JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ALPHABÉTISATION : ACCORINVEST SE MOBILISE POUR PROMOUVOIR L'APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS (France)
Avec 7% de la population française, dont 51% de salariés, touchés par l’illettrisme ou l’analphabétisme, certaines entreprises déploient des moyens ciblés pour contribuer à une meilleure maitrise de la langue française. |
|
JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ALPHABÉTISATION : ACCORINVEST SE MOBILISE POUR PROMOUVOIR L'APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS (France)
Avec 7% de la population française, dont 51% de salariés, touchés par l’illettrisme ou l’analphabétisme, certaines entreprises déploient des moyens ciblés pour contribuer à une meilleure maitrise de la langue française. |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-09-2021
Ce handicap pénalise lourdement les employés ne maîtrisant pas les connaissances de base.
Depuis fin 2019, AccorInvest a souhaité prendre part à cette démarche globale en s’associant avec des partenaires dédiés et en créant un programme de formation, Invest’en français, dont les lauréats ont été diplômés en juin de cette année.
La journée internationale de l’alphabétisation, qui a lieu le 8 septembre et s’inscrit dans les Journées nationales d'action contre l'illettrisme (6 au 12 septembre), représente donc l’occasion de revenir sur cette aventure humaine portée par les dirigeants et accompagnée par les collaborateurs du groupe.
Pour mener ce projet à bien, AccorInvest s’est entouré de deux partenaires.
L’association #stopillettrisme, qui est l’unique association française regroupant des entreprises engagées pour lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisme dans l’emploi, et l’organisme de formation ACCENTONIC, spécialisé dans l’apprentissage du français mais également des compétences essentielles à la bonne insertion en entreprise.
La formation, élaborée à partir de documents professionnels, est dispensée sur une base de 150 heures et complétée par une heure de tutorat interne par semaine, en binôme avec un collaborateur bénévole du groupe.
Cette formation a permis aux 14 lauréats, tous collaborateurs des étages (femmes de chambres et valets), de développer des compétences clés en français, mais aussi de gagner en aisance avec les outils informatiques ou encore le calcul…
Portée et financée par le groupe, cette formation a pour objectif d’améliorer leurs conditions de travail via une meilleure insertion au sein de la société et de l’entreprise et vise également à favoriser l’évolution professionnelle.
A l’occasion de la journée de l’alphabétisation, AccorInvest souhaite réaffirmer son engagement dans ce combat qui ne peut être remporté qu’avec la contribution de tous. L’ensemble des acteurs est mobilisé autour de ce projet tout au long de leur parcours de formation : les personnels des étages volontaires, les tuteurs, les directeurs (trices) d’hôtels.
Selon Jairo Gonzalez, secrétaire général d’AccorInvest, « Invest’en français vient appuyer notre volonté de participer au développement de nos collaborateurs. Les accompagner dans cette démarche d’apprentissage est un pas décisif pour les aider à dépasser leurs appréhensions et à gagner en confiance afin qu’ils se sentent mieux dans leur environnement de travail et dans leur vie quotidienne ».
A propos d’AccorInvest
AccorInvest est à la fois propriétaire et exploitant d’un parc immobilier de 850 hôtels, en propriété et en location, situés dans 28 pays au sein de l’Europe, l’Amérique Latine et l’Asie. Le Groupe consolide et valorise son portefeuille immobilier par l’acquisition et la rénovation d’actifs hôteliers, et le développement de son parc hôtelier en Europe, dans les segments économique et milieu de gamme. Fort d’un partenariat long terme avec Accor, gestionnaire et propriétaire de marques de renommée mondiale telles que ibis, Novotel, Mercure, etc. AccorInvest bénéficie de l’expertise de ce dernier dans le secteur de l’hôtellerie. Ce partenariat privilégié garantie l’excellence opérationnelle des hôtels du Groupe, l’attractivité de son parc hôtelier et la satisfaction client.
|
|