Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

OUVERTURES D'HÔTELS : 70 HECTARES... & L'OCÉAN SEIGNOSSE (France)

Découvrir la Côte Atlantique, c’est l’adopter.

OUVERTURES D'HÔTELS : 70 HECTARES... & L'OCÉAN SEIGNOSSE (France)

Découvrir la Côte Atlantique, c’est l’adopter.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Ouvertures d'hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-05-2022


Après l’ouverture de l’hôtel Les Hortensias du Lac à Hossegor, en juin 2019, Frédéric Biousse et Guillaume Foucher reprennent pied sur le territoire des Landes avec 70 Hectares... & l’Océan, une superbe bâtisse de bois à l’architecture teintée d’accents californiens qui domine le golf de Seignosse.

Fondues dans la végétation, ses 33 chambres aux larges baies vitrées offrent une immersion dans la forêt landaise et un accès direct au green.

LE NOUVEL ELDORADO DES LANDES

Des plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue. De vastes forêts de chênes lièges et de pins maritimes parcourues de chemins de traverse. L’océan Atlantique aux couleurs changeantes, dont les remous puissants appellent les surfeurs.

Et le parcours à grand spectacle d’un green de 18 trous qui débouche sur la mer... Entre bois et océan, entre senteurs iodées et odeurs de pinèdes, les Landes sont une terre de sensations fortes. Les pouvoirs régénérants de la nature s’y manifestent plus intensément qu’ailleurs.

La convivialité y est plus directe et spontanée. « Nous sommes tombés sous le charme des Landes et de son art de vivre « cool » fondé sur une grande proximité avec la nature et le goût du sport. Les landes sont la nouvelle Californie, chacun s’y côtoie sans aucun jugement : on retrouve des surfeurs sur les greens et des golfeurs sur les spots de glisse. Cette culture correspond à notre souci constant d’associer dans notre hôtellerie luxe et simplicité. »

DES LIEUX, UNE PHILOSOPHIE

La Collection Les Domaines de Fontenille

70 Hectares... & l’Océan vient compléter la Collection des Domaines de Fontenille, des hôtels de caractère, à la fois haut de gamme et authentiques.

Après un an de travaux sous l’égide du cabinet d’architecte 44 Avril basé à Anglet, l’ancien Golf Hôtel de Seignosse a été entièrement rénové et s’est mué en un établissement qui s’offre comme un havre de paix où se ressourcer en toute saison.

«Faire revivre un lieu, c’est une aventure exaltante. Nous sommes fiers de ce que nous avons fait à Fontenille, à Minorque, à Marseille, à Hossegor et aujourd’hui à Seignosse. À chaque fois, nous souhaitons que nos clients fassent l’expérience de lieux incarnés, qu’ils puissent ressentir la spécificité de la région mais aussi de la demeure dans laquelle nous les recevons. Car chaque maison de la Collection a son histoire, chacune est fermement ancrée dans un patrimoine local que nous avons à cœur de valoriser. »

UNE VIGIE AU CŒUR DE LA FORÊT

Avec sa façade en bois vert sapin, ses hauts volumes et ses larges ouvertures sur la forêt,

70 Hectares... & l’Océan est un hôtel qui respire au rythme de la nature et qui se vit dans un esprit laid-back, comme une grande maison de famille.

Environné de larges terrasses en bois où l’on peut lire, jouer au backgammon, boire un verre, il se joue des frontières entre intérieur et extérieur.

À la belle saison, les espaces de vie sont à ciel ouvert. Dès les premiers frimas, les salons intérieurs fonctionnent comme des poumons verts, les baies vitrées ouvrent sur le vert revigorant du green et de la forêt tandis que les buches brûlent dans la cheminée.

La décoration est gaie, ludique, graphique avec, dans le salon-bibliothèque, de joyeuses citations liant l’univers du golf à celui de la glisse ou du tennis : planches de surf, paletas, chisteras, clubs de golf...

Dans le hall d’entrée, sur le sol en terre cuite (Céramique del Sur), des lignes de couleurs rappellent la signalétique des terrains de trinquet, le sport basque par excellence.

DES CHAMBRES POUR PRENDRE DE LA HAUTEUR…

Vastes, dotées pour la plupart de larges baies surplombant la cime des arbres, les 33 chambres et suites bénéficient d’une décoration graphique et rythmée.

Les lits sont adossés à des lambris de couleur, le bois clair des meubles prolonge la blondeur des parquets tandis qu’au plafond des lampes colorées apportent une touche de gaité. Les salles de bain sont ouvertes pour favoriser davantage encore la notion d’espace.

« Le nom de l’hôtel, 70 Hectares... & l’Océan, est le juste reflet de son implantation. C’est une double référence à la surface du golf et à la proximité de l’océan. Depuis les chambres du haut, on domine toute la canopée et on aperçoit la mer en contrebas. C’est une vue à la fois spectaculaire et apaisante. »

UNE EXPÉRIENCE INTIME DE L’ART

De même qu’ils signent eux-mêmes la décoration de chacun de leurs hôtels, Frédéric et Guillaume dispersent aux murs des œuvres d’art issues de leur collection personnelle ou de commandes spécifiques.

Ici, les délicats portraits de femmes de l’américain Todd Hido, là les étonnants « Window Watching » de l’allemand Michael Wolf qui a capturé des scènes de vie de ses voisins observées depuis chez lui.

Et bien sûr, les sérigraphies de planches de surf de Guillaume Grando, alias SupaKitch, le street artist qui est une star au Pays Basque.

PLANCHAS ET TAPAS

Une gastronomie chaleureuse

Le restaurant de l’hôtel compte 50 places et la seule règle qui prévaut est celle du partage et de la convivialité autour de grandes tablées. Le Chef Albéric Millory, originaire de Pau, a vécu plusieurs années en Floride où l’on a coutume de festoyer dehors.

La rôtissoire et la plancha extérieures décuplent les saveurs naturelles des daurades et des poulpes, les huîtres viennent en direct d’Arcachon et les spécialités locales telles que les chipirons sautés, le chorizo ou la paleta ibérique s’accordent à merveille avec le buffet de crudités sourcées bio. « On brunch le dimanche, avec de nombreux tapas à partager. L’ambiance est très joyeuse. »

LA DÉTENTE SOUS TOUTES SES FORMES

La piscine chauffée a été refaite et agrandie. Ses carreaux de céramiques dispersent des lueurs émeraudes.

C’est un appel à lézarder sur la vaste terrasse en tek, ou à faire un plongeon après une séance de yoga ou de pilates dans la salle de fitness.

L’hôtel dispose également d’un accès au spa des Hortensias du Lac qui dispense, en exclusivité, les protocoles bien-être de la marque naturelle et bio L:A Bruket, fabriqués sur la côte ouest de la Suède, dans la station de surf de Varberg.

UN GREEN D’EXCEPTION

Sur les trois golfs landais, celui de Seignosse est le seul à proposer une offre hôtelière. Il se singularise aussi par son tracé de légende conçu en 1989 par Robert Von Hagge, un célèbre designer à qui l’on doit plus de 250 golfs à travers le monde.

Son parcours, au fairway sinueux et vallonné, dévoile au fil des trous une nature préservée, entre pins majestueux, chênes lièges et grands étangs. Il se classe parmi les 10 meilleurs parcours français et les 5o meilleurs parcours européens.

UNE COMPLÉMENTARITÉ ENTRE TROIS LIEUX

70 Hectares... & l’Océan est posté à 6 minutes de la superbe plage des Estagnots qui accueille les compétitions mondiales de surf et qui abrite l’un des plus fameux spots du pays landais, La Cabane des Estagnots, où l’on vient rituellement déjeuner d’un plat de chipirons et prendre l’apéro au coucher du soleil.

« Nous remontons la cabane chaque année, et chaque année, c’est le lieu de ralliement pour les familles, les surfeurs après leur dernière vague, les musiciens du coin qui viennent faire un jam. Parfois, on y organise des projections le soir… »

70 Hectares... & l’Océan est aussi situé à quelques minutes de l’hôtel Les Hortensias du Lac, où l’on peut expérimenter une autre restauration dans une autre atmosphère. Des navettes font la liaison entre les différents lieux.

« Ces trois établissements permettent de vivre une vraie expérience landaise. Ils sont à la fois très différents et parfaitement complémentaires. »

VACANCES SPORTIVES OU CONTEMPLATIVES ?

À Seignosse, on peut vivre des journées entières les pieds dans l’eau, contempler l’océan qui déroule ses vagues à perte de vue, cheminer dans les innombrables sentiers de forêt. Non loin de l’hôtel, l’étang Blanc et l’étang Noir sont de merveilleux buts de promenade.

Depuis une cabane en bois perchée sur pilotis, on peut observer le bal des marins-pêcheurs et des hérons cendrés et peut-être apercevoir une « cistude », une tortue d’eau douce locale.

On peut aussi accélérer le tempo, rouler en fat bike sur le sable, prendre des cours de surf ou de kite, découvrir les secrets de la pelote basque et chanter jusqu’au bout de la nuit dans le karaoké de l’hôtel qui est privatisable.

Chacun vit sa vie à son rythme mais ce qui est sûr, c’est que les journées passent vite et que le meilleur moment est celui des retrouvailles le soir, autour des éclades dans les dunes, sous les étoiles, exactement…

En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !