HIJIFFY : LES HÔTELIERS DOIVENT-ILS DONNER UN NOM À LEURS CHATBOTS?
Les Chatbots sont des agents conversationnels virtuels qui ont un échange avec l’utilisateur de quelques secondes : avec une fenêtre d'interaction aussi brève, il est essentiel pour l'hôtel de donner aux hôtes un sentiment de convivialité dès la phase de pré-séjour. |
|
HIJIFFY : LES HÔTELIERS DOIVENT-ILS DONNER UN NOM À LEURS CHATBOTS?
Les Chatbots sont des agents conversationnels virtuels qui ont un échange avec l’utilisateur de quelques secondes : avec une fenêtre d'interaction aussi brève, il est essentiel pour l'hôtel de donner aux hôtes un sentiment de convivialité dès la phase de pré-séjour. |
Catégorie : Monde - Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-06-2022
Grâce aux pouvoirs de l’I.A, les chatbots sont programmés pour imiter les interactions humaines afin que les utilisateurs aient l’impression de discuter avec un humain, bien qu’ils sachent que ce n’est pas le cas.
Le nom du chatbot est l’une des premières choses que l’utilisateur remarque quand il commence à communiquer avec un établissement hôtelier. En effet, si le chatbot se prénomme « Assistant personnel » ou bien « Chatbot de la réception », les clients ressentiront automatiquement l’aspect impersonnel de la conversation.
Pourquoi les hôteliers donnent-ils des noms à leurs chatbots ?
Nommer un chatbot peut aider à personnaliser au maximum l’expérience des clients :
- Humanisation – Quand le chatbot à un nom, les clients trouvent le dispositif plus humanisé et interagissent avec l’agent conversationnel et en retiennent une meilleure expérience.
- Proximité – Un nom équivaut à une identité, et l’identité crée une familiarité. Un chatbot avec une identité est perçu comme plus accessible par les clients.
- Personnalisation – Nommer un chatbot est une bonne manière de personnaliser la conversation, permettant ainsi de créer un lien positif avec la clientèle.
- Naturel – Parler à un robot ne sera jamais une démarche naturelle pour les clients hôteliers. Cependant, lorsque l’agent conversationnel a un nom et utilise un discours plus humanisé, la conversation est alors beaucoup plus authentique
Selon une enquête de l’INSEE, publiée par Pôle emploi en 2017 dans le secteur de l’hôtellerie / restauration, les femmes représentent 46,9% des emplois salariés. C’est précisément dans l’hôtellerie que l’on compte plus de femmes avec (53,8%)
La question à se poser : Est-ce que les statistiques de noms de chatbots doivent suivre cette même tendance ? Si l’on prend en compte les données de HiJiffy, la réponse est oui ! En effet, 63 % des clients de HiJiffy donnent des prénoms féminins à leurs chatbots.
63% des chatbots d’hôtels ont des noms féminins. A contrario seulement 1 chatbot
Parmi les prénoms féminins des chatbots des clients de HiJiffy, on retrouve : Alice, Bella, Carrie, Charlotte, Eva, Maria ou bien Julia. Les prénoms masculins que l’on peut trouver sont : Bob, Gorka, Henry, Oscar, Robert et Steve.
Plus qu’un nom, un positionnement "Lorsque les hôtels nomment leurs chatbots, ils doivent garder en tête qu’un nom fantaisiste peut faire perdre à l’hôtel sa crédibilité, vice-versa avec un prénom trop formel”, conseille Tiago Araújo, CEO de HiJiffy.
"Pour échapper à la dimension genrée, les hôteliers peuvent adapter le nom de leur chatbot au nom de leur hôtel. Pour un hôtel nommé 'Cool Hôtel', l’agent conversationnel peut alors s’appeler « Cool » … Par exemple, le client HiJiffy ‘Reserva Alecrim’ a nommé son chatbot «Alecrim», et l’hôtel ‘Vila Galé Hotels’ a opté pour «Galé», ajoute-t-il.
A propos de HiJiffy
Depuis sa création en 2016, HiJiffy a pour mission de fournir un service automatisé, personnalisé et centralisé pour aider les hôtels à offrir une meilleure expérience à leurs clients. Forte d'une croissance mondiale, elle est actuellement présente dans plus de 30 pays.
|
|