Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

BIARRITZ : SÉJOURNEZ DANS UN JOYAU HISTORIQUE ET ENCHANTEUR A LA FOLIE BOULART (France)

Plus d’un siècle après son édification, un château de conte de fées retrouve sa splendeur d’origine au coeur de l’élégante Biarritz. LA FOLIE BOULART est désormais disponible à la location, telle une maison privée, avec un service inspiré par les plus grands palaces européens.

BIARRITZ : SÉJOURNEZ DANS UN JOYAU HISTORIQUE ET ENCHANTEUR A LA FOLIE BOULART (France)

Plus d’un siècle après son édification, un château de conte de fées retrouve sa splendeur d’origine au coeur de l’élégante Biarritz. LA FOLIE BOULART est désormais disponible à la location, telle une maison privée, avec un service inspiré par les plus grands palaces européens.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-12-2021
Enregistré par la société Slow Living PR


En 1881, par amour pour son épouse Marthe, Charles Boulart fait bâtir, sur le plus haut point de Biarritz, un château "surpassant par sa beauté, sa majesté, son originalité, sa solidité et son confort moderne tous ceux qui l'environnent".

Au beau milieu du quartier d’Espagne, non loin de la superbe Côte des Basques à Biarritz, émerge alors La Folie Boulart. Un château tout droit sorti d’un livre d’histoire, un lieu envoûtant où l’on réinvente le raffinement et l’esprit audacieux du Biarritz de la Belle Époque.

Ce trésor du XIXème siècle, retrouve aujourd’hui la somptuosité de ses premières années, grâce à une restauration méticuleuse, orchestrée avec passion par les propriétaires des lieux, Brigitte et Pierre Delalonde.

Quatre ans de travaux ont permis de découvrir des trésors enfouis; vitrail en tryptique, colonnes de marbre, mosaïques, sculptures, fresques, pierres et boiseries délicates.. autant de merveilles qui enchantent par leur beauté.

Rénover un écrin historique classé, tel que La Folie Boulart, se s’arrête pas au volet purement architectural. Une fois l’enveloppe existante préservée et restaurée, un soin tout particulier devait être porté à la décoration et à l’ameublement.

Pour relever cette mission délicate, ô combien essentielle, les propriétaires ont sollicité le savoir d’un conservateur général du Patrimoine, spécialiste de la période dans l’un des grands musées de France. Ce connaisseur des Arts décoratifs du XIXème siècle a guidé le choix des meubles, en harmonie avec le cadre originel et dans la justesse du style de l’époque de la Folie Boulart. Un résultat spectaculaire, sans ostentation inutile.

La Folie Boulart, c’est à la fois un haut-lieu culturel et une maison confortable, à l’atmosphère chaleureuse. Un vrai luxe français, le contraire d’une grande villa contemporaine aseptisée. Cent quarante ans après sa construction, La Folie Boulart renaît, et ouvre ses portes à un public en quête d’émotion, d’authenticité et d’élégance, telle une demeure privée, à s’approprier le temps d’un séjour sous le signe de la magie.

Des décors précieux, alliés au luxe, au confort et aux technologies les plus contemporaines.

Le château, vaste de 2500m2, est l’écrin de huit chambres, de 45 à 110 mètres carrés, capables d’accueillir 14 invités grands et petits. Toutes disposent de leur propre salle de bain avec douche italienne, baignoire ou vasques en marbre. Chacune est follement décorée, avec un mobilier d’époque et des pièces uniques, acquises en ventes aux enchères ou choisies avec un soin jaloux chez des antiquaires. Literie de luxe, murs sonorisés, TV escamotable, tablettes individuelles Ipad pour la supervision de la domotique, mini-bar, sélection de canapés et de petits fours renouvelée chaque jour... tout est pensé jusque dans le moindre détail. Dehors, depuis les terrasses et balcons, les vues infinies sur l’océan et sur les montagnes du Pays Basque invitent immanquablement à se ressourcer, à faire le plein d’air pur et de bonnes ondes.

Pour recevoir. Pour célébrer.

Lieu d’une vie mondaine intense, de fêtes et de réceptions, depuis la fin du XIXème siècle, le Château a vu défiler des personnalités de la Haute Société, alors que Biarritz était - et reste plus que jamais- un point d’attraction international. Les lieux de réception ont donc été conçus pour éblouir. De très beaux plafonds peints accueillent des lustres étonnants, une riche collection de tableaux, de miroirs et objets d’art magnifie les espaces; les murs sont délicatement peints au pochoir avec des motifs d’époque.
Des touches contemporaines s’entremêlent avec de rares pièces, comme le billard ayant appartenu aux frères Lumières, acquis à Drouot sur catalogue. Une grande salle de réception s’ouvre sur l’océan, juste à côté d’un bar lounge en mélaminé métallique doré, d’une salle de billard, de salons et boudoirs secrets. Pour les beaux jours, le jardin du château invite au farniente, à la lecture, à la méditation comme aux bains de soleil. L’architecture du jardin creux d’inspiration antique, avec ses fontaines et arbres centenaires est une chance pour lire au calme ou recevoir les confidences de ses amis.

Une quête de la perfection jusque dans l’assiette.

Le château Boulart ne pouvait s’entourer que des meilleurs, son propriétaire a donc fait appel à l’ancien chef étoilé de l’Hôtel du Palais Jean-Marie Gautier pour élaborer ses menus. Le chef, également sacré Meilleur Ouvrier de France, intervient comme chef consultant, et offre la promesse d’une expérience culinaire d’exception, grâce aux produits de saison qui sentent bon un terroir d’une richesse exceptionnelle. Impossible de ne pas succomber à son carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes, au Bar à la Vapeur d’Algues au Caviar d’Aquitaine, Poireaux Croquants et Bouillon de Langoustines..ou encore au Montblanc revisité aux zestes de yuzu – concocté par son fils, le chef pâtissier Sylvain Gautier, qui a fait ses armes au Crillon et au Plaza Athénée à Paris. Les créations du Chef se savourent à la demande des hôtes, du petit-déjeuner, au dîner et passant par le fameux “tea-time”. La cave des vins fins renferme des crus soigneusement sélectionnés.

Sous l’atrium, une bulle de bien-être.

La Folie Boulart est le lieu idéal pour se ressourcer et prendre soin de soi. Le château a beau proposer un voyage dans le temps, il n’en met pas moins tout en œuvre pour accueillir ses hôtes de la manière la plus agréable qui soit. Sous l’atrium vitré, le château dispose d’un luxueux spa parfaitement équipé, notamment d’une piscine de 8,50 mètres de long, creusée dans les sous-sols. Une brasse coulée, des longueurs de crawls ou un cours d’aquagym avec un professeur ? Tout est possible avant de se délasser dans le hammam, le sauna et de finir par un massage personnalisé. Un véritable cocon où l’on se rend pour soulager les effets du stress, retrouver vitalité, beauté et dynamisme et surtout, pour prendre du plaisir.

Ainsi, pour une durée minimum de 2 nuits, et pour un maximum de 14 personnes, La Folie Boulart propose de privatiser l’ensemble du château et de profiter de son exceptionnelle situation. Le château est disponible pour des séjours privés, en famille et entre amis, pour des événements d’entreprise, ainsi que des célébrations tels que des mariages, baptêmes..

Renouant avec la tradition hospitalière de la famille Boulart, la conciergerie du château offre une service d’excellence, digne des plus grands palaces européens. Majordome, concierge, gouvernante, service de ménage, maître d’hotel pour les repas, chauffeur privé sont discrètement à disposition.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !