Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

RELAIS & CHATEAUX : 10 SITES CLASSÉS ET CHARGÉS D'HISTOIRE

Alors que l’Europe célèbre les Journées européennes du patrimoine, Relais & Châteaux est fier qu’un grand nombre de ses établissements fassent partie intégrante de l’histoire et de la culture de leurs pays respectifs.

RELAIS & CHATEAUX : 10 SITES CLASSÉS ET CHARGÉS D'HISTOIRE

Alors que l’Europe célèbre les Journées européennes du patrimoine, Relais & Châteaux est fier qu’un grand nombre de ses établissements fassent partie intégrante de l’histoire et de la culture de leurs pays respectifs.

Catégorie : Monde - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-09-2021


À vous de choisir entre un riad, un palazzo ou un fort au bord de l’Atlantique...

Château français :Château de la Treyne - Dordogne

Dans cette région abritant plus de mille châteaux, perché sur des falaises de calcaire surplombant la Dordogne, le château et ses robustes murs en pierre ont été érigés sous le règne de Louis XIII après la destruction d’une ancienne fortification du XIVe siècle pendant les guerres de Religion.

Cet hôtel, situé près des grottes rupestres préhistoriques de la vallée de la Vézère classées au patrimoine l’UNESCO, revendique une riche histoire qui se reflète dans ses objets d’époque, ses chambres installées dans l’ancienne chapelle et la tour du château, ainsi que dans le magnifique plafond à caissons du restaurant.

Plus d’informations ICI.

Manoir américain :Castle Hill - Rhode Island

Quand Newport est devenu l’un des principaux ports de Rhode Island, ses habitants fortunés ont célébré leur succès en bâtissant des manoirs victoriens ironiquement appelés « cottages » bien qu’ils possèdent de très nombreuses pièces.

Avec ses panoramas imprenables sur la baie de Narragansett, le charmant manoir à tourelles Castle Hill était la villégiature d’été du célèbre biologiste marin Alexander Agassiz de l’université Harvard.

On y trouve encore certains de ses meubles et œuvres d’art chinois et japonais, du parquet en bois et des murs lambrissés, des cheminées, des bureaux anciens et une spectaculaire salle de bains nichée dans la tourelle d’une suite à laquelle on accède par un escalier à colimaçon en bois.

Plus d’informations ICI.

Riad marocain :Riad Fès - Fès

Niché dans la médina de Fès, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce magnifique exemple d’architecture hispano-mauresque se compose de trois riads.

Sa partie centrale a été construite en 1900 quand les liens commerciaux florissants avec le Vieux Continent ont donné lieu à une fusion entre influences européennes et culture marocaine traditionnelle.

Cet espace orné de sublimes zelliges, de stucs raffinés, de colonnes et d’arcades relie une série de cours intérieures, de patios et de fontaines empreints de sérénité.

Sur le toit terrasse, le dîner est servi au coucher du soleil avec une vue splendide sur les toits de cuivre des minarets de Fès. Le patio andalou éclairé de lanternes et parfumé aux senteurs d’orange est aujourd’hui l’un des lounge-bars les plus tendance de la ville.

Plus d’informations ICI.

Maison de campagne anglaise :Hambleton Hall - Hambleton, Rutland

Construit en 1881 en plein cœur des Midlands par le magnat de la brasserie William Marshall, Hambleton Hall était un pavillon de chasse au style anglais classique, avec de splendides bow-windows, des cheminées, des pignons saillants et un sol carrelé au premier étage.

C’est ensuite devenu un rendez vous de la haute société fréquenté, entre autres, par le dramaturge Noel Coward.

Aujourd’hui, cet hôtel classé monument historique surplombant le lac Rutland Water conserve encore de nombreuses caractéristiques de son âge d’or victorien, notamment ses cheminées décorées et ses moulures en plâtre.

Plus d’informations ICI.

Palazzo italien :Palazzo Seneca - Norica

Avec ses sols en chêne ancien et en terre cuite, ses plafonds à voûte et son impressionnante cheminée ornée d’un cimier ancestral, ce palazzo du XVIe siècle a été construit par la famille Seneca originaire des environs de Piedivalle, une ville d’Ombrie réputée pour le talent de ses sculpteurs sur bois.

L’hôtel perpétue fièrement la tradition consistant à mettre en valeur l’artisanat régional tant historique que contemporain, avec des colonnes de lit en bois vrillées et têtes de lit sculptées par des artisans ombriens, des fauteuils en cuir fabriqués par des maîtres de la région des Marches, ou encore des armoires et bureaux anciens ayant appartenu à la famille Seneca.
Plus d’informations ICI.

Palais croate :Lešić Dimitri Palace - Île de Korčula

Entouré de murs de pierre et de maisons de l’époque médiévale dans la vieille ville de Korčula, autrefois une grande colonie de l’Adriatique orientale, ce prestigieux palais urbain a été créé au début du 18e siècle quand la famille aristocrate Lešić a décidé de réunir six maisons mitoyennes.

Restauré avec soin, il s’intègre parfaitement dans le plan original des rues en forme d’arête. Il conserve notamment des traces de son passé sous la forme de sols et de vasques en pierre, d’une maçonnerie ornementale et de poutres noueuses.

Son décor inspiré de la Route de la Soie est un clin d’œil à l’histoire de Korčula, la ville abritant également la maison de Marco Polo.

Plus d’informations ICI.

Château autrichien :Hotel Schloss Dürnstein - Vallée de la Wachau

Perché sur un éperon rocheux entre montagne et rivière au milieu des vergers, des vignes et des monastères du Paysage culturel de la Wachau inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Ce château de style Renaissance datant du début du XVIIe siècle est l’une des nombreuses imposantes fortifications érigées dans cette région particulièrement romantique du Danube.

Dominé par les ruines du château médiéval de Dürnstein, le « nouveau château » qui abrite la plus belle terrasse de restaurant du fleuve recevait l’empereur Léopold Ier quand ce dernier a appris en 1683 l’heureuse nouvelle de la libération de Vienne à l’issue du siège de l’armée ottomane.

Plus d’informations ICI.

Maison coloniale indienne :The Malabar House - Fort Cochin

Acquise par un expatrié hollandais en 1755, cette villa coloniale du Kerala possède des chambres décorées avec goût qui rayonnent autour d’une paisible cour plantée de frangipaniers.

Elle est située dans le cœur historique de Fort Cochin en face de l’église Saint-François, la plus ancienne église européenne d’Inde.

Après avoir appartenu à des marchands d’épices, des négociants de thé et des banquiers (et servi de quartier général aux Britanniques).

Cette villa blanche à arcades et toit en tuiles rouges est aujourd’hui un hôtel de patrimoine décoré d’œuvres d’art fascinantes, de tissus et de lits anciens, qui propose également cinq suites chacune dotée d’un jardin privé sur le toit.

Plus d’informations ICI.

Fort portugais :Fortaleza do Guincho - Cascais

Installé dans un fort du XVIIe siècle aux murs jaunes construit à la demande du roi portugais Jean IV, sur les falaises spectaculaires qui surplombent l’Atlantique près de Cabo de Roca, cet élégant hôtel monte la garde à proximité du Paysage culturel de Sintra classé à l’UNESCO.

Les canons placés de chaque côté de l’entrée rappellent les origines militaires de Fortaleza do Guincho.

Son passé et son héritage se reflètent aussi dans les petites fenêtres en pierre du rez-de-chaussée, ses sols en dalle polie, ses antiquités et ses plafonds voûtés en brique.

Plus d’informations ICI.

Usine espagnole :A Quinta da Auga Hotel & Spa - Saint-Jacques-de-Compostelle

Ce moulin à papier du XVIIIe siècle, sans doute la plus grande usine de la Galice préindustrielle, fournissait les savants de l’université et les ecclésiastiques de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

Sa restauration délicate et sa transformation en un hôtel paisible ont préservé les plus belles traces de son passé, à l’image des murs ajourés en pierre, des plafonds inclinés à poutres apparentes et du canal près de la rivière qui alimentait autrefois la roue du moulin.

Les parquets en chêne et les antiquités côtoient désormais des pièces contemporaines, dont des œuvres d’artistes galiciens modernes.

Plus d’informations ICI.

À propos de Relais & Châteaux

Créée en 1954, Relais & Châteaux est une association de 580 hôtels et restaurants d’exception dans le monde, tenus par des hommes et des femmes indépendants, tous animés par la passion de leur métier et très attachés à l’authenticité des relations qu’ils établissent avec leurs clients.

Présents sur les cinq continents, des vignes de la Napa Valley à la Provence en passant par les plages de l’océan Indien, Relais & Châteaux invite chacun à découvrir de délicieux voyages et un art de vivre inscrit dans la culture d’un lieu et à partager une histoire humaine unique.

Les membres de Relais & Châteaux ont le profond désir de protéger, faire vivre et valoriser la richesse et la diversité de la cuisine et des cultures hospitalières de la planète. Ils ont porté cette ambition, comme celle de la préservation des patrimoines locaux et de l’environnement .


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !