Forêts dans la Brume - Découvrir les forêts primaires des îles Canaries (Espagne)
A l’occasion de la Journée de la Terre le 22 avril 2020, les îles Canaries invitent à la sortie du confinement à découvrir ses forêts primaires, trésors préservés sur terre. |
|
Forêts dans la Brume - Découvrir les forêts primaires des îles Canaries (Espagne)
A l’occasion de la Journée de la Terre le 22 avril 2020, les îles Canaries invitent à la sortie du confinement à découvrir ses forêts primaires, trésors préservés sur terre. |
Catégorie : Europe - Espagne - Économie du secteur
- Expériences exclusives
- Tourisme - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-04-2020
Les îles Canaries comptent plusieurs forêts laurisylves, dont celle de Garajonay sur l’île de La Gomera. Ces forêts de lauriers subtropicales spectaculaires sont typiques des endroits humides et chauds, avec de grands arbres, des vignes et des lianes qui existent depuis plus de deux millions d’années.
"Il faut avoir l'âme d'un explorateur quand on parcourt cette extension de près de 4000 hectares", dit Marcelino Del Arco, professeur spécialisé dans la végétation canarienne, qui a fait en sorte que la cartographie végétale de ce parc soit déclarée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1981. Garajonay est une relique qui nous permet de voyager à l'âge tertiaire, tout comme la forêt subtropicale qui recouvrait tout le bassin méditerranéen et l'Afrique du Nord il y a 20 millions d'années.
"Ce qui est intéressant, c'est de voir l'importance de son antiquité et de sa conservation", ajoute Marcelino Del Arco. "La forêt est dominée par des plantes lauriformes. Ce n'est pas seulement une forêt de lauriers, mais de plantes de différentes familles, toutes avec des feuilles qui ressemblent à celles du laurier et qui deviennent rougeâtres. Il y a aussi des tilleuls, qui ont une préférence pour les creux très humides avec une prééminence du brouillard. Rien qu'à Garajonay, il y a 484 espèces de flore". On y trouve des espèces indigènes et des endémismes insulaires tels que l'oranger sauvage, le cèdre macaronésien ou encore le barbusano. À cela, il faut ajouter une multitude de lichens, de champignons et de mousses où une faune variée a été maintenue avec de nombreux invertébrés, amphibiens, reptiles et oiseaux.
Avant que les humains ne peuplent cette planète, il y avait déjà une forêt de lauriers sur La Gomera "apportés par les oiseaux, qui laissaient leurs graines dans le sol", explique Pedro Oromí Masoliver, professeur de zoologie.
En marchant sur ses chemins, on comprend que les forêts ne sont pas seulement les poumons de la planète, mais aussi sa mémoire.
Pedro Oromí Masoliver pense également que pour vraiment sentir la puissance de la nature lors d'une promenade dans cette forêt, il faut soulever des pierres, en regardant de près l'écorce des troncs, ou aller regarder sous ces branches pourries, où l'on peut trouver des espèces animales uniques ou des modes de vie particuliers. Ce biologiste explique que l'une de ses découvertes les plus passionnantes "a été de trouver dans la grotte de Garajonay des espèces qui ont évolué pour vivre en dehors des grottes, car sur La Gomera il n'y en a pas. C'est ainsi qu'est cette forêt". Il se rappelle la première fois qu'il l'a traversée, alors qu'il n'avait jamais vu la forêt de lauriers "et ce paysage dantesque, qui semble décrépit, m'a laissé stupéfait ; car une forêt propre n'est pas une forêt riche en vie. Plus il y a de rondins, de mousse et de désordre sur ses chemins, plus elle est vivante".
La forêt de Garajonay est l'une des plus importantes au monde et l'une des rares à toujours posséder des spécimens de l'ère tertiaire. Les experts disent que le brouillard est l'élément indispensable à la vie et à la magie de cette forêt. La brume de pluie horizontale est particulièrement visible dans la zone de la crête. Une pluie de brouillard très intense s'y forme et permet à tout cet écosystème de se développer.
On trouve aux Canaries d’autres forêts primaires de ce type à Ténérife, Gran Canaria et El Hierro.
|
|