Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

DÉCOUVREZ ORNELLA, LA NOUVELLE CRÉATION SCULPTURALE DE SANDRA BENHAMOU POUR VERONESE (France)

Veronese et Sandra Benhamou sont animés par des passions communes: le savoir-faire et l'art de vivre à l'italienne.

DÉCOUVREZ ORNELLA, LA NOUVELLE CRÉATION SCULPTURALE DE SANDRA BENHAMOU POUR VERONESE (France)

Veronese et Sandra Benhamou sont animés par des passions communes: le savoir-faire et l'art de vivre à l'italienne.

Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 31-10-2022


C'est donc tout naturellement que la rencontre entre Ruben Jochimek, directeur artistique de Veronese et Sandra Benhamou, architecte d'intérieur, a donné vie à Ornella, une suspension en verre de Murano vintage.

C'est après une visite guidée par Ruben Jochimek au cœur des archives de la maison Veronese que l'idée d'Ornella a trouvé son inspiration.

Ces archives, localisées au sous-sol de la maison parisienne, offre un voyage à rebours dans l'histoire des arts décoratifs.

Au fil des allées débordantes de formes, de couleurs, on découvre tous les aspects que peut revêtir le verre du Murano. Géométrie, motifs floraux, on touche, on caresse la matière et on l'apprivoise pour mieux la comprendre.

Passionée par le design des années 1960 et 1970, Sandra Benhamou est tombée sous le charme de la pièce vintage Corteccia, qui comme son nom l'indique, est inspiré de l'écorce des arbres.

Souhaitant créer une œuvre verticale, la créatrice parisienne a allongé la forme initiale du modèle et sélectionné des teintes transparentes et ambre pour faire d'Ornella une sculpture qui trouvera naturellement sa place dans un escalier ou au centre d'une pièce haute afin de diffuser une lumière douce et raffinée.

Influencée par ses origines italo-tunisiennes, Sandra Benhamou puise son inspiration dans le cinéma et la musique italienne. Les formes et la sensualité de cette pièce lui ont évoqué la chanson romantique "L'appuntamento" de la chanteuse milanaise Ornella Vanoni... il n'en fallait pas plus pour choisir le nom de la pièce.

"Travailler avec Sandra sur le projet Ornella était tout à fait naturel. Son style et son sens parfait du mélange des styles contemporain et vintage font échos a tout ce qui nous passionne chez Veronese", Ruben Jochimek, Directeur Artistique de Veronese.

"Cette rencontre avec Veronese est marquée par de belles surprises. Guidée par Ruben Jochimek, l'exploration des archives a été une expérience fascinante. La texture et les couleurs des éléments Corteccia ont nourri mon inspiration de manière évidente. Et, en découvrant la pièce finale, comme une sculpture de lumière, j'ai été émerveillée par la finesse et l'excellence du savoir-faire de la maison", Sandra Benhamou, Designer d'intérieur.

À propos de Veronese

Maison française fondée en 1931, Veronese est spécialisé dans la création et dans la réalisation de pièce d'exception en verre de Murano. Son nom, hommage au plus célèbre peintre de l'école de Venise, évoque la forme d'un vase éponyme et rappelle qu'avant de se spécialiser, l'entreprise proposait un large éventail de produits. Cet effet de gamme ne tarda pas à se resserrer sur une collection de lustres, d'appliques, de lampes de table et de miroirs présentés jusque dans les années 1950, pendant le Salon de la lumière, le Salon d'automne, et le Salon des artistes décorateurs. Conçues en complicité avec des architectes d'intérieur tel qu'André Arbus, ces pièces marquèrent l'épanouissement d'un style, qui associe la modernité des lignes, à la finesse des savoir-faire de Murano. Depuis lors, Veronese n'a jamais cessé d'innover, avec pour seule norme celle du sur mesure. Toujours produits à la main à Murano, ses modèles célèbrent autant l'héritage de la marque, que la créativité de son bureau d'études, souvent associé à des designers et stylistes de renommée internationale qui, à l'instar de Tal Lancman et Maurizio Galante, Patrick Jouin, Chantal Thomass, Olivier Gagnère, Patrick Naggar, Laurence Brabant ou encore Hilton McConnico signent des pièces majeures de son catalogue.

À propos de Sandra Benhamou

Architecte d'intérieur et designer parisienne aux origines italo-tunisiennes ayant longtemps vécu aux États-Unis, Sandra Benhamou fonctionne à l'instinct. Collectionneuse d'art contemporain et de photographie, férue de cinéma et admiratrice des grands maîtres de l'architecture et du design italien -Carlo Scarpa en tête-, elle revendique des influences multiples. Qu'il s'agisse d'un appartement haussmannien, d'une maison de campagne ou encore d'une architecture balnéaire, c'est toujours l'histoire du lieu, sa lumière qui, avec le mode de vie de ses clients, guident ses interventions. Celle qui a pour habitude de repenser les circulations afin de fluidifier les espaces pour les rendre conviviaux, développe des atmosphères cultivées autant que délicates. Sandra Benhamou affectionne les teintes sourdes : de l'ocre, des sables, du crème, qu'elle ponctue de chaudes touches de jaune, d'orangé ou de kaki pour insuffler du caractère. Si elle privilégie les matériaux naturels - orme, lin, travertin-, elle s'emploie toujours à confronter les éléments entre eux. Jamais de total look, pas de recettes toutes faites. Sandra Benhamou édite par ailleurs depuis 2021 de véritables collections de mobilier. Ginger, son premier opus, hommage au film Casino de Martin Scorsese, décline cabinet-bar, psyché et fauteuils en inox, laiton et miroir. Tout aussi graphique, mais plus minimale, sa seconde collection baptisée Marfa fait référence à la petite ville du Texas où œuvrait Donald Judd dans les années 1970.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !