L'AFPA ILE-DE-FRANCE SIGNE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC YOOKAN, RÉVÉLATEUR D'AVENIR
L’Afpa Ile- de- France (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et l’association YOOKAN, Révélateur d’avenir ont signé une convention de partenariat, le jeudi 14 avril 2022. |
|
L'AFPA ILE-DE-FRANCE SIGNE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC YOOKAN, RÉVÉLATEUR D'AVENIR
L’Afpa Ile- de- France (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et l’association YOOKAN, Révélateur d’avenir ont signé une convention de partenariat, le jeudi 14 avril 2022. |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-04-2022
Présentation de Yookan, Révélateur d’avenir Co-construit avec près d’une centaine de partenaires (institutionnels, entreprises, associations), comme GENERATION FRANCE, SUBSKILL, AFTRAL, DIAMBARS ARENA, POLE EMPLOI, GOOGLE ATELIERS NUMÉRIQUES, INDUSTREET, REAL CAMPUS by L’OREAL, POLYVIA, AFORP, FRANPRIX, FIBOIS, OPCO 2i, Région Ile-de-France, CDC HABITAT, XEFI et un panel d’usagers, YOOKAN vise notamment à répondre aux difficultés de recrutement de certains secteurs d’activité ou de métiers, et à accompagner des publics éloignés de l’emploi qui peuvent se limiter dans leur choix d’orientation professionnelle, faute d’information, et se détourner des structures institutionnelles.
Ouvert depuis le 16 novembre 2021 et implanté au Centre commercial Westfield Rosny 2 Avenue du Général de Gaulle 93110 Rosny-sous-Bois, Yookan, Révélateur d’avenir est un espace consacré à la découverte des métiers et à l’immersion professionnelle virtuelle puis en situation réelle, comprenant :
Des services attractifs et ludiques prenant appui sur la VR (réalité virtuelle) pour stimuler la curiosité et favoriser la découverte des métiers :
• Une offre diversifiée de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnelle (PMSMP) pour favoriser la construction d’un avenir professionnel de manière éclairée et booster la recherche d’emploi
• Une équipe d’animateurs engagée pour informer, guider, impulser et accompagner ;
• Un lieu de rencontre entre employeurs et participants ;
• Un aménagement et un design intérieurs visant à susciter l’envie d’y venir et répondre aux attentes d’un public le plus large possible, dans un lieu immersif qui casse les codes habituels du milieu professionnel ;
• Un service qui bénéficie d’un ancrage territorial fort et qui s’inscrit en complémentarité et en partenariat des acteurs de l’orientation, de l’insertion professionnelle et des structures associatives du territoire.
Depuis son ouverture, Yookan a accueilli plus de 14 000 visiteurs.
L’Afpa Ile-de-France engagée pour la promotion des filières métiers et des formations
L’Afpa propose dans un corner dédié des serious games, pour illustrer son innovation pédagogique à travers des immersions dans l’environnement métier : « Relation client », consacré aux métiers de la vent, « Habiligame », consacré aux métiers Assistantes de vie aux familles, Installateur Thermique et sanitaire et Électricien et « AFPA GAME », jeu de recherche des compétences et à un mini serious game de gestion des conflits- retardcollaboration, en libre-accès à l’espace PROLAB sur des tablettes.
Ces jeux se fondent sur la pédagogie par le jeu qui permet un engagement supérieur de l’apprenant sur des sujets qui ne l’intéresseraient pas ou peu, ou qu’il croit maîtriser.
Digitaliser sa formation, pour l’Afpa, c’est inventer de nouvelles formes d’apprentissage, pour décliner autrement les bases de sa pédagogie : reproduire des situations de travail, transmettre des gestes et comportements professionnels, apprendre l’autonomie dans le collectif. D’autres serious games seront présentés prochainement dans cet espace.
L’Afpa participe également à des animations comme des semaines thématiques sur des secteurs en tension : Travaux Publics, Industrie... sous forme de découverte des formations autour de témoignages d’expert ou de visite en direct live des plateaux de formation depuis les centres.
Elle organisera tout au long de l’année des démonstrations filières métiers comme la restauration.
Enfin, l’Afpa proposera des ateliers Card-Board dédiés à la fabrication de casques de réalité virtuelle avec un patron cartonné, en kit clé en main pour le visiteur.
Laurent Nahon, Directeur Régional Ile-de-France, Centre Val-de-Loire déclare : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Yookan, un tiers-lieux innovant qui s’inscrit pleinement dans la transformation de l’Afpa. Ils permettent le rapprochement avec de nombreux partenaires pour faire découvrir au plus grand nombre les métiers en tension, ceux de demain et créer des vocations à travers des outils digitaux comme nos serious games ».
À propos de l’Afpa
Etablissement public industriel et commercial depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France. Elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 70 ans, à se qualifier, à trouver un emploi et se reconvertir.
En 2019, l’Afpa a formé 113 500 personnes, dont 72 000 demandeurs d’emploi et 41 500 salariés. Elle accueille chaque année 3 000 personnes en situation de handicap.
Ses parcours d’accompagnement (Prépa Compétences, PEC VAE, Déclic pour l’action, La Promo 16.18) ont permis à 63 000 personnes de retrouver le chemin de l’emploi. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles présent sur tout le territoire avec plus de 200 implantations, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6 000 entreprises.
Sa nouvelle stratégie « Villages Afpa » lui permet de créer, aux côtés de nombreux acteurs, partout en France, les tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle et de l’entreprenariat.
|
|