Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

DÉVELOPPEMENT DURABLE : L'INITIATIVE MONDIALE SUR LES PLASTIQUES DANS LE SECTEUR DU TOURISME FAIT PARAÎTRE UN PREMIER RAPPORT D'ÉTAPE ET S'ÉLARGIT À DE NOUVEAUX SIGNATAIRES

Ce sont 21 signataires supplémentaires qui ont rejoint l’Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme, portant le total à plus de 110.

DÉVELOPPEMENT DURABLE : L'INITIATIVE MONDIALE SUR LES PLASTIQUES DANS LE SECTEUR DU TOURISME FAIT PARAÎTRE UN PREMIER RAPPORT D'ÉTAPE ET S'ÉLARGIT À DE NOUVEAUX SIGNATAIRES

Ce sont 21 signataires supplémentaires qui ont rejoint l’Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme, portant le total à plus de 110.

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-12-2021


L’annonce des nouveaux signataires intervient en même temps que la publication du premier rapport annuel, lequel met en évidence les progrès considérables réalisés au cours de l’année écoulée pour combattre la pollution par les plastiques dans le secteur du tourisme.

Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, Accor, Club Med, HongKong and Shanghai Hotels, Iberostar, Melco, Six Senses ont tous fait état de leurs efforts continus pour tenir leurs engagements en matière de lutte contre la pollution par les plastiques.

Ils ont, ensemble, éliminé plus de 108 millions d’articles et d’emballages plastiques en 2020, soit un total de 804 tonnes.

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « En l’espace d’un an seulement, l’Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme a produit un réel impact. Pris dans leur globalité, les signataires ont réduit leur utilisation de plastique de 800 tonnes, ce qui équivaut au chargement de 27 grands conteneurs remplis de plastique. Je tiens à féliciter toutes les entreprises et toutes les destinations pour leur engagement et souhaite la bienvenue aux 21 nouveaux signataires de l’Initiative – c’est un signe clair que le secteur du tourisme s’emploie avec force, même en temps de crise, à devenir plus durable. »

Les signataires font état de progrès dans la lutte contre les plastiques

deSter, membre de Gate Group et important fournisseur des industries du transport aérien, de l’hôtellerie et de la restauration, signale lui aussi des avancées, par exemple l’arrêt du lancement de nouveaux produits en matières non recyclables, des travaux dans le domaine des technologies à base de fibres et des expérimentations pilotes de recyclage en circuit fermé avec les clients, et la mise au point de nouveaux designs.

« Nous sommes heureux de participer à l’Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme avec notre programme ‘Bye Bye Plastics’ : à l’échelle mondiale, le Club Med a déjà retiré les articles plastiques jetables tels que les gobelets, pailles, couverts, assiettes, de même que les emballages individuels en plastique pour le gel douche, shampoing, crème et autres articles d’hygiène dans les chambres. Nous nous employons à présent à éliminer les articles plastiques à usage unique des chambres et lors des festivités, ainsi qu’à réduire jusqu’à 50 % en 2024 l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique par rapport à 2019 » a déclaré Florian Duprat, Responsable durabilité au Club Med.

« Nous sommes heureux d’avoir pu formaliser nos objectifs et nos progrès dans le cadre du rapport de l’Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme, laquelle consacre un engagement mondial. C’est, pour nous, un moyen de démontrer notre attachement envers la mise en place de solutions plus durables. Et plus important encore, en participant à un plan d’action concerté avec les autres signataires, nous faisons vraiment bouger les choses pour mettre fin à la pollution par les plastiques » a expliqué Philippe De Naeyer, Directeur chargé de la durabilité chez deSter.

Le rapport complet est consultable en ligne et renvoie également au rapport annuel de l’Engagement mondial pour une nouvelle économie des plastiques, piloté par la Fondation Ellen MacArthur, avec un chapitre sur le tourisme (voir page 12).

Par ailleurs, un mécanisme élargi pour la communication des informations sera disponible prochainement, afin de permettre à d’autres parties prenantes signataires, comme les PME, de rendre compte de l’état d’avancement de la mise en œuvre de leurs engagements.

Un plus grand engagement de l’ensemble du secteur

Depuis la dernière annonce des signataires en juillet 2021, l’Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme a accueilli officiellement 21 nouveaux signataires, portant à 113 le nombre total d’organisations s’étant engagées à mettre en place une économie circulaire des plastiques dans le secteur du tourisme.

Parmi les 21 nouveaux signataires de l’Initiative, on trouve 4 entreprises d’hébergement (Alila Villas Uluwatu, JJ’s Hostel Mirissa, Phaea Resorts, Sudima Hotels), 7 voyagistes (Adventuretects LLC, Europamundo, Evaneos, Secret Scotland Tours, SEE Turtles, Travel.Bhutan, Turama Pacific Travel Group), 9 organisations d’appui (arcenciel, Blue Community, Clewat Ltd, The Environment and Social Development Organization-ESDO, Jaya House River Park Siem Reap, Lombok Tourism Polytechnic, Natufagus Consulting, Union of International Mountain Leader Associations (UIMLA), Worldwide Association of Diving Instructors) et 1 destination (Azerbaijan Tourism Board (ATB)).

Ces signataires ont fixé des objectifs concrets à atteindre en ce qui concerne l’élimination des plastiques inutiles et problématiques, l’introduction de modèles de réutilisation et le travail au niveau de la chaîne de valeur pour améliorer la recyclabilité.

Un objectif commun pour le tourisme

L’Initiative mondiale sur les plastiques dans le secteur du tourisme rassemble le secteur du tourisme autour d’une vision commune pour s’attaquer aux causes profondes de la pollution par les plastiques.

Elle est pilotée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en collaboration avec la Fondation Ellen MacArthur.

Le Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme, à sa cent quatorzième session tenue le 1er décembre 2021 à Madrid pendant l’Assemblée générale de l’Organisation, a appuyé l’Initiative et encouragé les États membres à participer à la lutte contre la pollution par les plastiques.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !