Catégorie : Europe - Italie - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-12-2021 Enregistré par la société Inhouse Publicity
A l’occasion d’une réception officielle donnée au Palace Merano le 18 novembre et devant une assemblée de près de 60 convives, Pietro Tosolini a reçu l'AWARD 2022 DE L' « HÔTEL HISTORIQUE DU SUD-TYROL ».
Cette distinction est bien sûr un hommage rendu à l'Hôtel Palace Merano, mais surtout à son propriétaire, Pietro Tosolini, entrepreneur originaire de Bolzano, qui a démontré depuis qu’il en a fait l’acquisition en 2005, un engagement total au travers d’investissements de rénovation, de mise en valeur, de transformation dans le respect de l’héritage historique de ce fleuron Italien du Trentin-Haut-Adige. Pietro Tosolini a osé.Osé conserver et respecter la tradition tout en soutenant le développement de départements à la pointe des dernières technologies.
Ce prix est aussi la reconnaissance des savoir-faire d’excellence de l’hôtellerie de luxe ; conciergerie, cuisines, bar, chambres, fitness, département médical, diététique, bio-énergétique et hydro-énergétique, tous représentés par des équipes hautement qualifiées, attentives, passionnées et fidèles depuis des décennies au Palace Merano.
" Palace Merano est l'un des hôtels les plus connus et en même temps les moins connus du pays. L’hôtel cinq étoiles luxe est célèbre pour faire régulièrement la une de la presse en raison de ses hôtes de marque. C'est un vrai grand hôtel d’exception, toujours dans l'air du temps qui a su redéfinir le terme de luxe, tout en se concentrant sur le thème de la santé. Le succès et l'histoire culturelle du tourisme du Sud-Tyrol seraient incomplets sans le Palace Merano, construit en 1906 juste à côté de l'ancien Château Maur, dont on retrouve les premières mentions au 13e siècle. Un emplacement privilégié au coeur de la ville ! "
" Palace Merano n'a pas besoin de cette distinction pour briller. Il le mérite tout simplement. "
Prof. Konrad Bergmeister,
Président de la Fondation Südtiroler Sparkasse
PALACE MERANO
Dès son inauguration, en 1906, « Palast-Hotel & Schloss Maur », (« Hôtel Palace et Château Maur »), Palace Merano, de style « Belle Epoque », fut classé comme Grand Hôtel en raison de son architecture et de son parc aux tons verdoyants ou mordorés selon la saison.
« Une symbiose réussie d'un hôtel historique et d'un centre de santé » selon le Jury.
L'histoire du Palace se déroule sur plus de 100 ans d’excellence.
D’illustres personnalités ont séjourné au Palace Merano. Elles ont donné leurs lettres de noblesse et la réputation à l’établissement et à la ville thermale de Merano.
Tout a commencé avec l'esprit pionnier et la vision du bâtisseur Pietro Delugan. Originaire de la vallée de Fassa, il a réussi le tour de force, encore difficile à croire aujourd'hui, d'ériger le bâtiment de cinq étages en un temps record de 18 mois entre 1904 et 1906.
La conservation du Palace Merano, est aussi due aussi à la prévoyance entrepreneuriale et culturelle des propriétaires suivants, en particulier celle de la famille hôtelière Eisenkeil et, à ce jour, à celle de l'entrepreneur Pietro Tosolini.
Palace Merano a résisté aux deux guerres mondiales, mais aussi aux nouvelles tendances du tourisme des années 1960 et 1970, dont tant d'anciens grands hôtels ont été victimes.
A Merano, le « Palace Hotel », comme on l'appelle depuis la fin de la première guerre mondiale, mène une existence quasi extra-territoriale. Il est peut-être plus reconnu au-delà du Trentin-Haut-Adige.
C’est avec l’arrivée, en 1994, du charismatique Français, disparu en 2020, Henri Chenot, expert en santé et Fondateur du mouvement de bien-être que Palace Merano a attiré thérapeutes et hôtes prestigieux du monde entier. Depuis, Palace Merano demeure la référence des Spas Médicaux, avec cette longue tradition de programmes de santé individualisés, à la pointe des méthodes de bien-être.
110 ans plus tard, le jury a été impressionné par la quantité du bâti d’origine que ce soit le hall d'entrée, les couloirs, la salle à manger ou encore le jardin d'hiver. Les hôtes peuvent le confirmer : la « Belle Époque » est toujours palpable.
Le jury a également salué la manière dont les transformations datant des années 1970 ont été corrigées après 2005, afin de raviver le style d’origine.
« Du point de vue de la préservation des monuments, la réalisation est un modèle du genre ».
« On apprécie le fait qu'une grande partie ait été préservée grâce à la sensibilité et à l'investissement des propriétaires. En effet, l'esprit du grand hôtel d'autrefois est encore perceptible aujourd’hui. Des élégants salons de réception du rez-de-chaussée, de l’atrium, des escaliers, de la salle à manger jusqu’au jardin d'hiver. Et bien sûr dans le magnifique parc. »
Quand Pietro Tosolini racheta l’établissement tout juste centenaire en 2005, il a résolument tourné le Palace vers l’avenir. Il sollicita aussitôt Michel Jouannet, architecte d’intérieur Français, à la renommée internationale qui a eu pour mission :
« de redonner du lustre, de la fraîcheur, de la lumière, de la légèreté, une sensation de calme, en y introduisant une touche de modernité, tout en respectant le patrimoine historique d'un lieu où l'on vient se ressourcer. La rénovation des chambres année après année, étage par étage. L’objectif était, tout en respectant le style classique et historique des lieux, de retrouver une homogénéité dans la partie hôtelière. Les chantiers se succèdent : agrandissement du cinquième étage - l’actuel département médical; des extensions en sous-sol pour la balnéothérapie aux créations de nouvelles suites et d’un ascenseur intérieur dans le Château Maur. » explique Michel Jouannet.
Palace Merano vit non seulement de son histoire, mais de la promesse d’un établissement de luxe et de son spa médical pour atteindre le bien-être absolu.
L'espace bien-être de 6 000 m², la piscine intérieure et extérieure, le parc, le département médical et les programmes de régénération psychophysique contribuent au concept de « Revital - Detox for Longevity ».
Pour comprendre pourquoi le Palace est toujours un hôtel de renommée internationale, il suffit d’y séjourner une semaine et de faire l’expérience du « bien-être absolu ».
LES MEMBRES DU JURY :
- Pr Konrad Bergmeister, Président de la Fondation Südtiroler Sparkasse,
- Dr Francesca Pasquali, Vice-Pésident de la Fondation Südtiroler Sparkasse,
- Dr Karin Dalla Torre MAS, Directeur surintendant du patrimoine culturel de la province de Bolzano Mag,
- Dr Waltraud Kofler Engl, Directeur de la plate-forme du patrimoine culturel et de la production culturelle de l'Université libre de Bolzano, Faculté of Design and Arts,
- Rosa Sigmund, Architecte du Bureau du patrimoine architectural et artistique,
- Dr Leo Andergassen et Dr Franz Caramelle, Innsbruck, Dr Roland Flückiger-Seiler, Berne, Dr Helmut Stampfer, conservateurs,
- Christian Schwienbacher, Représentant de la Chambre des Architectes de la Province de Bolzano Arch,
- Manfred Pinzger, Président du syndicat des hôteliers et opérateurs publics du Sud-Tyrol.
LES CRITÈRES D’ÉVALUATION :
- La construction de l'hôtel ou du restaurant historique doit dater d’une période comprise entre le Moyen-Âge et le XXe siècle. Les locaux doivent être ouverts au public,
- L’ensemble (ensemble immobilier avec tous les corps individuels) ainsi que l'aménagement du milieu environnant (accès, jardin, parc). Dans chaque bâtiment, l'extérieur, l'intérieur, le type et la distribution d'origine sont jugés, ainsi que l'ameublement complet,
- L'unité de style n'est pas une condition préalable. De la même manière, un complexe qui a grandi et s'est agrandi au fil du temps est éligible,
- Les ajouts, extensions et constructions annexes, ainsi que les éléments du mobilier, peuvent être construits et agencés dans un langage architectural contemporain de qualité. Cependant, la « culture » de l'entreprise doit être fondée sur la structure historique d’origine,
- Les constructions et les systèmes d'infrastructure moderne et à la pointe de la technologie n'affectent pas l’éligibilité,
- Le caractère expérientiel de l'ensemble et la présentation du patrimoine sont des critères importants d'authenticité historique,
- La dimension historique du/des bâtiment/bâtiments doit être soulignée dans la philosophie même de l’entreprise,
- La sécurité des clients et des collaborateurs est primordiale, de même que l’exécution du travail (organisation des nuitées et de la cuisine).
|