FLEUR DE LOIRE, LE « PROJET DE VIE » ÉCORESPONSABLE DU CHEF CHRISTOPHE HAY, DÉVOILE SES CARACTÉRISTIQUES DURABLES (France)
Fleur de Loire, écrin d’un patrimoine régional, de savoir-faire et projet de vie de Christophe Hay, le chef doublement étoilé du restaurant La Maison d’à Côté** situé à Montlivault ouvrira ses portes au second semestre 2022 au cœur de la ville de Blois. |
|
FLEUR DE LOIRE, LE « PROJET DE VIE » ÉCORESPONSABLE DU CHEF CHRISTOPHE HAY, DÉVOILE SES CARACTÉRISTIQUES DURABLES (France)
Fleur de Loire, écrin d’un patrimoine régional, de savoir-faire et projet de vie de Christophe Hay, le chef doublement étoilé du restaurant La Maison d’à Côté** situé à Montlivault ouvrira ses portes au second semestre 2022 au cœur de la ville de Blois. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Projets hôteliers
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 16-12-2021
Depuis les prémisses de la construction de son projet, Christophe Hay a imaginé ce lieu de façon écoresponsable et durable, en cohérence avec ses engagements de toujours pour la mise en valeur de son terroir.
Les 5000m2 du bâtiment qui accueilleront ce projet ont été pensés dans le respect de l’environnement.
Un défi de taille auquel le chef, ses équipes et ses partenaires sont confrontés depuis un an et le début des travaux de rénovation et mise aux normes du lieu.
Utilisation de produits et de matières naturelles, prévention et gestion des déchets, limitation de l’utilisation d’énergie, récupération des eaux de pluie : Fleur de Loire révèle ses engagements pour un monde plus durable et une expérience client unique.
Concevoir un projet écologique dans un bâtiment 17ème siècle
Fleur de Loire prendra place dans un bâtiment de 5000m2 situé en bords de Loire dans la ville de Blois.
Pour répondre à son objectif d’impact environnemental limité, Christophe Hay a fait le choix de penser l’intégralité du bâtiment de façon écoresponsable.
Chaque détail a été a étudié avec attention pour être en harmonie avec notre environnement.
Ainsi, un système de climatisation à circuit à eau fermé a été mis en place afin d’éviter les déperditions électriques et l’utilisation de pompes à chaleur très énergivores.
Les chauffages et les climatisations extérieures sont quant à eux, bannis du projet.
En vue de récupérer les eaux de pluie, deux poches à eau se situent dans des réserves en cave et permettront d’arroser les jardins de Fleur de Loire. Toutes les ampoules sont des LED et l’énergie du bâtiment est intégralement issue de l’éolien.
Transformer les chambres en écrins écoresponsables
Si généralement les produits d’accueil mis à disposition des hôtes sont sous forme de doses individuelles, Fleur de Loire les remplace par des dispensaires.
Le gel douche, le shampoing et l’après shampoing sont fabriqués par une savonnerie locale, la Savonnerie des Muids, située à seulement 20km de l’établissement.
Chaque produit est soigneusement élaboré à partir de d’éléments issus du Val de Loire et notamment des huiles Guénard, des vinaigres Martin-Pouret et du miel du jardin de Fleur de Loire.
Afin de limiter sa consommation de papier, Fleur de Loire a fait le choix de la digitalisation. Ainsi, des tablettes sont mises à la disposition des hôtes dans chacune des chambres et à l’accueil.
Les quelques produits d’édition et de papeterie utilisés sont quant à eux bénéficiaires d’un label écologique.
Pour que chacun prenne conscience des bons usages, Fleur de Loire met des poubelles de tri à disposition des hôtes en chambre.
L’usage du plastique est également un élément que Fleur de Loire tient à limiter, c’est pourquoi les clés des chambres sont fabriquées en bois en remplacement des cartes en plastique jetables. Enfin, tout le mobilier de l’hôtel est issu de forêts durablement gérées et bénéficiant d’un label écologique (FSC ou PEFC).
Imaginer des extérieurs au plus proche de la nature
Le paysagisme des jardins de Fleur de Loire a été pensé comme un prolongement du dernier fleuve sauvage de France situé en contrebas de l’établissement.
Chaque espèce végétale a été sélectionnée parce qu’elle s’inscrit dans son environnement naturel, est endémique à la région et adaptée au climat du Val de Loire. Pour être le plus autosuffisant possible en approvisionnement de fruits et de légumes, le chef a investi dans 1,5ha de terres aux alentours du bâtiment.
Si historiquement la rive de Blois Vienne était constituée de terres maraîchères, elles ont aujourd’hui disparu.
En partenariat avec le Conservatoire des graines anciennes, Christophe Hay et ses équipes développent un conservatoire de l’asperge ainsi qu’un conservatoire de la pomme avec la réimplantation d’une variété historique, la pomme de rose.
L’objectif du chef est de faire revivre, en plein centre-ville de Blois, ces produits phares du terroir.
Penser la cuisine écologique de demain
Les cuisines des deux restaurants de Fleur de Loire sont intégralement pensées de façon écologique.
En partenariat avec la marque Enodis, Fleur de Loire a acquis des machines (four, lave-vaisselle) à la pointe de l’innovation, alimentées grâce à des énergies renouvelables issues de l’éolien et très peu gourmandes en consommation d’eau et d’électricité.
Concernant les déchets, ils sont triés et transformés grâce au compost et à la collecte sélective.
Afin de limiter son utilisation de plastiques, le chef utilise des poches sous-vide biodégradables.
A propos des produits d’entretien, Fleur de Loire a choisi de renouveler sa confiance à Green Care Professionnel (Werner & Mertz) qui s’attache à développer des produits respectueux de l’environnement et formulés sur une base naturelle.
Se déplacer, dans le respect de l’environnement
Des vélos électriques sont mis à disposition des clients afin d’éviter l’utilisation de véhicules polluants et profiter de la Loire à vélo en pleine conscience environnementale.
Et pour ceux qui se déplacent en véhicule électrique, des bornes de recharge sont mises à disposition.
À propos
Ancienne propriété du frère du roi Louis XIII située en plein cœur de Blois, Fleur de Loire ouvrira ses portes au second semestre 2022 et abritera un hôtel de 44 chambres dont 11 suites, un restaurant gastronomique, un bistro, un kiosque à pâtisserie, une piscine et un spa Sisley. Une immersion dans l’univers du chef Loir-et-Chérien Christophe Hay, mettant en exergue une atmosphère élégante et raffinée tout en valorisant les richesses naturelles environnantes. Future étape incontournable des amoureux de la Vallée de La Loire, Fleur de Loire est soutenu par la région Centre-Val de Loire et s’inscrira dans une démarche environnementale inspirée des richesses du terroir et tournée vers l’avenir.
|
|