Mobilisation des chefs au service des soignants (France)
L’AP-HP précise quelques recommandations afin de s’assurer de la bonne correspondance entre l'offre des Chefs cuisinier et les besoins dans les hôpitaux. |
|
Mobilisation des chefs au service des soignants (France)
L’AP-HP précise quelques recommandations afin de s’assurer de la bonne correspondance entre l'offre des Chefs cuisinier et les besoins dans les hôpitaux. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-03-2020
CELLULE DE CRISE COVID-19 AP-HP 3 avenue Victoria 75 004 Paris Pour nous contacter : leschefs.aveclessoignants.sap@aphp.fr
Madame, Monsieur, chers chefs,
Nous vous remercions de votre mobilisation dans cette période particulièrement difficile, notamment pour nos professionnels soignants. A ce titre, nous accueillons votre proposition de contribution avec grand plaisir et vous proposons ci-après quelques recommandations afin de s’assurer de la bonne correspondance entre votre offre et les besoins dans les hôpitaux.
L’AP-HP s’organise actuellement pour assurer à tous les professionnels largement éprouvés par la crise sanitaire du COVID-19 un soutien inconditionnel dans leurs missions et des conditions d’exercice améliorées par des gestes de soutien. Le fameux « repas dominical » peut à ce titre venir s’insérer dans un quotidien professionnel difficile et leur témoigner tout notre et votre soutien.
Et c’est bien dans ce contexte que nous accueillons avec plaisir vos propositions pour apporter, tous les dimanches, sur un nombre de lieux et de professionnels qui sera à préciser en fonction de vos retours, une gastronomie de qualité supérieure. Nous avons d’ores et déjà ciblé un certain nombre de services de réanimation et soins intensifs de nos hôpitaux les plus exposés sur Paris et la petite couronne.
Nous souhaitons ainsi inscrire dans la durée cette proposition en s’assurant de pouvoir organiser tous les dimanches la livraison de mets à destination des professionnels soignants.
Vous imaginez toutefois bien nos contraintes logistiques d’organisation pour ces équipes dont la prise du repas elle-même n’est pas toujours simple. En fonction des services, la notion de « repas » est par ailleurs très variable, certains professionnels n’ayant pas réellement le temps de s’attabler pour un repas, d’autres privilégiant un format snack extrêmement rapide.
Pour mettre en œuvre au mieux votre proposition, nous vous proposons de prendre connaissances des modalités pratiques détaillées au verso de ce courrier.
Nous renouvelons nos remerciements au nom de l’AP-HP et vous donnons donc rendez-vous très rapidement !
La cellule de crise Covid-19 du siège de l’AP-HPDes repas cuisinés par des chefs pour améliorer le quotidien des soignantsLES MODALITÉS DE RESTAURATION - De mets destinés à être consommés tous les dimanches
- Pouvant être conservés sur aux moins 48 heures sur site
- Conditionnés dans un emballage facile à stocker et à transporter
- Avec une remise en température au micro-onde
LES MODALITÉS DE RESTAURATION - Des propositions calibrées autour d’un volume seuil de 25 portions. Ce volume standard devrait permettre de restaurer à l’échelle d’un service /unité hospitalière et de s’adapter à vos propres critères de production.
En fonction de vos retours, nous affinerons la volumétrie dans un second temps.LES TYPE DE METS SOUHAITÉS Des plats chauds ou froids, des desserts y compris végétariens - Faciles à consommer rapidement et debout
- Avec peu de vaisselle Les repas complets qui ne sont pas consommés entièrement
- Des collations salées, sucrées (pâtisseries et gâteaux, mais aussi des quiches, cakes, …) pour accompagner les professionnels au cours de la journée
- Des sandwichs de qualité Pas de quantités inférieures à 15 portions : nous ne pourrons pas concilier un nombre de portions réduit avec le souhait de diffuser équitablement cette offre au sein des services hospitaliers.
Les repas complets qui ne sont pas consommés entièrement Les plats en sauce Les aliments susceptibles d’écarter trop de personnels (porc notamment). Pas d’assiettes de dégustation : mieux vaut aller au plus simple autour de mets uniques, encore une fois simples à consommer Pas de quantités inférieures à 15 portions : nous ne pourrons pas concilier un nombre de portions réduit avec le souhait de diffuser équitablement cette offre au sein des services hospitaliers.COMMENT PARTICIPER ?Contacter-nous à l’adresse: leschefs.aveclessoignants.sap@aphp.fr Nous échangerons sur les besoins du moment et vos propositions ! Merci de nous tenir informés le plus précocement possible de vos capacités afin que nous organisions les distributions auprès de nos professionnels.
|
|