POINTS DE REPÈRE ET ÉCLAIRAGES : ATOUT FRANCE PUBLIE 4 NOUVELLES ÉTUDES
Alors que l’activité touristique redémarre et que les touristes français et européens commencent à concrétiser leurs projets de vacances, Atout France publie aujourd’hui 4 études afin de faciliter la mise en œuvre du plan de relance et de transformation de l’économie touristique. |
|
POINTS DE REPÈRE ET ÉCLAIRAGES : ATOUT FRANCE PUBLIE 4 NOUVELLES ÉTUDES
Alors que l’activité touristique redémarre et que les touristes français et européens commencent à concrétiser leurs projets de vacances, Atout France publie aujourd’hui 4 études afin de faciliter la mise en œuvre du plan de relance et de transformation de l’économie touristique. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-07-2020
Investissement, connectivité aérienne, et fréquentation des sites culturels et de loisirs constituent autant d’enjeux structurants dans les prochains mois afin de consolider la relance.Investissements touristiques, créer les conditions d’une nouvelle dynamiqueSi pour la première fois en 2018, les investissements touristiques ont dépassé le seuil symbolique des 15 milliards d’euros annuels (15,7 milliards), ce montant restait encore inférieur à 10% de la consommation touristique annuelle. Les perspectives étaient également positives pour 2019 et 2020 quand la crise sanitaire s’est déclarée. Le tableau de bord des investissements touristiques produit par Atout France avec la Banque des territoires relève et analyse également différentes tendances qui pourraient s’accélérer dans les prochains mois parmi lesquelles la montée en puissance des fonds d’investissement et l’adaptation des offres d’hébergement en faveur d’un développement durable. Le plan d’investissement massif de 1,6 milliard €, annoncé lors du Comité interministériel du tourisme du 14 mai et porté par la Banque des Territoires et BPI France, ainsi que le renforcement du dispositif France Tourisme Ingénierie devraient permettre de créer les conditions d’une nouvelle dynamique.Connectivité aérienne, des atouts majeurs pour accélérer la reprise du traficAlors qu’environ 1/3 des arrivées touristiques internationales en France sont liées aux flux aériens, les conditions d’accessibilité et la reprise des capacités aériennes constituent des enjeux majeurs pour le développement touristique de nombreux territoires. L’Observatoire de la connectivité aérienne, coproduit avec le groupe ADP, analyse la part de marché et les points forts de la France sur 12 marchés long-courriers : l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du sud, les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Mexique et la Russie. Ces marchés représentent normalement environ 65 millions d’arrivées en Europe et près de 7,5 millions en France.
Les informations structurelles proposées dans cette 4e édition de l’Observatoire de la connectivité aérienne complètent les datas de la carte d’observation des marchés touristiques en période Covid-19 développée par Atout France, en proposant un focus actualisé sur l’évolution des capacités aériennes et la reprise des trafics et réservations.La visite d’entreprise, comment ouvrir son site de production à la visiteDe plus en plus d’entreprises décident d’ouvrir leur site de production à la visite, à la grande satisfaction d’un public toujours plus curieux de découvrir les coulisses des entreprises et de comprendre « comment ça marche ». Chaque année, ce sont plus de15 millions de visiteurs qui s’y pressent. Conçu comme une boîte à outils, ce guide réalisé en partenariat avec l’association nationale de la visite d’entreprise Entreprise et Découverte, a l’ambition d’accompagner les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, à chaque étape de l’ouverture au public. Il est illustré de nombreux témoignages et retours d’expériences.
Dans le contexte sanitaire actuel, il est conseillé aux lecteurs de cette publication de compléter leur information sur l'organisation des visites via le site du réseau Entreprise & Découverte, https://www.entrepriseetdecouverte.fr/espace-pro/2020/04/29/gestion-decrise/ mais également de consulter les consignes sanitaires de chaque établissement membre du réseau.Plus de 5000 sites de loisirs et culturels concourant à l’attractivité touristique des territoiresAtout France évalue chaque année la fréquentation des principaux sites de loisirs et culturels français. En 2018, plus de 5 000 sites ont été pris en compte représentant une fréquentation d’environ 420 millions de visites annuelles, en hausse de +3%. 43 sites ont par ailleurs enregistré une fréquentation supérieure à 1 million de visites annuelles dont 11 dépassant les 3 millions. Si la Région Ile-de-France a capté environ 1/3 des visites, la répartition spatiale est apparue très équilibrée entre les autres régions.
A l’heure où la majorité des sites accueille à nouveau les visiteurs, l’analyse de fréquentation des sites « loisirs et culture » sous forme dématérialisée constitue un outil indispensable pour mieux connaître et analyser sur longue période la répartition territoriale de la fréquentation touristique et son évolution. Il complète utilement la carte interactive #CetÉtéJeVisiteLaFrance, réalisée par Atout France en partenariat avec ADN Tourisme et la DGE, qui précise en temps réel les sites ouverts et respectant les protocoles sanitaires.
|
|