Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

LA SPLENDEUR ORIGINALE DE L'HOTEL DE RUSSIE : ROCCO FORTE HOTELS DÉVOILE LA RESTAURATION DU JARDIN HISTORIQUE DU XIXE SIÈCLE DE VALADIER (Italie)

L'Hotel de Russie célèbre les chaudes journées d'été en accueillant ses clients dans le nouveau jardin, qui a retrouvé sa splendeur d'origine telle qu'elle avait été imaginée par l'architecte Giuseppe Valadier dans les années 1820.

LA SPLENDEUR ORIGINALE DE L'HOTEL DE RUSSIE : ROCCO FORTE HOTELS DÉVOILE LA RESTAURATION DU JARDIN HISTORIQUE DU XIXE SIÈCLE DE VALADIER (Italie)

L'Hotel de Russie célèbre les chaudes journées d'été en accueillant ses clients dans le nouveau jardin, qui a retrouvé sa splendeur d'origine telle qu'elle avait été imaginée par l'architecte Giuseppe Valadier dans les années 1820.

Catégorie : Europe - Italie - Économie du secteur vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-08-2021


Depuis sa création, le jardin de l'Hôtel de Russie est resté un élément central de la vie romaine, un lieu de rencontre privilégié où les habitants se mêlent aux chefs d'État et aux stars d'Hollywood, où les artistes puisent leur inspiration et où les voyageurs venus de partout s'assoient simplement pour prendre un verre dans l'un des plus beaux coins de la ville.

Le magnifique jardin, décrit dans la Carta dei Giardini Storici (document sur les jardins historiques) de 1981 comme une "œuvre d'art, un patrimoine culturel, une ressource architecturale et environnementale", se présente aujourd'hui comme un espace naturel étonnant caractérisé par un axe central et des éléments architecturaux néoclassiques - terrasses, balustrades, grottes, bassins, fontaines, nymphée et statues - placés dans un riche cadre botanique.

L'harmonie de ces éléments, enrichie par le son des fontaines, renforce l'atmosphère scénique du jardin et jette sur les hôtes d'aujourd'hui le même charme que celui qui a inspiré les artistes distingués, tels que Picasso, Cocteau et Stravinsky, qui ont séjourné à l'Hotel de Russie.

À la tombée de la nuit, des éclairages élégamment disposés soulignent la beauté du jardin et créent un décor de soirée magique.

Les parfums délicats et les couleurs vives des plantes et des fleurs, méticuleusement positionnées pour mettre en valeur le jardin monumental ainsi que les gracieux murs et statues romains, accompagnent les moments romantiques au clair de lune et les repas en plein air au restaurant Le Jardin de Russie dans un décor théâtral à couper le souffle.

Après une année de restauration, le jardin a été réhabilité dans le style éclectique original de Valadier, datant du XIXe siècle.

L'espace ne doit pas être considéré comme une simple oasis verte accueillante, mais comme une œuvre historique d'architecture extérieure délimitée par une "cinquième botanique".

Le schéma architectural imite parfaitement la grande ascension de la colline voisine de Pincian, qui surplombe la Piazza del Popolo. Cette dernière est une autre conception imaginée par Valadier et prouve que le jardin est son précurseur, à une échelle plus réduite.

"Tout d'abord, je tiens à remercier sincèrement la famille Vaselli qui offre à Rome et à l'Hotel de Russie un jardin à couper le souffle, plus beau que jamais", déclare Sir Rocco Forte, président de Rocco Forte Hotels. "La restauration et les efforts déployés dans le cadre de ce projet sont le signe d'une grande sensibilité et d'une grande prévoyance. Ce lieu est un véritable privilège, tant pour nous qui travaillons ici que pour les clients qui veulent profiter de ce merveilleux extérieur du crépuscule à l'aube."

"Nous tenons à remercier, avant tout, Rocco Forte Hotels qui a mis le jardin à disposition pour les travaux de restauration. Nous remercions également les architectes Pietro Paolo Lateano et Sofia Varoli Piazza ainsi que l'organisation Crucianelli di Tolentino qui a poursuivi les travaux tout en maintenant des protocoles de sécurité stricts sur le site au milieu de l'urgence sanitaire", a commenté Matteo Marenghi Vaselli, directeur général de Albergo di Russia SpA, société propriétaire de la propriété.

Détails du projet

Le projet de restauration du jardin, d'une valeur de plus d'un million d'euros, visait à :

- récupérer et mettre en valeur le plan original conçu par l'architecte Giuseppe Valadier en le mettant en valeur, comme à l'origine.

- rationaliser son riche patrimoine botanique en tenant compte du projet d'origine

- valoriser l'aspect architectural par des jeux de lumière

- redessiner les installations hydrauliques et électromécaniques avec des techniques moins invasives et plus adaptées.

L'Albergo di Russia Spa a réalisé la restauration du jardin architectural historique avec ses propres fonds et sans contributions publiques. La restauration a été réalisée dans le respect des principes et des critères de la conservation monumentale en termes de récupération historique et monumentale des bâtiments et des jardins privés liés par l'État.

Ces principes sont appliqués depuis des décennies par l'ADSI- Associazione Dimore Storiche Italiane, dont les propriétaires font partie. La fiche technique est disponible sur demande.

A propos de Rocco Forte Hotels

Fondée par Sir Rocco Forte et sa sœur Olga Polizzi en 1995, Rocco Forte Hotels regroupe 15 hôtels de luxe et resorts au cachet unique. Tous les hôtels sont situés dans des lieux iconiques, aussi bien historiques que modernes, composés de bâtiments magnifiques construits sur des sites exceptionnels. Dirigés par une famille active dans l’hôtellerie depuis quatre générations, ces hôtels se distinguent par une approche toute particulière du service. Elle garantit aux visiteurs de vivre le meilleur de leur destination et de ses environs. Rocco Forte Hotels, c’est : l’Hôtel de la Ville, l’Hôtel de Russie et la Rocco Forte House à Rome, l’Hôtel Savoy à Florence, le Verdura Resort en Sicile, le Masseria Torre Maizza dans les Pouilles, le Balmoral à Édimbourg, le Brown’s Hotel à Londres, le Charles Hotel à Munich, la Villa Kennedy à Francfort, l’Hôtel de Rome à Berlin, l’Hôtel Amigo à Bruxelles et l’Hôtel Astoria à Saint-Pétersbourg. Prochaines ouvertures en date : la Villa Igieia à Palerme et le Westbund Hotel à Shanghaï en 2021, le Carlton de Milan en 2023.


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !