités par l’envie de bien faire, de se surpasser. »
Puis, fort de la volonté du groupe Rosewood Hotels & Resorts que l’Hôtel de Crillon soit un incontournable pour les Parisiens, Xavier Thuizat y propose une sélection de vins, de jolis crus servis au verre ou à la bouteille, et dévoile au bar une carte sur laquelle cent champagnes d’artisans cohabitent avec cent autres champagnes légendaires.
Il veille à perpétuer l’Art de Vivre en s’inspirant de ses confrères japonais, raffinés, pétris de tradition. Fin connaisseur de Saké, il séjourne régulièrement au Japon, l’hiver en particulier, au moment de la sakéification.
Il maîtrise parfaitement toute la chaine de production du Saké, sait reconnaitre tel ou tel cru et est devenu l’ambassadeur de la boisson des Empereurs Nippons en France.
En 2021, il a été sacré Saké Samourai, une reconnaissance pour Xavier Thuizat qui obtient ainsi la plus haute distinction japonaise.
Aujourd’hui, le restaurant gastronomique L’Ecrin est devenu sa nouvelle terre d’exploration. Il y dévoile, en collaboration étroite avec les Chefs du Palace, une expérience inédite où les vins donnent l’accord et invitent à des découvertes sensorielles uniques avec art du service à la française et menu sur-mesure.
Xavier Thuizat l’affirme : « L’Hôtel de Crillon c’est une histoire remarquable, la quintessence d’un Art de Vivre que le monde entier nous envie ».
Riche d’un parcours hors du commun, Xavier Thuizat contribue désormais à faire rayonner l’Hôtel de Crillon à travers le monde et perpétue la grande tradition du Palace, celle de la vitrine de l’Art de Vivre à la Française.
Le 6 novembre 2022, Xavier Thuizat est honoré du titre de Meilleur Sommelier de France au salon Equip’Hotel.
À propos de l’Hotel De Crillon, A Rosewood Hotel
Grandiose et majestueux derrière son architecture signée Ange-Jacques Gabriel, l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel contemple la Concorde, l’une des plus belles places du monde. Érigé à la demande de Louis XV, témoin de trois siècles d’histoire, longtemps propriété de l'illustre famille du Comte de Crillon, l’édifice est transformé en 1909 par l’architecte Walter-André Destailleur pour devenir : « L’Hôtel des voyageurs ». Il accueille depuis cette date des hôtes du monde entier. Sa clientèle raffinée et cosmopolite de célébrités, de politiques, d’artistes, de princes et de reines, est attirée par sa réputation d’excellence et par son histoire unique. L’Hôtel de Crillon est depuis devenu un mythe, un fleuron de l'hôtellerie de luxe, un symbole vivant de l’art de vivre à la française. Après 4 années de rénovation, l’Hôtel de Crillon réouvre ses portes en 2017 avec 124 chambres et suites, 4 espaces de restauration, un Spa « Sense, A Rosewood Spa », une nouvelle piscine, trois salons historiques etc.
À propos de Rosewood Hotels & Resorts
Rosewood Hotels & Resorts est à la tête de 28 luxueuses propriétés d’exception réparties dans 15 pays et prépare l’ouverture de 20 nouveaux hôtels. Chaque Hôtel Rosewood intègre la philosophie de la marque A Sense of Place pour refléter l’histoire, la culture et les sensibilités propres à chaque lieu. La collection Rosewood Hotels & Resorts comprend quelques-uns des Hôtels les plus légendaires au monde tel que The Carlyle, A Rosewood Hotel à New York, Rosewood Mansion on Turtle Creek à Dallas et l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel à Paris, ainsi que de nouveaux classiques tels que Rosewood Beijing. Le groupe Rosewood Hotels & Resorts prévoit de doubler son nombre d’hôtels en exploitation d’ici 2020.
|
|