OUVERTURES D'HÔTELS : LE LÉONOR OUVRE UN NOUVEAU CHAPITRE DE L'HÔTELLERIE STRASBOURGEOISE (France)
Véritable destination gourmande et design, l'établissement agencé par Jean-Philippe NUEL façonne un lieu de vie à part entière, au cœur de Strasbourg. |
|
OUVERTURES D'HÔTELS : LE LÉONOR OUVRE UN NOUVEAU CHAPITRE DE L'HÔTELLERIE STRASBOURGEOISE (France)
Véritable destination gourmande et design, l'établissement agencé par Jean-Philippe NUEL façonne un lieu de vie à part entière, au cœur de Strasbourg. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Ouvertures d'hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-12-2021
Destination gourmande et design, l’établissement**** agencé par Jean-Philippe Nuel façonne un lieu de vie trendy au cœur de Strasbourg
Une île dans la Grande Ile
- Le LÉONOR en quelques mots
- Partis pris design, par Jean-Philippe Nuel
- Visite guidée
- Le service continu selon Nicolas Stamm & Serge Schaal
- De Léonor Marie du Maine du Bourg au LÉONOR, le projet en quelques dates
- Vie de quartier
- La Sogeho et le Studio Jean-Philippe Nuel
LE LÉONOR EN QUELQUES MOTS
C’est un appel, une proposition.
Une façade historique ouverte sur une cour vivante. Un lieu à découvrir, où séjourner ou simplement s’asseoir. C’est trois siècles d’architecture tournés vers l’avenir. C’est un hôtel au cœur de ville où la vie bat plus fort.
Au LÉONOR les voyageurs comme les Strasbourgeois y résident, travaillent, viennent boire un verre ou retrouver des amis autour d’un repas, d’une fête ou d’une pâtisserie.
C’est un lieu de rendez-vous et un repère. Une nouvelle destination, pour ceux qui vivent ou découvrent Strasbourg.
Le LÉONOR s’affranchit des normes pour tracer une voie entre excellence et liberté.
Celle d’un hôtel où le bon et le beau se conjuguent à l’hospitalité exigeante et spontanée d’une grande maison.
Stéphanie Scharf (Directrice concept & innovation SOGEHO) explique : « Nous voulons qu’ici le luxe marche en baskets. Que chacun puisse pousser les portes et se laisser aller à la flânerie, parfois à la fête. Du matin à minuit, sur la terrasse, au bar ou au restaurant, nous avons imaginé un lieu ouvert où il fait bien-être. C’est là notre essentiel : cultiver le plaisir, sans artifice, faire dialoguer les époques et les rythmes. Inviter les gens à se rencontrer autour d’un moment de qualité. La tendance est aux hôtels dits lifestyle, mais j’aime plus simplement parler d’un hôtel à vivre... ensemble. »
PARTIS PRIS DESIGN, PAR JEAN-PHILIPPE NUEL
Architecte, décorateur, expert de l’hôtellerie, Jean-Philippe Nuel transforme chaque projet en destination singulière.
Au LÉONOR, il intervient, une nouvelle fois, dans un site patrimonial. Un cadre qu’il rend à l’époque et aux habitants en jouant sur le dialogue des styles et la mixité des usages.
Ses partis pris en 3 mots :
IDENTITÉ
« Le LÉONOR raconte son environnement par l’architecture, les matériaux, les couleurs. C’est un lieu que j’aime parce qu’il invite à traverser des mémoires.
Le visiteur l’aborde par une façade du 19ᵉ puis en découvre une autre du 18ᵉ. Au fil de la visite les modénatures historiques cohabitent avec le béton et une architecture à vif. Ce frottement entre les époques ouvre un dialogue fertile.
Le grès et le bois des Vosges ramènent à cette terre. Les couleurs évoquent les façades de la ville. Des détails, comme le poêle Kachelofe en faïence renvoient à la tradition locale. Nous ne sommes ni dans le registre du folklore, ni dans celui du pastiche, mais bien dans l’expression d’une modernité ancrée dans un contexte culturel fort. »
DÉCLOISONNEMENT
« Le LÉONOR s’élève autour d’une très grande cour intérieure. Cet espace libre joue comme un appel d’air, une invitation au décloisonnement. Décloisonnement entre l’espace public et l’espace privé, décloisonnement entre l’intérieur et l’extérieur, décloisonnement entre les parties communes, et même potentiellement entre les chambres et les salles de bains.
Comme si après les périodes de restriction que nous avons traversées, l’architecture nous invitait à renouer avec la liberté et le vivre ensemble. »
DESTINATION
« Le LÉONOR questionne la notion de destination hôtelière. C’est un lieu hybride qui s’adresse aux voyageurs autant qu’aux habitants de Strasbourg, pour le plaisir et les affaires. À l’étranger, c’est très commun de sortir ou travailler à l’hôtel. Cela reste encore marginal en France. Dans le contexte patrimonial du LÉONOR, je trouve ça très intéressant d’ouvrir le lieu
sur la ville et de le rendre à ses habitants. »
VISITE GUIDÉE
LE LOBBY
L’entrée du LÉONOR est monumentale. Servie par la majestueuse façade du 19ᵉ siècle, elle transforme l’ancien passage cocher en interface.
Trait d’union entre la ville et l’hôtel, mais aussi entre la rue et la cour terrasse de 500 m2, ce lobby fait dialoguer l’intérieur et l’extérieur. Côté ville, il sert l’espace urbain par un local à vélos, côté cour, les arches vitrées sur 4 mètres de hauteur encadrent
une perspective clôturée par la seconde façade classée du 18ᵉ.
Le revêtement du sol souligne cette continuité. Composé par les anciens pavés ou galets de la cour, spécialement retaillés pour leur nouvelle affectation, il unifie les espaces.
Une immense bibliothèque encadre le bureau de la réception et distille au-delà des volumes une atmosphère chaleureuse. Tout est fait ici pour rompre avec l’aspect intimidant d’une entrée d’hôtel et inviter à la découverte d’un lieu secret.
AUTOUR DE LA COUR
L’hôtel LÉONOR tourne autour de sa vaste cour intérieure.
Un espace végétalisé qui évolue au fil des saisons, avec la promesse d’offrir dès les beaux jours une des plus belles terrasses de Strasbourg.
LE LÉONOR, THE PLACE TO WORK
Le LÉONOR développe une approche 4 étoiles du séminaire, tant au niveau des espaces que des services. Sur l’aile droite de l’hôtel, 4 salles sont dédiées aux privatisations.
Sur cour, elles offrent un cadre privilégié et la possibilité de profiter des extérieurs dès que le temps le permet. Équipées d’un matériel de pointe, elles sont décorées dans l’esprit cosy d’un salon. 3 d’entre elles, en enfilade, peuvent être unifiées en une seule et même salle pour recevoir 90 invités.
Cette polyvalence se prête à différents événements.
Journées en équipe, présentation de produit, conférence de presse ou showroom éphémère, tout est possible. D’autant que les services sur mesure aident à rythmer la journée avec notamment des pauses gourmandes de haute qualité.
LE LÉONOR, THE PLACE TO ENJOY
Au centre du projet LÉONOR, il y a la volonté de convertir un espace patrimonial en lieu de vie.
Dès le lobby, l’esquisse d’un salon guide vers l’aile gauche du bâtiment et la découverte d’un immense bar au comptoir taillé, comme un hommage aux forêts, dans une pièce de bois de 8 mètres.
À sa suite, l’œil devine une enfilade d’espaces, ouverts sur la cour. Entre salon et brasserie, une première salle décline les manières de s’asseoir et de s’approprier l’endroit, seul, à deux ou en tribu. Pour prendre un verre, ou se restaurant quelle que soit l’heure.
Côté déco, l’éclectisme domine. Le poêle Kachelofe tient lieu de repère. Les tapis persans invitent au voyage. Jaune, sienne, cognac, le nuancier réchauffe. Les velours et le cuir enveloppent. Ici le cadre historique cède la place à la magie de l’instant.
Dans une seconde salle l’apparition de moulures dessine un cadre plus classique au service d’une cuisine d’auteur. C’est aussi ça le LÉONOR : le voisinage de l’exceptionnel et du quotidien.
LE LÉONOR, THE PLACE TO DREAM
Côté nuit, le LÉONOR fait rêver. Ses 116 chambres et suites puisent dans les couleurs de Strasbourg une chaleur réconfortante, et pour certaines, l’architecture leur prête des volumes hors norme hérités du passé.
Certaines profitent d’une grande hauteur sous plafond, d’autres du charme d’un toit mansardé, plus loin les volumes se font plus enveloppants. Les salles de bains sont séparées des chambres par des cloisons coulissantes qui peuvent s’ouvrir pour unifier les volumes et renforcer le sentiment de liberté.
Les vues sur cour, ou sur la rue du Fil dévoilent de charmants tableaux.
À l’intérieur le mobilier sur mesure hybride les usages. Les papiers peints, réalisés à façon d’après des motifs retrouvés sur le site constituent un élément décoratif enveloppant. Dans cet intérieur cocon, les jours sont aussi agréables que les nuits.
ET PLUS ENCORE
Au LÉONOR le luxe se cache dans les détails. Sous les voûtes de la bagagerie, dans les imposants volumes du vestibule ou encore dans la majesté d’une salle de sport aux murs de pierres apparentes.
LE SERVICE CONTINU SELON NICOLAS STAMM & SERGE SCHAAL
Du petit-déjeuner au dernier cocktail de la nuit, en passant par l’heure du goûter, Le LÉONOR régale Strasbourg.
À la manœuvre Nicolas Stamm & Serge Schaal mettent leur quête d’excellence au service d’un concept chic et décontracté, en mode carnée ou veggie, sur le pouce ou à la carte.
Témoignage : « À la Fourchette des Ducs, nous faisons vibrer l’âme alsacienne, en salle et en cuisine. Intervenir au LÉONOR nous donne la liberté de nous exprimer sur un autre registre, mais avec autant de passion. Nous avons été séduits par l’universalisme du concept qui s’adresse à tous et à toute heure. Ici, le terroir alsacien a la parole. C’est lui qui inspire les cartes et dicte l’approvisionnement. Mais c’est pour mieux déjouer les clichés.
Nous menons un travail très stimulant avec les chefs exécutifs Axelle et Mathias Stelter envers lesquels nous avons une confiance absolue. Ensemble, nous avons l’intention d’imprimer une nouvelle signature jusqu’aux pauses séminaires, mais aussi à l’heure du thé, grâce au talent du chef pâtissier Matthieu Bray. C’est une vraie joie d’intervenir dans un lieu de rencontre aussi vivant et de retrouver cette convivialité qui nous a tant manqués. »
|
|