L’école internationale de Management en hôtellerie - restauration de luxe a à cœur de faire de ses étudiants les acteurs de demain en incorporant la RSE dans toutes les matières de son nouveau programme.
Celui-ci sera délivré sur ses deux campus situés à Paris et sur la Côte d'Azur dès la rentrée scolaire 2022.
Un développement en adéquation avec les problématiques sociétales
Les préoccupations sociétales et environnementales sont aujourd’hui au cœur de tous les débats et le monde de l’hôtellerie de luxe ne déroge pas à la règle.
ICI-ICARE a donc fait le choix de s’engager à ne pas seulement sensibiliser ses futurs professionnels de l’hôtellerie, mais à en faire de réels acteurs de la RSE.
Pour cela, elle a mis en place un programme basé sur une application très concrète de la RSE, mettant en adéquation le luxe et le développement durable.
Slow cosmétique, housekeeping et écologie, restauration durable, labels viticoles et démarche raisonnée, configuration d’une impression avec moins d’impact environnemental ; ces exemples de différents modules proposés permettent de donner toutes les clés nécessaires à la réussite des étudiants dans un monde du travail en évolution constante.
Ce programme sera appliqué en théorie comme sur le terrain lors des différents stages via l’utilisation de produits responsables ou encore du mieux manger.
L’éthique se place désormais au centre de l’apprentissage des métiers de l’hôtellerie chez ICI-ICARE, permettant ainsi aux étudiants de se démarquer sur le marché du travail.
“ Grâce au développement de ce Bachelor in Luxury and Sustainable Hotel Management, l’ICI-ICARE entend donner une maîtrise accrue à ses étudiants des sujets relatifs à la démarche RSE qui s’imposent de manière de plus en centrale dans l’hôtellerie-restauration de luxe. Contribuer de surcroît à la création d’un monde meilleur pour nos enfants ajoute, sans aucun doute, un engouement supplémentaire au sein de toute l’équipe pédagogique. ” Nicolas Donnève - Directeur Général de l’ICI-ICARE.
Une pédagogie horizontale
Le secteur de l'hôtellerie est soumis aux évolutions sociétales et environnementales qui le poussent à se réinventer. C’est pourquoi ICI-ICARE promet une formation permettant à ses étudiants d’évoluer avec le secteur et ainsi de donner naissance aux professionnels engagés et responsables de demain.
ICI-ICARE souhaite mettre un terme à l’image stricte dont l'hôtellerie est parfois victime en plaçant ses étudiants au cœur des démarches pédagogiques.
En effet, les formations de ce secteur sont souvent soumises à des préjugés qui viennent entremêler l’excellence nécessaire dans ces professions à une rigidité qui peut être quelquefois qualifiée d’excessive.
Chez ICI-ICARE, l’écoute mutuelle entre l’école et les futurs professionnels de l’hôtellerie leur permet un accompagnement optimal et une grande satisfaction qui va de pair avec cette écoute, sans pour autant négliger l’excellence et la rigueur essentiels dans ce domaine.
Ainsi, selon un classement réalisé par Eduniversal en 2022, ICI-ICARE se place en 3ème position des écoles de tourisme et d’hôtellerie. Elle accueille chaque année plus d’une centaine d’étudiants.
A propos de ICI-ICARE
Fondée en 1984 par Jean-Gillet, alors directeur général du Palace Le Meurice à Paris, l’ICI-ICARE est une école d’hôtellerie-restauration de luxe basée à Paris. L’école propose un Bachelor in Luxury Hotel Management, qui prépare les futurs talents de son secteur à intégrer les établissements de prestige français et internationaux. Fort d’un réseau actif de 1 500 diplômés, l’ICI-ICARE est le seul établissement français qui propose ses cours d’application directement dans des hôtels et restaurants haut de gamme partenaires. Bienveillance, innovation, excellence et autonomie, telles sont les valeurs au cœur de la philosophie de l’ICI-ICARE.