Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

FOURNISSEURS : L'AGENCE CHRISTOPHE GAUTRAND & ASSOCIÉS SIGNE LES JARDINS DE L'HÔTEL AIRELLES CHÂTEAU DE VERSAILLES, LE GRAND CONTRÔLE (France)

L'agence Christophe Gautrand & Associés signe les jardins de l'Hôtel Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle, qui vient d'ouvrir ses portes.

FOURNISSEURS : L'AGENCE CHRISTOPHE GAUTRAND & ASSOCIÉS SIGNE LES JARDINS DE L'HÔTEL AIRELLES CHÂTEAU DE VERSAILLES, LE GRAND CONTRÔLE (France)

L'agence Christophe Gautrand & Associés signe les jardins de l'Hôtel Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle, qui vient d'ouvrir ses portes.

Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 11-06-2021


Dans le faste extraordinaire des jardins de Versailles, Christophe Gautrand et Benjamin Deshoulières ont choisi de mêler l’inspiration d’un patrimoine historique unique à des évocations plus contemporaines.

De manière subtile, ils ont souhaité rendre hommage à l’esprit de Le Nôtre, en respectant ses codes paysagers, adaptés à l’échelle de cet établissement de seulement 13 chambres.

L’agence est intervenue dans la composition des espaces extérieurs, dans le design des bacs à Orangers et de la pergola végétalisée, du bosquet et des parterres taillés des cours d’honneur ainsi que des terrasses ouvertes sur les jardins de l’Orangerie et la pièce d’eau des Suisses.

Mais le véritable renouveau de ces jardins se trouve dans l’intégration d’éléments artistiques ainsi que de matériaux innovants et originaux pour écrire la nouvelle histoire de ce lieu qui a toujours été l’avantgarde de la création paysagère en France et dans le monde.

Ainsi les caisses à Orangers historiques sont devenues des cubes en inox polimiroir permettant de refléter les façades classées, les sols pavés et toute la beauté du paysage alentour donnant la sensation que les Palmiers et les Orangers plantés dans ces caisses s’élèvent et flottent dans les airs.

À la tombée du jour, la lumière des bougies se reflète dans ces miroirs et illumine les cours d’honneur accueillant les hôtes.

La terrasse de l’hôtel dédiée au restaurant s’élève au-dessus de l’orangerie du château de Versailles et permet de contempler ses jardins historiques.

Christophe Gautrand et Benjamin Deshoulières ont imaginé la mise en scène de ce vocabulaire des jardins classiques. Ils ont implanté un grand bassin canal en pierre de meulières orné de mascarons aux figures humaines et animales faisant jaillir de l’eau par leur bouche ainsi qu’un bassin central en pierre de forme ronde. Le bruit de l’eau, le miroitement, la fraicheur et le reflet du ciel sont autant d’éléments qui participent à cette expérience de vie dans les jardins à la française.

Sur le côté de la terrasse, l’agence a imaginé une grande pergola qui apporte de l’ombre et de la fraicheur pour les diners et les déjeuners en extérieur.

Son dessin s’inspire librement des tonnelles en bois proches du bosquet de l’Encelade. Celle-ci est surmontée d’une toiture végétalisée foisonnante où les fleurs des champs, les roses, les iris s’entremêlent et évoquent les motifs floraux des tapisseries murales des chambres qui plaisaient tant à Marie-Antoinette.

De grands bacs plantés d’orangers ceinturent la terrasse et prolongent ainsi la vue sur la célèbre Orangerie du Château de Versailles. Quelques palmiers aux stipes gris verts et aux feuilles argentées ornent les quatre angles de cette terrasse et apportent cette ambiance exotique si chère à Louis XIV.

Enfin, la terrasse située directement face à l’orangerie est plus intime et réservée aux clients de l’hôtel. Le sol en pierre supporte des jardinières en inox polimiroir qui reprennent les motifs des parterres de gazon du Château que Christophe Gautrand et Benjamin Deshoulières ont ainsi détourné en bacs plantés de roses blanches et de petit houx.

Cette broderie végétale crée des alcôves pour les hôtes qui souhaitent profiter d’une ambiance intime tout en contemplant les jardins de Versailles.

Christophe Gautrand et Benjamin Deshoulières signent ici une intervention subtile et mesurée mettant en valeur le paysage environnant des jardins du Château de Versailles où règne l’esprit du jardinier Le Nôtre et du Roi Soleil.


En savoir plus sur...
Agence Christophe Gautrand & Associés Paysagistes
117 rue de charenton
75012 Paris
France

Site internet
https://www.facebook.com/christophe.gautrand.5  https://fr.linkedin.com/pub/christophe-gautrand/52/a49/109  



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !