Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

RÉSERVATIONS HÔTELIÈRES : À L'APPROCHE DES BEAUX JOURS, L'ACCÉLÉRATION EST DÉJÀ LÀ (France)

A la mi-février, alors que la France sort à peine de la vague Omicron, les niveaux de réservations hôtelières pour le printemps et l’été 2022 sont déjà très encourageants : x2 pour mars, +32% pour l’été, par rapport à 2021.

RÉSERVATIONS HÔTELIÈRES : À L'APPROCHE DES BEAUX JOURS, L'ACCÉLÉRATION EST DÉJÀ LÀ (France)

A la mi-février, alors que la France sort à peine de la vague Omicron, les niveaux de réservations hôtelières pour le printemps et l’été 2022 sont déjà très encourageants : x2 pour mars, +32% pour l’été, par rapport à 2021.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-02-2022


Chacune à son rythme, les destinations avancent vers la reprise : l’année dernière, la Bretagne était déjà aux avant-postes de la reconquête touristique. Cette année, d’autres territoires jusqu’alors en retrait pourraient bien prendre leur revanche et rattraper leur retard.

En janvier 2022, la France a de nouveau enregistré un recul de revenu par chambre de l’ordre de -38% (relativement à l’avant-crise) en raison de la cinquième vague et du raz-de-marée Omicron, alors qu’elle était parvenue à un seuil de « seulement » -15% en décembre 2021 et de -22% au 2ème semestre 2021 par rapport aux mêmes périodes en 2019.

Malgré cela, la baisse d’activité de ce début d’année est à relativiser par rapport à 2021, où le RevPAR avait été de -67% inférieur à 2019. Comme à chaque « vague », les pics et creux continuent donc de se rapprocher peu à peu de la normale :

A la mi-février, à l’échelle nationale les indicateurs affi chent deux fois plus de réservations pour mars que l’an dernier et déjà un tiers de plus pour l’été :

Le président de l’Alliance France Tourisme a fait part de cette dynamique de réservation et de l’optimisme retrouvé de la fi lière sur les antennes de BFM TV.

Pour comprendre cette tendance, il faut aussi rappeler que les comportements des clients ont beaucoup changé par rapport à l’avant-COVID. Ainsi, à l’été 2021, 63% des réservations hôtelières avaient été prises moins d’un moins à l’avance.

Dès lors, ce niveau de réservation « à date » déjà très encourageant pourrait être annonciateur d’un bel été... à condition bien sûr qu’une nouvelle « vague » sanitaire ou économique n’émerge pas d’ici là. Par ailleurs, il faut noter que l’effet d’épargne observé ces derniers mois entraîne un regain de pouvoir d’achat alloué aux vacances dans les mois à venir.

Dès l’arrivée des beaux jours, les régions littorales qui avaient déjà très bien performé en 2021 comme la Bretagne enregistrent cette année des niveaux de réservation solides, mais comparables à l’an dernier.

A l’inverse, les régions qui étaient encore en retrait l’an dernier signent de très fortes hausses de leurs réservations : c’est le cas notamment de la région Provence Alpes Côte d’Azur, mais aussi de l’Ile-de-France hors période estivale.

Cela témoigne d’un retour des clients internationaux, notamment britanniques et européens. Déjà en décembre, les Européens et Américains avaient commencé à revenir à Paris, apportant une bouffée d’oxygène à l’hôtellerie de la capitale.

Réciproquement, les destinations qui avaient connu un effet de fort report de demande de clientèle domestique l’an dernier, comme le Centre-Val de Loire, sont stables mais pas en hausse.

La hausse des réservations en Ile-de-France, et ce dès les semaines à venir, semble aussi illustrer un regain de demande des clientèles affaires, probable effet de la réduction du télétravail mais aussi du retour des salons et évènements.

La région francilienne rattrape ainsi son retard : pour le mois de mars, le taux de réservation y était de seulement de 7,8% l’année dernière à date du 14/02/2021 ; cette année, il passe à 25,7%

Vanguelis Panayotis, CEO MKG Consulting, a déclaré : « Tenu en haleine depuis deux ans, le secteur hôtelier semble enfi n pouvoir espérer des jours meilleurs, car on observe une hausse signifi cative des réservations pour l’été et les mois à venir. Bien qu’il soit encore tôt pour évaluer la fréquentation à l’horizon de cet été étant donné que plus de la moitié des réservations se font maintenant moins d’un mois à l’avance, il est déjà visible que des destinations jusqu’ici en retrait de la reprise s’engagent sur une dynamique de rattrapage. C’est le cas l’Ile-deFrance dans les mois à venir comme de PACA et de la Normandie cet été. Toutes bénéfi cient aussi du retour progressif des clientèles internationales. »

Ces données proviennent du module « On-the-Books » de l’observatoire MKG_destination. Ouvert à tous sur simple adhésion, cet outil permet aux hôteliers de comparer leurs réservations futures jour par jour avec la moyenne de leur ville/marché (gratuitement) et/ou de leurs concurrents directs (option payante).

L’outil est ouvert à tous, y compris aux établissements indépendants (il a d’ailleurs été coconstruit avec ce public en particulier). Si vous êtes un hôtel / opérateur / groupe / propriétaire et que vous ne faites pas partie des 131 000 chambres déjà participantes, rejoignez-nous ! (Contact : advisors@mkg-consulting.com).



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !