Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Infrastructures routières : 5 raisons de privilégier un éclairage durable (France)

Bastien Lanta, chef de produit chez FonrocheLighting

Infrastructures routières : 5 raisons de privilégier un éclairage durable (France)

Bastien Lanta, chef de produit chez FonrocheLighting

Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-04-2020


Le phénomène de mondialisation se définit comme le principal moteur du développement économique. En Europe, en Afrique, en Amérique Latine ou encore en Asie, les métropoles fleurissent et se modernisent à travers des travaux de grande ampleur. Pour accompagner ces transformations, de nombreuses infrastructures routières sont érigées : nationales, autoroutes, viaducs, ponts, etc. Tout est pensé pour faciliter le déplacement des citoyens et professionnels. Mais l’éclairage public reste un point souvent discuté. Focus sur cinq raisons de ne pas faire l’impasse sur cet élément de sécurité, et de faire le choix de l’éclairage solaire.

1. Assurer la sécurité et le confort des usagers

L’éclairage public facilite les déplacements routiers à la nuit tombée, c’est un fait ! Il permet de limiter les angles morts, mettre en lumière les obstacles, réduire la fatigue oculaire, etc. L’illumination, raisonnée et adaptée, joue un rôle important sur la sécurité routière. De plus, en 2020, une nouvelle réglementation a été mise en place : celle de l'application de l'arrêté du 27 décembre 2018 qui devrait enfin signer la fin des nuisances liées aux installations lumineuses. Cette nouvelle norme exige dorénavant que le flux lumineux ne doit pas dépasser la ligne horizontale du luminaire LED. Le but de cette mesure : ne pas éblouir les habitations privées et limiter la pollution lumineuse, notamment dans les métropoles.

2. Alléger le budget communal

On peut aussi affirmer que l’éclairage public représente un pôle de dépenses élevé : facture d’électricité, maintenance et renouvellement, pèsent sur le budget des communes. Des solutions existent pour réduire ses coûts de fonctionnement : le lampadaire solaire contribue à les annuler, car son fonctionnement est totalement hors réseau et ne nécessite ni électricité, ni maintenance, ni renouvellement. L’énergie solaire est ainsi assurémentplus économique que le réseau électrique.

3. Concentrer le flux lumineux sur les axes routiers

Au dessus d'un certain seuil, lorsque la lumière de nuit est équivalente à celle du jour, cela perturbe le cycle de la vie et de la biodiversité. Selon le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, les insectes pollinisateurs tels que les abeilles ont réduit de 62% leurs visites nocturnes dans les zones trop éclairées. Le flux lumineux ainsi que les températures de couleur sont étudiés pour ne pas impacter la biodiversité et n’éclairer que les axes routiers. Installer des lampadaires solaires sur les routes apporterait donc, en plus de ses bienfaits pour l’environnement, un confort notable pour les automobilistes grâce à une luminosité suffisante sans être agressive.

4. Installer des luminaires sans bloquer la circulation

Les travaux sur les axes routiers engendrent de nombreuses perturbations de circulation et de sécurité. La durée de ces travaux est donc déterminante sur les axes routiers.
Avec une installation en moins de deux heures pour chaque mât, le lampadaire solaire permet de réduire considérablement la durée des travaux car elle ne nécessite ni tranchées ni raccordements électriques.

5. Agir pour une planète éco-responsable

Dernier point mais pas des moindres, l’éclairage 100% solaire agit pour la planète. En effet, en utilisant une énergie renouvelable, on réduit fortement les émissions de CO2.

Les discussions autour de l’impact environnemental des citoyens, des entreprises et des collectivités s’intensifient. Plus qu’une simple tendance, l’éco-responsabilité est désormais favorisée voire imposée par des législations de plus en plus drastiques, et s’accompagne d’une véritable prise de conscience des parties prenantes. Face à des contraintes économiques et environnementales de plus en plus fortes, de nombreuses collectivités, sociétés publiques et privées ont fait le choix d’adopter un comportement plus éco-responsable en opérant une transition vers l’éclairage solaire. En cinq ans, le nombre de lampadaires solaires est ainsi passé de 300 à plus de 10 000 dans l’Hexagone : l’éclairage fait incontestablement partie des solutions éco-responsables qui éclaireront le monde de demain.

Ainsi, les lampadaires solaires sont plus que jamais une opportunité pour les collectivités et les infrastructures routières, et de plus en plus plébiscités à travers le globe. Prioritaire pour les collectivités, l’éclairage public est aujourd’hui devenu un incontournable des stratégies de développement des villes. Et pour cause, l’usage du solaire permet de réduire l’impact environnemental tout en réalisant des économies. De nombreuses collectivités en France ont déjà franchi le pas. La tendance est à la hausse, et ce dans toutes les régions.

À propos de Fonroche Éclairage

Entreprise familiale experte en énergie solaire depuis plus de 10 ans, Fonroche Éclairage est aujourd’hui le leader mondial de l’éclairage public autonome grâce à sa gamme complète de lampadaires urbains solaires baptisée Smartlight. Alliant performance, économies et développement durable, les lampadaires Fonroche Éclairage sont fabriqués en France et bénéficient d’une forte autonomie et d’une puissance permettant de répondre aux exigences des collectivités locales, mairies, entreprises, industriels, acteurs de la grande distribution, etc. Fonroche Éclairage exporte sa technologie d'éclairage public solaire innovante à l’international, et possède des centaines de références en France et partout à travers le monde.

Fonroche Éclairage est une filiale du Groupe Fonroche, créé en 2008 par Yann Maus à Roquefort, dans le Lot-et-Garonne, spécialisée dans les Energies Renouvelables à travers 3 expertises : le biogaz, la géothermie profonde et l’éclairage solaire.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !