DES CADEAUX À FOISON POUR LES CONCOURS DU CDI DU LYCÉE HÔTELIER DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND (France)
Créé en 1995, le centre de documentation du lycée hôtelier mévennais est, depuis cette date, le cadre de divers concours. |
|
DES CADEAUX À FOISON POUR LES CONCOURS DU CDI DU LYCÉE HÔTELIER DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND (France)
Créé en 1995, le centre de documentation du lycée hôtelier mévennais est, depuis cette date, le cadre de divers concours. |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-04-2022 Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame
Le documentaliste, Franck Vilboux, a mis en place de multiples manifestations au fil des ans et obtient régulièrement le soutien de plusieurs entreprises pour sponsoriser les nombreuses animations organisées au sein de cet espace documentaire.
A partir de la 20ème édition, ce professeur avait d'ailleurs souhaité encore plus marquer le coup en rajoutant un lot prisé par tant d’adolescents : une tablette numérique.
Les concours varient chaque année mais certains sont devenus des incontournables comme le « Défi Lecture », les « Questions pour un abonnement » et le petit dernier, apparu depuis deux ans et qui connaît un certain succès, le « T’es qui toi ? », pour lequel il s’agit de reconnaître des photos de grands noms de la restauration.
Vient également s’ajouter à toutes ces réjouissances, un tirage au sort chaque semaine parmi les participants hebdomadaires de ces compétitions (« La Roue de la Fortune », avec chaque semaine un livre en service ou en cuisine à gagner).
Cette année, les élèves se partageaient au final près de 5000 euros de lots soit chinés par le documentaliste dans les braderies, les solderies, recycleries ou structures similaires (lui permettant de trouver de très belles choses à prix réduits) ou offerts par les généreux donateurs suivants [les revues Thuriès Gastronomie Magazine, Super U, la FNAC, éditions Edilarge, éditions Nathan, éditions Magnard/Delagrave, éditions BPI, Lusini/Vega, Robot-Coupe, Beurre Bordier, Interbev, CIP Pintade, Jambon de Parme, Volaille Française, Association Nationale Pommes/Poires, Anicap (fromages de chèvre), Bureau Interprofessionnel du Kiwi, fromage Beaufort, Brie de Meaux et de Melun, Sel de Guérande, la Bovida, Convivio, Futuroscope, patinoire Le Blizz, Océanopolis, Aquarium de Trégastel, Terra Botanica, Jardin Camifolia, Yves Rocher, plusieurs centres d’information des vins / alcools et autres boissons ou entreprises de ce secteur (Fiefs Vendéens, Alsace, Chablis, Champagne, Bourgogne, Jura, Côteaux du Quercy, Bourgueil, Vinsobres, Bordeaux, Cognac, Cointreau, Cidres de France, Collectif Café)].
D’autre part, le documentaliste offre, depuis plusieurs éditions, par tirage au sort ou non, parmi tous les participants des concours du CDI (près d'une centaine tous concours confondus) deux bons d’achat à La Bovida (100 et 50 €), 3 abonnements à Thuriès Gastronomie et donc une tablette numérique Lenovo Tab M10 HD en partenariat avec Super U.
Les grands vainqueurs de cette session sont, pour le « Défi Lecture » Gwennaëlle Gadani (Terminale Bac Pro Service), pour « Questions pour un abonnement », Nolhan Voisin (Seconde Bac Pro Cuisine) et pour le « T’es qui toi ? » Hugo Chenedé (Première Bac Pro cuisine).
L'heureux gagnant de la tablette est Gaël Benedetti (M.C. Sommellerie). Les bons d’achat à la Bovida ont été respectivement remportés par Gwennaëlle Gadani et Marvin Vigouroux, les abonnements Thuriès par Gwennaëlle Gadani, Matéo Dollet et Nolhan Voisin.
Un repas pour 2 personnes dans le très réputé bistro « Autour du beurre Bordier » de Saint-Malo est tombé dans l’escarcelle de Marlène Le Collinet (CAP en alternance en 1 an) ; un autre repas pour 2 personnes, offert par le restaurant « Le Végétarium », restaurant Yves Rocher de La Gacilly, a comblé d’aise Tristan Francez (Première Bac Pro Service) !!
Un autre joli cadeau était offert, pour la 2ème année, à l’occasion des 25 ans des concours du CDI : il s’agissait d’un bon d’achat de 50 euros à valoir dans la boutique Yves Thuriès-Chocolatier de Rennes. Le gourmand du jour !? Maxime Martin (Seconde Bac Pro Service) !
La chance a donc souri, comme tous les ans, à des élèves de tous les niveaux, garçons comme filles. Certains parmi eux se sont montrés très motivés, persévérants : c’est le cas bien sûr de Gwennaëlle Gadani, qui se voit ainsi grandement récompensé pour sa motivation pour les concours du CDI depuis son entrée au lycée.
Rendez-vous est donné pour la prochaine édition de tous ces concours en septembre 2022. Franck Vilboux pourra compter à nouveau sur le soutien de sympathiques partenaires.
En plus des lots si gentiment offerts par les sponsors, le documentaliste offrira, une nouvelle fois un outil multimédia, par tirage au sort... histoire de motiver les troupes à lire davantage… à ne pas oublier le livre papier, indispensable pour se faire un œil critique en cuisine comme en service… et à se creuser un petit peu la tête !!!
Les lauréats de cette année sont dans les starting-blocks, prêts à tenter à nouveau leur chance !!
Ceux qui avaient hésité à participer n’attendent qu’une chose… que les concours commencent ! Avec un nouveau concours au programme : « Lecture gagnante », afin de récompenser chaque semaine les élèves qui utiliseront le plus les livres et les revues. Vivement la rentrée !
|
|