L'ESPRIT LES DOMAINE DE FONTENILLE (Espagne)
Du Luberon à Marseille, de Minorque à Hossegor… |
|
L'ESPRIT LES DOMAINE DE FONTENILLE (Espagne)
Du Luberon à Marseille, de Minorque à Hossegor… |
Catégorie : Europe - Espagne - Économie du secteur
vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-07-2021
Cette saison, l’île de Minorque s’affirme plus que jamais comme la destination la plus Arty d’Europe.
Dévoilant à la mi-juillet la première galerie Hauser & Wirth dans les Baléares, Minorque est le spot incontournable pour tous les amateurs de grand art.
Afin de compléter son séjour, Fontenille Menorca reçoit sur ces deux adresses : Torre Vella et Santa Ponsa.
Sur plus de 300 hectares, Fontenille Menorca est un concept unique sur l’île et dans l’ensemble des Baléares : autour de deux sites distincts et complémentaires, les domaines (ou fincas) de Santa Ponsa et de Torre Vella sont un condensé des caractéristiques de l’une des îles les plus secrètes des Baléares.
Entre nature sauvage et préservée, cultures endémiques, patrimoine architectural exceptionnel, plages de sable blanc et eaux cristallines, Fontenille Menorca invite ses hôtes au cœur d’un des derniers paradis de la Méditerranée.
Une collection de lieux singuliers réenchantés par l’esprit Fontenill
Duo de passionnés amoureux de la nature et de la beauté, Frédéric Biousse et Guillaume Foucher ajoutent un nouveau joyau à leur collection de lieux remarquables avec Fontenille Menorca.
L’ex-PDG de Sandro-Maje-Claudie Pierlot et l’ancien galeriste d’art contemporain ont fait irruption dans le secteur de l’hôtellerie presque par hasard en 2013, après un coup de cœur pour le Domaine de Fontenille en Provence.
Changement de vie, changement de rythme, retour aux sources et à la terre…
La splendide bastide du XVIIIe siècle cernée d’un domaine viticole alors endormi vit une véritable renaissance et devient un hôtel de charme, avec restaurant étoilé, un bistro et potager en permaculture.
À Minorque le plus ambitieux de tous leurs projets reste fidèle à l’esprit initial, une « hôtellerie d’auteur », qui porte leur vision personnelle dans les moindres détails.
Luxueuse simplicité, respect absolu du patrimoine naturel, historique et architectural, art de vivre sublime d’authenticité, engagement écoresponsable, Fontenille Menorca reflète les mêmes partis-pris pour offrir aux voyageurs du monde moderne plus qu’une escale idéale au cœur de la Méditerranée, une expérience pleine de sens et d’émotions.
LE DOMAINE GLOBAL , COMPLÉMENTARITÉ DES 2 ADRESSES
Fontenille Menorca
Deux adresses pour un nouvel hôtel dédié au slow living
Finca
Le mot désigne ces belles demeures austères toutes blanches typiques des Baléares qui témoignent de la tradition agricole de Minorque. Entourées d’oliviers, de citronniers, d’orangers et de vignes, leurs lignes souvent minimalistes semblent d’une étonnante modernité.
Avec deux sites distincts et distants d’à peine dix minutes, Fontenille Menorca s’étend sur 300 hectares à 20 minutes du port de Mahon, la capitale. Le domaine s’organise autour de deux fincas d’esprit totalement différent et parfaitement complémentaires, Santa Ponsa et Torre Vella.
Deux adresses pour 39 clés au total sur un territoire immense, deux expériences incomparables, des services partagés, un concept unique entièrement dédié au bien-être et à la reconnection avec soi, ses proches et la nature. Un domaine avec une âme, qui permet d’explorer les multiples facettes de l’art de vivre minorquin en toute intimité, en toute tranquillité. Très loin du monde et tout près de l’essentiel.
Un authentique domaine agricole minorquin
Comme toujours avec Les Domaines de Fontenille, l’identité profonde du lieu a été pleinement respectée et le domaine a aussi renoué avec sa vocation première, l’agriculture. Fontenille Menorca compte 20 hectares de vignes bio et un chai de vinification, 20 hectares de plantes aromatiques et une distillerie d’huiles essentielles médicinales, un pressoir à huile et une miellerie, un potager en permaculture de 5000 mètres carrés qui approvisionne les restaurants.
Pour les fondateurs des Domaines de Fontenille, personnellement très attachés à la terre, l’agrotourisme était une évidence à Minorque et un élément fondamental de cohérence avec le site.
SANTA PONSA
Minorque La Verte
Santa Ponsa
un ancien palais colonial dans un jardin luxuriant
Maison seigneuriale du XVIIIème siècle aux façades rouge sombre soulignées de blanc, la finca de Santa Ponsa fait partie des lieux iconiques de Minorque. Intégralement classée, son architecture mêle des détails de style espagnol et maure, comme des coupoles ou des moucharabiehs.
« Minorque réunit toutes les influences du monde, explique Guillaume Foucher, et c’est particulièrement perceptible à Santa Ponsa ».
Entièrement rénovée selon les codes architecturaux d’origine, l’imposante demeure domine 8 hectares de fantastiques jardins méditerranéens en restanques, tous classés et plantés de centaines d’orangers, citronniers, grenadiers, pistachiers, oliviers…
Privilège rare, il possède un système d’irrigation gravitationnel du XVIIème siècle restauré, absolument unique dans les Baléares, qui en fait une véritable oasis de verdure au cœur des paysages arides de Minorque.
Enfin, Santa Ponsa abrite des carrières, dont les pierres ont servi à la construction de la cathédrale de Mahon, la capitale. Le soir, elles accueillent concerts privés et séances de cinéma de plein air dans une ambiance irréelle.
Sobriété élégante, entre grandeur passée et confort contemporain
Orchestrée par Guillaume Foucher et Beryl Le Lasseur, la décoration de Santa Ponsa s’appuie sur les éléments forts de son passé colonial et rend hommage à l’un de ses anciens propriétaires, Minorquin qui a fondé la Société des Bateaux à Vapeurs de Mahon.
« Le fil rouge que nous avons tiré est celui d’un voyage imaginaire allant de l’Europe à l’Asie, en passant par le Moyen-Orient et l’Égypte,» explique-t-il. « On y sent le souffle de l’Empire britannique, les langueurs tropicales, la fascination pour l’exotisme et l’extraordinaire richesse de la Méditerranée ».
Du patio au jardin d’hiver, du restaurant aux 22 chambres réparties dans trois bâtiments, partout, l’intensité des couleurs fait vibrer l’espace, notamment la palette de verts, allusion aux magnifiques jardins de la propriété. D’immenses suspensions en rotin habillent le bar, des effets de cannage rythment les meubles, les carreaux de ciment et les zelliges voisinent en harmonie du sol aux murs.
Ici et là, on croise des miroirs gravés anciens, un pêle-mêle de curiosités et même des paons en liberté au détour d’un palmier en pot…
Du potager à l’assiette, une cuisine saine et raffinée
Ouvert à tous, le restaurant de Santa Ponsa fait la part belle aux productions du domaine. Chaque jour les paniers de légumes et de fruits du potager bio apportés par les jardiniers servent de base d’inspiration au chef catalan Albert Riera. Sa cuisine très végétale mixe les influences françaises et espagnoles pour des plats de partage, à déguster à l’ombre des orangers ou sous les étoiles.
Un spa hors du commun
La piscine extérieure, le bassin de nage couvert et le spa sont aménagés dans d’anciennes citernes du XVIIème siècle. Au-delà de la prouesse architecturale, l’atmosphère grandiose des lieux invite à la détente.
Parcours aquatique, hammam, sauna, bains nordiques, salles de massages…
Tout est prévu pour se relaxer et retrouver un équilibre oublié. Les protocoles de soins sont signés des marques biologiques Sçens et REN, réputées pour leur efficacité et leur qualité.
TORRE VELL A
Minorque La Blanche
Torre Vella
une finca bohème chic entre terre et mer
La tour de garde du XIVème siècle qui surplombe la mer juste à côté lui a donné son nom, Torre Vella.
Perdue au beau milieu d’un vallon entouré de champs d’oliviers séparés par des murets de pierres sèches, la propriété s’alanguit vers le sud, longeant la côte à flanc de falaise sur plus de deux kilomètres. Site archéologique protégé habité depuis le néolithique, le lieu a été totalement respecté dans son authenticité pure. Même la piscine décline l’épure des lignes géométriques minimalistes typiques des fincas minorquines.
Grands volumes tout blancs, matières brutes, escaliers creusés à même la pierre, monumentales ouvertures cintrées donnant sur la campagne : malgré une certaine rudesse originelle, Torre Vella incarne le fantasme absolu d’un refuge rêvé hors du temps.
Des patios baignés de soleil succèdent aux terrasses ombragées par les canisses, partout des coins et recoins bordés de murs de pierres, ornés parfois d’un cactus sculptural dans une jarre immaculée, où l’on s’imagine déjà à l’heure du café ou de l’apéritif, en tête-à-tête ou en famille. Saisissants de beauté, les espaces sont en osmose avec l’environnement.
« Avec l’aide des artisans locaux, nous nous sommes attachés à penser Torre Vella comme un concentré d’esprit méridional,» tient à préciser Guillame Foucher. « Si, en apparence, rien n’est élaboré ou précieux, c’est cette simplicité même qui la rend vraie, ouvrant à une expérience authentique : celle de l’essence minorquine ».
Les 17 chambres et suites sont réparties entre la grande ferme principale, les anciennes écuries et annexes. Toutes profitent de vastes terrasses privatives, certaines possèdent en plus leur piscine privée.
Rustique et chic à la fois
Voilages blancs, lin naturel, bois flotté, suspensions en osier, corde, paille…
Dans les 17 chambres et suites comme dans toute la maison, le naturel a rendez-vous avec la plus extrême simplicité. Aucune concession sur le confort, mais un dépouillement luxueusement apaisant, avant tout propice à la détente.
Imprégnée des classiques de l’artisanat local, la décoration tout en sobriété laisse la lumière solaire habiter les lieux en douceur et jouer avec les reflets blonds de la pierre de marès, le revêtement de sol traditionnel à Minorque.
Chaque jour, des séances de yoga et de méditation ont lieu sur des plates-formes rocheuses aménagées en surplomb de la mer, avec pour seuls spectateurs, le ciel, les vagues et le vent. Bien dans sa tête, mieux dans son corps…
Installées en plein air, des tables de massage réconfortent les organismes fatigués grâce à des soins naturels, élaborés sur place. De quoi se redynamiser juste avant d’aller piquer une tête dans les eaux transparentes de la Méditerranée…
Les plus sportifs iront se balader à pied, à vélo ou à cheval sur le Cami de Cavalls, sentier du littoral qui fait le tour de l’île. Au coucher du soleil, direction le bar aménagé dans la tour, pour un jus détox ou un cocktail, puis dîner aux chandelles sur les falaises, avec vue plongeante sur la mer et l’infini du ciel.
Des envies d’exil volontaire
À l’intérieur comme à l’extérieur, Torre Vella permet de ressentir pleinement le calme et la puissance de la nature minorquine, un environnement inspirant et ressourçant, idéal pour mettre la frénésie de la vie urbaine sur pause.
Quiétude, plénitude.
La vie s’écoule ici tranquillement, chacun à son rythme.
Le restaurant réservé aux hôtes de Fontenille Menorca propose planchas, salades ou tapas pour un déjeuner fraîcheur préparé avec les produits du potager et servi à l’ombre des chênes verts.
MINORQUE
Minorque, la méditerranée comme au premier matin du monde
Vivons heureux, vivons cachés…
Discrète, sauvage et préservée, la plus secrète des îles Baléares a su rester à l’écart des foules et défendre farouchement son art de vivre séculaire, aux antipodes du show off.
A Minorque, la nature règne en majesté dans un merveilleux écosystème où les éléments semblent fusionner à la perfection. L’île a d’ailleurs été classée « Réserve mondiale de la biosphère » par l’Unesco en 1993. Ici, le turquoise des eaux cristallines contraste avec la blancheur immaculée des plages et des rochers sculptés par le vent, les jardins d’agrumes et d’oliviers alternent avec des terres embaumant l’immortelle et le romarin, brûlées par le soleil…
Riche de multiples influences culturelles, arabes, espagnoles, anglaises et françaises, Minorque ne se livre pas, elle se mérite, pour peu que l’on accepte de se laisser aller à la découverte, au hasard des sentiers qui mènent souvent à des panoramas à couper le souffle.
Frédéric Biousse et Guillaume Foucher avouent être tombés sous le charme des paysages et des villages traditionnels dès leur premier séjour.
|
|