TOURISME : ATOUT FRANCE : NOTE DE CONJONCTURE DE L'ÉCONOMIE TOURISTIQUE
Septembre 2021 |
|
TOURISME : ATOUT FRANCE : NOTE DE CONJONCTURE DE L'ÉCONOMIE TOURISTIQUE
Septembre 2021 |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-09-2021
Une saison estivale bénéficiant, comme en 2020, de la solidité du marché domestique mais toujours en retrait pour les clientèles internationales par rapport à 2019.
En juillet 2021, les recettes du tourisme international en France affichent une hausse de +21,3% par rapport à juillet 2020. Elles sont toutefois toujours en recul par rapport à la situation d’avant Covid, mais la baisse observée par rapport à juillet 2019 [-34,2%] est moindre que les mois précédents.
Au second semestre, la France continuait ainsi de présenter une situation plus favorable en termes de recettes touristiques internationales que ses principaux voisins européens : -58,8% par rapport au second trimestre 2019 en France contre -80,7% en Espagne, -77,9% en Italie, et -64,4% en Allemagne.
La saison estivale 2021 est marquée par un meilleur niveau de départ en vacances pour quasiment tous les marchés émetteurs.
Comme en 2020, de nombreuses clientèles ont toutefois privilégié des vacances sur leur marché domestique.
Les visiteurs néerlandais et suisse ont été plus mobiles alors que les clientèles britanniques ont peu voyagé en raison notamment des contraintes de mobilité, avec pour conséquence une baisse de la fréquentation britannique cette année.
Les destinations littorales ont été très recherchées cet été, notamment celles au sud bénéficiant d’une bonne météo. La montagne a bien performé dans la bonne dynamique de 2020.
Paris et les destinations urbaines sont à nouveau recherchées avec une amélioration des taux d’occupation hôteliers bien que ces derniers demeurent toujours très faibles.
Toujours en retrait par rapport à 2019, le trafic aérien international s’améliore pour les flux en provenance des marchés européens de proximité, moins dégradés que les mois précédents.
De même, le marché américain semble se redresser lentement.
Les flux en provenance d’Asie en revanche restent atones. Les carnets de commandes à 1 et 3 mois confirment ces tendances en provenance des différents marchés vers la France.
Les perspectives pour l’automne sont à ce stade plutôt favorables.
|
|