TOURISME : ÉVASION ARTISTIQUE A HACHINOHE (Japon)
La région d'Hachinohe abrite plusieurs musées et centres artistiques à la renommée internationale méritant le détour : le tout nouveau Hachinohe Art Museum et son architecture contemporaine, le Towada Art Center avec ses œuvres de Yayoi Kusama et de Yoko Ono, ou encore le Vanfu Museum of Art se spécialisant dans l’impression numérique. |
|
TOURISME : ÉVASION ARTISTIQUE A HACHINOHE (Japon)
La région d'Hachinohe abrite plusieurs musées et centres artistiques à la renommée internationale méritant le détour : le tout nouveau Hachinohe Art Museum et son architecture contemporaine, le Towada Art Center avec ses œuvres de Yayoi Kusama et de Yoko Ono, ou encore le Vanfu Museum of Art se spécialisant dans l’impression numérique. |
Catégorie : Asie Pacifique - Japon - Économie du secteur
- Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-11-2021 Enregistré par la société Visit Hachinohe
Hachinohe Art Museum
Ouvert tout début novembre 2021, le nouveau Hachinohe Art Museum présente une architecture moderne et aérienne : un immense hall percé de hautes fenêtres à la manière d’une nef d’église abritant un espace modulable pour accueillir expositions, événements, ateliers et masterclasses sous le signe de l’échange.
Le musée compte aussi des espaces d’exposition spécialisés, comme un « cube noir » conçu pour les installations vidéo et un « cube blanc » pour les expositions picturales.
Le concept du musée tourne autour de celui d’une « ferme artistique » qui sème des graines, favorise la croissance de la communauté et nourrit les rencontres et l’apprentissage.
Towada Art Center
Haut-lieu culturel de la région, le centre d’art de Towada présente une série d’œuvres contemporaines d’artistes mondialement connus.
La visite commence dès l’extérieur avec un parc rempli de structures à pois, y compris une citrouille jaune, installations bien reconnaissables signées Yayoi Kusama.
Le reste du musée alterne entre espaces intérieurs et extérieurs, communiquant par des couloirs entièrement vitrés.
Un Arbre à souhait, œuvre participative de Yoko Ono, fait bruisser ses papiers dans le vent dans une cour intérieure du musée, tandis que la gigantesque Standing Woman du plasticien Ron Mueck toise les visiteurs du haut de ses 4 mètres avec un réalisme déconcertant.
L’art se poursuit dans le mobilier urbain entourant le musée : des bancs publics réfléchissants comme des éclats de miroirs, d’autres colorés tels des Rubik’s cube, ou encore un grillage métallique façonné en forme de nuage en guise d’arrêt de bus.
Hacchi Portal Museum
Le Hacchi Portal Museum rend hommage à la culture et à l’art populaire de la région d’Hachinohe.
Les visiteurs y sont accueillis par une étonnante horloge mécanique qui met en scène des têtes de lion en bois sculpté faisant claquer leurs mâchoires en rythme et rappelant la danse folklorique locale du Horyu Kagura et ses danseurs costumés en lions.
Le musée est conçu tel un portail touristique permettant une immersion à travers les différentes traditions artistiques et culturelles d’Hachinohe : exposition de Yawata-uma, les chevaux sculptés en bois et peints typiques de la région, sculptures en papier colorés représentant animaux et personnages fantastiques utilisées lors des grandes parades des festivals locaux, ou encore vestiges des sites archéologiques de l’époque Jomon trouvés dans la région et récemment classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vanfu Museum of Art
Le Vanfu Museum of Art est un musée privé de la compagnie Vanfu.
Cette société se spécialise dans l’impression numérique de haute qualité et produit d’impressionnantes reproductions grandeur nature d’œuvres d’art, de calligraphies, d’estampes et de peintures japonaises, notamment de l’ère Edo.
On y trouve des reproductions des plus grandes œuvres du Japon, avec un soin tout particulier apporté au papier et aux teintures utilisés pour correspondre à l'époque de l'original.
Le but de ce musée est de rassembler en un même lieu parmi les trésors les plus précieux du pays, normalement disséminés aux quatre coins de l’archipel, et de les exposer dans des conditions optimales, notamment d’éclairage, qui seraient impossibles avec des originaux.
|
|