OLIVIER NASTI OBTIENT 5 TOQUES AU GAULT&MILLAU (France)
Premier Chef en Alsace à obtenir la plus haute récompense du guide jaune |
|
OLIVIER NASTI OBTIENT 5 TOQUES AU GAULT&MILLAU (France)
Premier Chef en Alsace à obtenir la plus haute récompense du guide jaune |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 11-12-2020
Seul Chef à obtenir cette distinction cette année Le Guide GAULT&MILLAU 2021 décerne une 5eToque à Olivier Nasti. Une véritable consécration pour le Chef et son équipe.
Niché en plein cœur du vignoble alsacien, dans l’authentique village de Kaysersberg - élu village préféré des français en 2017 – l’établissement d’Olivier Nasti obtient cette année la récompense ultime du guide jaune. Retour sur le parcours de ce Chef chasseur-pêcheur-cueilleur natif de Belfort qui interprète son territoire alsacien d’adoption comme personne.
Propriétaire depuis 2000 de l’une des meilleures tables d’Alsace et de l’hôtel Le Chambard (Relais & Châteaux), Olivier Nasti a fait ses classes chez de nombreux grands noms - comme Jean Schillinger,
Olivier Roellinger ou encore Marc Haeberlin – C’est en 2007 qu’il remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF), récompensant alors un talent de technicien hors pair.
Depuis, le Chef n’a cessé de perfectionner son savoir-faire et de nourrir son audace, entre tradition et modernité, respect du territoire et inventivité. Chaque jour, il prend plaisir à s’inspirer des trésors de la région, qu’il revisite à travers ses créations telles que le « foie gras en neige », copeaux de foie gras d’oie finement râpés, accompagnés d’un toast de tarte flambée à la pistache.
Originaire de Franche-Comté, Olivier Nasti est devenu au fil des années l’un des meilleurs ambassadeurs de la cuisine alsacienne, respectant ses traditions et puisant dans la riche palette des terroirs alentours, pour mieux les sublimer d’une simplicité résolument contemporaine. Grand amateur de chasse et pêche, son rapport avec la nature est devenu une véritable signature.
A l’image de « L’omble chevalier de nos montagnes, cuit à la cire d’abeille, vinaigrette au miel et huile de sapin » - un plat à base de miel provenant des ruches du Chambard et de poisson des eaux cristallines du lac Noir voisin - Olivier Nasti fait de chaque création une ode à cette terre alsacienne.
Aujourd’hui, cette 5e Toque vient récompenser le talent d’Olivier Nasti et consacre le travail de l’ensemble de sa brigade et de l’équipe en salle – emmenée par la Maîtresse de Maison Patricia Nasti et le Directeur de salle Alexandre Walke, accompagnés du Chef Sommelier Jean-Baptiste Klein (Meilleur Ouvrier de France 2018, auparavant Meilleur Jeune Sommelier du Gault&Millau en 2017 et Meilleur Jeune sommelier de France en 2011) et de Mathieu Silvestre (Second de cuisine, qui fut l’un des plus jeunes finalistes au titre du Meilleur Ouvrier de France en 2018). Main dans la main, ils participent au succès de l’établissement.
Le guide Gault&Millau récompense « L’avènement d’un champion, mais aussi d’un grand travailleur qui a fait du Chambard la maison du bonheur, de l’excellence, du détail poussé à l’extrême dans la construction de l’assiette comme dans tout ce qui l’entoure ».
« Pour moi c’est la récompense de tout le travail effectué ces dernières années entouré d’une équipe soudée. Cette récompense est d’autant plus importante en cette période difficile pour nos Maisons, elle apporte de l’espoir pour l’avenir et nous donnera le courage de rebondir à la réouverture », précise Olivier Nasti.Ont permis l’obtention de la 5eToque Gault&Millau aux côtés du Chef Olivier Nasti :Patricia Nasti, Maîtresse de Maison Manon Nasti, Responsable de l’hôtellerie Monica Prezioso, Assistante de Direction Jean-Baptiste Klein, Chef Sommelier Mathieu Silvestre, Second de cuisine Jordan Gasco, Chef Pâtissier Alexandre Walke, Directeur de salle et leurs équipes A propos du Chambard :Entre vignoble alsacien et ballons des Vosges, Le Chambard est avant tout une histoire de famille, celle des Nasti. Depuis 2000, Olivier et Patricia, un couple uni par le goût de recevoir et de partager, perpétuent la riche histoire hôtelière d’une demeure XVIIIe dans le village de Kaysersberg.
Le Chef dirige les cuisines de La Table d'Olivier Nasti, tandis que son épouse, Patricia, accueille les clients dans une salle à l’atmosphère sobre et naturelle ; lignes pures et contemporaines pour les chambres et le spa de l’hôtel, le couple a apporté à cette maison son supplément d’âme et réserve aux hôtes un accueil des plus chaleureux.
À leurs côtés, Jean-Baptiste Klein, Meilleur Ouvrier de France Sommellerie, supervise les cartes de la Winstub et de La Table d'Olivier Nasti, pour lesquelles il a rapidement su créer une véritable complémentarité. A propos de Gault&Millau :Acteur majeur de la gastronomie depuis plus de cinquante ans, Gault&Millau est porté par le dynamisme et l’enthousiasme d’une nouvelle équipe guidée par Zakari Benkhadra, Président du Guide.
Fondé en 1969 par Henri Gault et Christian Millau, le célèbre guide gastronomique reste fidèle aux valeurs de ses illustres fondateurs, à savoir un savant mélange d’impertinence et de curiosité, d’exigence et de bienveillance. Fidèle à leur esprit et à leurs méthodes, Gault&Millau est implanté dans une vingtaine de pays et a diversifié ses activités dans l’organisation d’évènements tels le Gault&Millau Tour et la sélection de produits bruts ou transformés.
Fort de la confiance renouvelée de ses fidèles lecteurs, qui voient en lui un expert gourmand en qui on peut avoir confiance, Gault&Millau encourage les vocations avec la Dotation Jeunes Talents et défend plus que jamais l’art de vivre et la gastronomie dans sa richesse et sa diversité.
|
|