Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

RÉOUVERTURE DE LA MAISON D'ESTOURNEL AU COEUR DU MEDOC : UNE DEMEURE DE CAMPAGNE AU COEUR DES VIGNOBLES DE BORDEAUX (France)

Paysage verdoyant où les coteaux sont plantés de vignobles parmi les plus réputés au monde, le Médoc s’étire
langoureusement le long de l’estuaire de la Gironde, à seulement 1 heure de Bordeaux.

RÉOUVERTURE DE LA MAISON D'ESTOURNEL AU COEUR DU MEDOC : UNE DEMEURE DE CAMPAGNE AU COEUR DES VIGNOBLES DE BORDEAUX (France)

Paysage verdoyant où les coteaux sont plantés de vignobles parmi les plus réputés au monde, le Médoc s’étire
langoureusement le long de l’estuaire de la Gironde, à seulement 1 heure de Bordeaux.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-05-2020


Propriétaire du Château Cos d’Estournel, Michel Reybier a transformé la maison de Louis-Gaspard d’Estournel, fondateur du domaine, pour en faire une demeure dédiée au bonheur de se ressourcer en pleine nature.

Propriétaire du Château Cos d’Estournel, Michel Reybier a transformé la maison de Louis-Gaspard d’Estournel,
fondateur du domaine, pour en faire une demeure dédiée au bonheur de se ressourcer en pleine nature.

UNE DEMEURE DE CAMPAGNE AU CHARME INTEMPOREL

Pour un week-end ou une escapade de quelques jours, La Maison d’Estournel accueille les citadins en quête de déconnexion, en tête-à-tête, en famille ou entre amis avec ses 14 chambres élégantes et chaleureuses. Le designer anglais Alex Michaelis a imaginé un décor en affinité avec l’environnement, où la simplicité est le maître-mot.

Ici, le temps semble soudain ralentir, pour laisser place à un rythme oublié dans un lieu délicieusement calme et préservé. L’occasion de s’offrir une véritable détox urbaine, de renouer avec un mode de vie sain et authentique, loin des artifices et du paraître. Infiniment reposant et absolument nécessaire pour se reconnecter à soi-même et à ceux que l’on aime.

DANS LA RÉSIDENCE PRIVÉE DE LOUIS - GASPARD D ’ESTOURNEL

Ainsi était décrite la résidence du fondateur de Cos d’Estournel au milieu du XIXème siècle, telle que celui-ci l’avait rêvée. Un siècle et demi plus tard, les jeunes ombrages du magnifique parc se sont métamorphosés en arbres vénérables, mais l’esprit est resté le même.
Attentif à perpétuer les valeurs et les ambitions de Louis-Gaspard d’Estournel, Michel Reybier lui rend hommage, en réunissant enfin le domaine Cos d’Estournel et la demeure privée du « Maharadjah de SaintEstèphe », distante de quelques centaines de mètres. Avec cette nouvelle réalisation, le remarquable ensemble architectural retrouve son intégrité originelle.

UN REFUGE COUNTRY CHIC AU CŒUR DU MÉDOC

Dès l’entrée, le ton est donné : les hôtes sont ici chez eux. L’immense espace ouvert du rez-de-chaussée est pensé comme celui d’une maison privée, où l’on circule avec fluidité entre le salon cosy avec sa spectaculaire cheminée traversante et la salle à manger avec ses grandes tables conviviales, mais aussi entre la bibliothèque et la cuisine, accessible librement pour découvrir les secrets du chef en plein travail. Oubliés les codes de l’hôtellerie classique, place à un art de bien vivre en toute simplicité, où les invités peuvent même prendre possession des fourneaux si l’inspiration leur en dit.

Chacun fait ce qui lui plaît…

Avec un service attentionné mais informel, chaque séjour est une occasion de partager des expériences différentes et de tout oublier, en savourant pleinement une parenthèse décontractée, trop rare au quotidien.

Passer tout un après-midi lové dans un moelleux plaid en cachemire au coin du feu pour s’attaquer avec gourmandise au roman-fleuve dont on rêve depuis si longtemps…

Partir à la découverte des merveilles du potager et papoter tomates et courgettes avec le jardinier… Paresser au soleil sur la terrasse avant de se perdre dans le parc, où le séquoia géant et les cèdres ont vu passer plus d’une partie de cache-cache… Entre balades à vélo, parcours de golf, pique-nique dans les vignes et parties de pêche, s’immerger dans le riche et sauvage terroir du Médoc a le parfum d’une nostalgie heureuse.

Un dépaysement authentique dans une demeure pleine de charme, qui rappelle avec force que le bonheur est une chose simple.

DES CHAMBRES D’AMIS AU CHARME RAFFINÉ

Très inspiré par l’environnement bucolique, le designer Alex Michaelis a choisi des matériaux nobles et naturels, au diapason de l’ambiance demeure de campagne souhaitée par Michel Reybier. Réparties sur deux étages autour d’un élégant escalier de pierre et ferronnerie, les 14 chambres et suites se répartissent en six catégories. Partout, des parquets en chêne massif à l’ancienne, des matières naturelles, comme le lin brut ou le velours, avec ici et là des clins d’œil discrets à l’univers de la vigne.

Junior Suite Terrasse

Au premier étage, c’est le lieu parfait pour jouer au propriétaire du domaine, admirant les vignes et même les pagodes de Cos d’Estournel depuis le charmant balcon à colonnades. Mais Louis-Gaspard d’Estournel n’a jamais eu le privilège de choisir entre un bain dans la baignoire en îlot ou la vaste douche inspirée des barriques de chêne, avec sa forme arrondie soulignée par une délicate mosaïque. Parquet de chêne massif, tête de lit aux lignes courbes, inspirée des lits de style français d’autrefois, tapis de laine noué main couleur pêche, rideaux brodés d’un joyeux motif multicolore… Les couleurs s’harmonisent en douceur et on peut admirer les splendides vues sur le jardin depuis le lit, le fauteuil ou la baignoire. Il suffit d’ouvrir la porte-fenêtre pour accéder à la terrasse extérieure, où l’on peut savourer son petit déjeuner au soleil ou un verre de vin à l’heure de l’apéritif.
Surface de 29 mètres carrés

Suite Junior

Cette Junior Suite possède deux fenêtres pour admirer le parc et les vignes à perte de vue depuis le second étage, même depuis son lit. Les jours de grand beau temps, on peut apercevoir l’Estuaire de la Gironde, où passent parfois des bateaux. Posée en îlot dans la chambre, la baignoire permet de profiter du paysage en prenant son bain. Elle est adossée contre la douche, habillée d’un carrelage bleu intense, conçue tout en rondeurs. Ces douches incurvées ont été fabriquées sur place, selon des techniques artisanales d’autrefois. Parfaits pour lire ou déguster un verre de vin tranquillement, deux généreux fauteuils de velours vert contrastent avec les rideaux brodés multicolores et l’atmosphère sobre et sereine des murs blancs.
Surface de 31 mètres carrés

Chambre Estournel Terrasse

Le balcon offre un supplément d’âme à cette chambre très spacieuse du premier étage. Dès l’entrée, les couleurs profondes de la tête de lit, des assises en velours et de la lampe font écho aux motifs floraux stylisés et brodés des rideaux pour créer le cadre idéal au tableau verdoyant et toujours changeant qu’offre la nature. La salle de bains trouve refuge dans un arrondi, réplique de la courbe d’une barrique d’un chais, tandis que la baignoire prend ses aises au bout du lit. Dedans dehors, la même sérénité vous envahit pour admirer la beauté du paysage en toute simplicité et authenticité. à l’image de la Maison toute entière.
Surface de 26 mètres carrés

Chambre Estournel

La beauté du parc et des vignes s’offre au regard en toute authenticité depuis cette vaste chambre du deuxième étage. La pureté des murs ponctués de touches de couleur bordeaux et bleu profond, le parquet en chêne massif, les broderies florales stylisées et chatoyantes des rideaux... tout concourt à créer l’encadrement idéal aux deux larges ouvertures pour admirer la nature verdoyante et préservée du Médoc. La baignoire au bout du lit fait concurrence à la douche qui se love dans un arrondi inspiré des barriques de chêne utilisées dans les chais, quand une salle de bains fait rimer intime à millésime...
Surface de 31 mètres carrés

Chambres Cos

Orientées au soleil du matin, certaines ont vue sur l’une des deux tours du parc, un privilège ! Par beau temps, on peut apercevoir les pagodes emblématiques de Cos d’Estournel. Les corniches au plafond rappellent le style typique des maisons bourgeoises des propriétaires de domaines viticoles d’autrefois. Même la forme des douches est inspirée des barriques de chêne utilisées dans les chais. Les têtes de lit habillées de velours permettent de lire confortablement, tout en profitant de la lumière naturelle qui entre à profusion. Vert, rouge, blanc, la palette de couleurs est inspirée par la vigne et les vins et fait entrer les tonalités fraîches du jardin à l’intérieur, qui se retrouvent notamment dans le motif floral des rideaux à la douceur satinée.
Surface de 20 à 26 mètres carrés

Chambres Pagode

La plupart est située côté Ouest et domine l’imposant platane de la cour d’entrée. Depuis certaines fenêtres, on peut admirer les toits fleuris des dépendances et même la glycine, lancée à l’assaut des pierres patinées par les siècles. Le parquet de chêne massif sombre et les murs blancs créent une ambiance pleine de sérénité. Une sobriété qui contraste avec un subtil mix de couleurs et de tissus raffinés. Les rideaux ornés d’un délicat motif floral brodé se coordonnent avec les coussins disposés sur le lit, où les plus observateurs pourront reconnaître la silhouette d’un éléphant, clin d’œil discret au symbole emblématique du domaine Cos d’Estournel. Toutes les chambres possèdent un très grand espace douche, qui profite parfois de la lumière naturelle grâce à de pittoresques ouvertures sur l’extérieur.
Surface de 21 à 25 mètres carrés

UN PARC MAJESTUEUX AU BEAU MILIEU DES VIGNES

Souvent décorés de rosiers comme pour leur rendre hommage, les champs de vignes du Médoc font la fierté de la région et occupent le moindre espace de nature… Posséder un parc de 2 hectares aux arbres centenaires est donc ici une véritable chance. Blotti dans les vignes des alentours, l’immense jardin à l’anglaise créé dès le XIXème siècle par Louis-Gaspard d’Estournel est assez grand pour flâner au hasard et se perdre dans la verdure, déjeuner à l’ombre d’arbres majestueux, prendre le thé au détour d’un bosquet romantique ou lire tranquillement au creux d’un hamac en toute intimité.
En cherchant bien, on peut même y découvrir des dauphins, symbole surprenant décorant l’une des deux somptueuses tours carrées en pierres de taille, disposées de part et d’autre de la maison. Il faut dire que l’océan est tout proche. D’ailleurs, il n’est pas rare d’apercevoir la silhouette d’un bateau semblant voguer au-dessus de vignes… Non, ce n’est pas un mirage, seulement l’estuaire de la Gironde que l’on aperçoit au loin ! Plein de surprises, le parc cache un ravissant potager derrière un bouquet d’arbres, avec son épouvantail, sa cabane de bois pour les outils du jardinier et même un poulailler. C’est là que le Chef vient s’approvisionner en œufs, fruits et légumes frais. Du terroir à la table…

UN TERROIR ÉPICURIEN PAR NATURE

Mondialement célèbre pour ses vins, le Bordelais n’est pas en reste sur la table. Au cœur du Sud-Ouest, la région fait partie du pays gascon, une terre de bons vivants riche en produits d’excellence, de la tradition du foie gras à la cueillette de cèpes et truffes, des fraises aux asperges des sables… Le chef du restaurant de La Maison d’Estournel rend hommage aux trésors de ce terroir généreux, avec une cuisine bourgeoise de saison, modernisée pour plus de légèreté et de simplicité. Grâce au concept de cuisine ouverte, les hôtes peuvent s’installer autour du comptoir en dégustant un verre de vin, aux premières loges pour assister et même participer à la préparation des repas avec le chef.

DÉGUSTER LES MERVEILLES DE LA VIGNE À LA CAVE

Dans le Bordelais, aucune maison de maître ne pourrait se passer d’une cave… Là encore, Louis-Gaspard d’Estournel avait tout prévu. Le sous-sol de sa demeure recèle une superbe cave voûtée tout en pierres, éclairée par la lumière du jour grâce à un soupirail. L’espace de dégustation est dédié aux vins de Cos d’Estournel : Cos d’Estournel et Pagodes de Cos. Les connaisseurs reconnaîtront les éléphants sculptés, symboles de Cos d’Estournel, propriété fondée en 1791. Juste à côté de l’espace dégustation, les récents travaux ont mis au jour une cave secrète murée depuis des générations, désormais dédiée à la conservation.

ENVIE DE BOUGER ?

Il est plus que tentant de se laisser aller à la douceur de vivre du Médoc, en savourant le plaisir de ne rien faire ou presque, les yeux perdus dans le bleu du ciel ou le regard fasciné par les flammes de la cheminée. Pourtant, même un week-end prolongé ne suffirait pas à épuiser les ressources de la région…

Balades découverte

A deux, en bande ou en famille, on explore les réserves naturelles des environs, celle de l’Etang de Cousseau, la Réserve Naturelle des Dunes & Marais d’Hourtin, les marais du Logit ou de la Perge. A vélo, à pied, à cheval ou en quad, on est sûr de faire d’étonnantes rencontres à chaque fois. Pour prendre de la hauteur et défier l’océan, il faut suivre la Route des Phares de Médoc Atlantique et enchaîner Cordouan, la Grave, Richard et Hourtin en pleine forêt ! Plus haut encore ? Les balades en montgolfière du Médoc offrent un point de vue unique sur les vignes, l’Estuaire de la Gironde et les plages de l’Atlantique qui s’étendent à l’infini.

Sensations nature

Se mettre au vert dans le Médoc c’est aussi se mettre au sport avec une palette d’activités à couper le souffle : soigner son swing sur les golfs de Lacanau ou Margaux, monter à cheval dans les forêts ou dans les vignes côté terre, surfer à volonté à Carcans-Hourtin, parcourir le canal du Guâ en canoë kayak depuis Saint-Vivien de Médoc, s’offrir une montée d’adrénaline en char à voile à Montalivet pour le côté mer…

Escapades œnologiques

Cos d’Estournel bien sûr, Châteaux Lafite-Rothschild, Mouton-Rothschild, Pichon Baron, Palmer et tant d’autres ! Impossible de résister à la tentation de visiter quelques-uns des légendaires châteaux du Bordelais. Les amateurs suivront la mythique route communale « D2 » pour rejoindre les hauts lieux de l’art du vin en Bordelais. Après quelques dégustations choisies, direction Vertheuil pour une visite de la Tonnellerie Berger, qui réalise les barriques de Cos d’Estournel entre autres et perpétue un artisanat ancestral.

Explorations gourmandes

Les producteurs maraichers du Médoc ont de quoi ouvrir l’appétit des gourmets, avec une mention spéciale pour les Délices du Médoc et le Jardin Médocain, tous proches. C’est là que le chef choisit ses primeurs quand le potager du parc ne suffit pas. Pour goûter des pains bio cuits au feu de bois dans un magnifique four en pierre, rendez-vous chez Elodie à Gaillan. La tournée gourmande passe aussi par la Ferme du Baren de la Matte avec ses produits laitiers nature, la Ferme d’Hortélie qui associe yoga et plantes sauvages à 10 minutes de La Maison d’Estournel. Les gourmands se régaleront avec les noisettines et les sarments du Médoc. Enfin, pour une dégustation d’huîtres, direction Saint-Vivien, à la pointe du Médoc, où elles sont affinées dans les marais salants.

Aventures médocaines

La croisière sur l’Estuaire de la Gironde avec escale sur l’île de Patiras et son phare est un classique plein de surprises, avec de nombreux événements organisés sur place en saison. Les amateurs de pêche devront absolument tester la pêche au carrelet au Phare de Richard, où l’on retrouve ces cabanes sur pilotis typiques du Médoc depuis le XIXème siècle. Pour les bars et les maquereaux, embarquement à Port Médoc pour aller pêcher en mer ou dans l’Estuaire, à bord d’une vedette. En saison, une partie de chasse privée peut être organisée sur demande du côté de Naujac.

FÊTES PRIVÉES À LA CAMPAGNE

Mariage champêtre, garden-party d’anniversaire, banquet campagnard… La demeure de Louis-Gaspard d’Estournel a accueilli de somptueuses réceptions depuis le début du XIXème siècle et son décor romantique a de quoi sublimer n’importe quel événement. Les lieux peuvent être entièrement privatisés avec des prestations sur mesure. L’assurance de laisser un souvenir inoubliable dans la mémoire des invités.


À PROPOS DE MICHEL REYBIER

Des lieux rares, uniques où l’on se sent bien, des expériences inoubliables qui se vivent en toute simplicité, des produits extraordinaires qui se dévoilent secrètement… Michel Reybier a à cœur d’offrir le meilleur. Son nom devient un label, une signature mais il tient plus que tout à l’esprit club qui n’a d’existence qu’à travers le contentement de ses hôtes et clients.


En savoir plus sur...


Voici les offres d'emploi ou de stage à pourvoir :

- Commis sommelier La Réserve Genève Hôtel and Spa (Hôtel 5 étoiles Supérieur - Suisse)

- Assistant Restaurant Manager - Tsé Fung La Réserve Genève Hôtel and Spa (Hôtel 5 étoiles Supérieur - Suisse)

- Junoir Sous Chef La Réserve Genève Hôtel and Spa (Hôtel 5 étoiles Supérieur - Suisse)

- Sommelier La Réserve Genève Hôtel and Spa (Hôtel 5 étoiles Supérieur - Suisse)

- Commis de rang La Réserve Genève Hôtel and Spa (Hôtel 5 étoiles Supérieur - Suisse)

- Stagiaire ressources humaines La Réserve Paris (Palace - France)

- Chef de partie cuisine Petit-Déjeuner La Réserve Paris (Palace - France)

- Thérapeute spa La Réserve Paris (Palace - France)

- Chef de partie en CDD La Réserve Paris (Palace - France)

- Demi-chef de partie La Pagode De Cos La Réserve Paris (Palace - France)


Cliquez ici pour la liste complète des postes à pourvoir


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !