Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ORIENT EXPRESS CONFIE LES DÉCORS DE SON PREMIER HÔTEL À ROME À L'ARCHITECTE ET DESIGNER HUGO TORO (Italie)

Artisan du voyage depuis 1883, Orient Express, en partenariat avec le groupe italien Arsenale S.p.A, actif dans l’hôtellerie de luxe, choisit Rome et l’architecte et designer Hugo Toro pour sublimer le premier hôtel Orient Express La Minerva.

ORIENT EXPRESS CONFIE LES DÉCORS DE SON PREMIER HÔTEL À ROME À L'ARCHITECTE ET DESIGNER HUGO TORO (Italie)

Artisan du voyage depuis 1883, Orient Express, en partenariat avec le groupe italien Arsenale S.p.A, actif dans l’hôtellerie de luxe, choisit Rome et l’architecte et designer Hugo Toro pour sublimer le premier hôtel Orient Express La Minerva.

Catégorie : Europe - Italie - Économie du secteur - Projets hôteliers
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-07-2022


Orient Express, la marque légendaire du voyage, propriété du groupe Accor, et le groupe italien Arsenale S.p.A, actif dans l’hôtellerie de luxe, renouvellent leur partenariat.

Après la signature du projet d’hôtel Palazzo Donà Giovannelli, à Venise, ils s’associent aujourd’hui pour l’ouverture du prochain hôtel Orient Express La Minerva à Rome, une adresse prestigieuse acquise en février 2022 par Arsenale.

Orient Express et Arsenale S.p.A confient l’architecture d’intérieur et la direction artistique de l’hôtel à l’architecte et designer Hugo Toro.

L’établissement, qui vient d’entamer sa phase de restructuration, souhaite refléter un projet ancré dans l’histoire de Rome.

Fin 2024, un nouveau décor et un nouvel intérieur inspiré par la domus romaine et les richesses de la « Ville Éternelle », seront révélés avec une nouvelle touche d’élégance contemporaine.

Hugo Toro à Rome

« Orient Express a trouvé avec Rome son escale idéale. Une cité picturale et de lumières qui émeut autant qu’elle émerveille. Une ville à l’atmosphère magique, marquée par les stigmates de l’histoire et par une riche palette de textures, de matières et de couleurs. Tout cela entre en harmonie parfaite avec l’identité voyageuse et mystérieuse Orient Express. » - Hugo Toro.

Dans ses Promenades à Rome, l’architecte a rejoint le cœur du Centre Historique, traversé places et cours secrètes, passé le Panthéon, et posé ses carnets et aquarelles en terrasse de la célèbre Piazza de la Minerva, du nom de la déesse des artisans et éternelle Protectrice de Rome.

Face à l’Académie de formation des diplomates du Saint-Siège, il a croqué l’obélisque à tête d’éléphant du sculpteur Bernini, rejoint l’église Santa Maria sopra Minerva, la seule au style gothique de Rome, vu le Christ signé des mains de Michelangelo avant de s’arrêter devant la façade du nouveau palais Orient Express.

« L’ancien Palazzo Fonseca est un palais somptueux du XVIIème, à la façade immense et majestueuse, raconte Hugo Toro. Un lieu de mémoire encore habillé de ses colonnes romaines, des sculptures de Rinaldi Rinaldo, un disciple de Casanova, et de la fascinante déesse Minerve. Une adresse comme un privilège où, de la terrasse panoramique, se contemple des merveilles : la coupole Sant’Ivo, le toit du Quirinal, le Panthéon... ».

Huho Toro en voyage

Né à la frontière franco-allemande, d’une mère mexicaine et d’un père français, l’architecte et designer Hugo Toro partage avec Orient Express l’amour des cultures, des rencontres et du voyage.

Architecte d’intérieur et designer des restaurants Gigi (Paris, Val d’Isère, Ramatuelle), de projets d’appartements et hôtels particuliers parisiens, il s’est récemment aventuré à Londres où il signait l’habillage du nouveau restaurant du célèbre Booking Office de la gare St Pancras.

L’été dernier, Hugo Toro avait également conçu la scénographie du corner Orient Express à la Samaritaine. « Une collaboration comme une évidence », à l’origine d’un espace inspiré par l’univers Orient Express et qui exposait la première collection d’objets de voyage, Steam Dream, créée en collaboration avec 18 maisons et créateurs de talent.

Stephen Alden, CEO Raffles & Orient Express : « Quel plaisir que de collaborer avec Hugo Toro qui sait captuer l’essence intemporelle de la ville du romantisme et de la légende Orient Express La Minerva. Après une première incursion avec Orient Express, à l’occasion de sa mise en scène du pop-up à La Samaritaine, cet architecte et designer de talent poursuit son voyage avec nous à Rome. Sa passion pour l’histoire, sa sensibilité et sa capacité à sublimer un lieu d’histoire autour d’une nouvelle contemporanéité aidera à faire de l’Orient Express La Minerva une destination merveilleuse. »

Gilda Cotzias, Responsable Immobilier et Constructions pour Arsenale : « L'histoire d'un hôtel comme La Minerva va revivre grâce à Hugo Toro, dans un moment de Renaissance historique générale pour la ville de Rome elle-même, qui deviendra le centre névralgique du tourisme de luxe. Avec cet hôtel, nous inaugurons le premier chapitre d'un projet qui unira, avec le départ de Orient Express La Dolce Vita, le pays et les villes d'art aux petits villages, grâce à une offre de luxe intégrée et complète pour des millions de voyageurs qui, dans les 50 prochaines ans, choisiront l'Italie comme première destination. »

À propos d'Orient Express, marque du groupe Accor

Artisan du voyage depuis 1883, Orient Express sublime l’Art du Voyage autour de ses trains de luxe, ses expériences uniques, ses collections d’objets rares. Et bientôt, ses premiers hôtels autour du monde en partenariat avec le groupe de luxe Arsenale S.p.A. En 2024, Orient Express La Minerva et Orient Express Venice, ouvriront leurs portes. Un autre projet est également annoncé à Riyad, première ville du Moyen-Orient à officialiser l’arrivée d’un hôtel Orient Express. L’expérience du voyage grand luxe se poursuivra avec le lancement de l’Orient Express La Dolce Vita et le retour sur les rails du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express, également prévus en 2024.

À propos d'Arsenale SPA

Bâtie en 2020 d'une initiative d'Annabel Holding et de Paolo Barletta, Arsenale est une entreprise italienne active dans le monde de l'hôtellerie de luxe. L'objectif principal est la valorisation du secteur touristique italien, à travers deux divisions principales: Hospitality Hotel and Resort, développement et gestion d'installations hôtelières en synergie avec les marques de luxe les plus renommées au monde, telles que Soho House et Orient Express. Le pipeline de la société comprend plusieurs opérations stratégiques entre Rome, Cortina, la Toscane et le sud d'Italie. Itinéraire de voyage Hospitalité avec Orient Express "La Dolce Vita", le premier projet de tourisme durable sur rail avec une offre de luxe en collaboration avec Orient Express, Trenitalia-Gruppo Ferrovie dello Stato et Fondazione FS.

À propos de Accor

Accor est un leader mondial de l’hospitalité, présent dans 110 pays, avec 5 300 hôtels et 10 000 restaurants et bars. Le groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 40 marques associant notamment des enseignes de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des concepts lifestyle exclusifs, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working. Le leadership incontesté de Accor dans le Lifestyle, l’une des catégories qui connaît la croissance la plus rapide du secteur, est porté par Ennismore, une joint-venture dont Accor détient la majorité des parts. Ennismore est un acteur créatif de l’hospitalité disposant d’un portefeuille international de marques toutes créées par des entrepreneurs visionnaires, porteurs de sens et passionnés. Accor dispose ainsi d’un portefeuille de marques incomparable, animé par plus de 230 000 collaborateurs à travers le monde. Les membres bénéficient du programme de fidélité complet du Groupe, ALL - Accor Live Limitless - le compagnon lifestyle du quotidien, qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences. Au travers de ses engagements mondiaux en matière de développement durable (tels que la neutralité carbone d’ici 2050, la suppression globale des plastiques à usage unique de l’expérience client dans les hôtels, etc.) Accor Solidarity, RiiSE et ALL Heartist Fund initiatives, le Groupe s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, de diversité et d’inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY).


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !