Communication sonore : Hôtellerie Restauration, pourquoi adopter une stratégie sonore ? (France)
L’identité sonore est un outil de communication méconnu et pourtant essentiel. |
|
Communication sonore : Hôtellerie Restauration, pourquoi adopter une stratégie sonore ? (France)
L’identité sonore est un outil de communication méconnu et pourtant essentiel. |
Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-03-2020
Véritable levier de différenciation et de reconnaissance pour l’entreprise, elle offre un atout supplémentaire : l’amélioration de la relation client. Un choix stratégique durable à effectuer pour les hôtels et restaurants qui veulent se démarquer efficacement.L’IDENTITE SONORE : QU’EST-CE QUE C’EST ?Chaque entreprise possède son identité visuelle : marque, logo, packaging... Peu en revanche disposent d’une identité sonore. Pourtant, le son est un langage universel. Il est vecteur d’émotions qui offrent du plaisir et instaurent un lien affectif.
À l’instar d’un logo, l’identité sonore est une signature de marque. Derrière quelques notes, c’est elle qui s’exprime, qui se rend facilement identifiable. 65 % des clients considèrent que la musique apporte un élément de différenciation à l’avantage de la marque (source : enquête LSA-SACEM de 2017).
Avoir une approche sonore, c’est donc opter à la fois pour une stratégie de différenciation mais surtout de reconnaissance, et ce, peu importe la taille de son entreprise, du moment qu’il y a un message à délivrer et des émotions à transmettre.HOTELLERIE RESTAURATION : POURQUOI UTILISER LE SON DANS SA STRATEGIE ?S’il est bien un secteur, très concurrentiel, où tout est à portée de « clic », c’est celui du tourisme. À l’ère des comparateurs et des plateformes d’opinion, les établissements touristiques l’ont compris : il faut cultiver et faire la différence en visant l’excellence pour séduire une clientèle volatile et toujours plus exigeante.
Dans ce contexte, hôtels et restaurants ont intérêt à utiliser tous les vecteurs de communication disponibles pour soigner leur image et se rendre mémorable. Quoi de mieux pour s’illustrer que le son ? Un outil souvent plus subi que choisi, mésestimé et souvent oublié dans les stratégies.
Pour les hôtels restaurants, son utilisation peut être variée et plurielle : diffuser une playlist dans le hall de l’hôtel, dans la salle du restaurant, dans les lieux de commodité ou encore dans l’ascenseur, habiller les vidéos de promotion (post-synchronisation), intégrer de la musique sur le site internet… autant de champs à investir pour véhiculer messages et émotions à la clientèle, en plus de la personnalisation nécessaire de ses phases vocales (pré-décroché, attente téléphonique et répondeur).
Outre toutes ces possibilités, les hôtels et restaurants peuvent aujourd’hui s’emparer de deux contenus audios innovants : le QR Code sonore et le podcast. Le QR code sonore peut être disposé sous forme d’autocollant à l’entrée, dans le hall ou encore dans les chambres. Il permet de moderniser le fameux livret d’accueil en le sonorisant, de fournir des informations sur la présence d’activités aux alentours, d’informer les clients sur l’offre complète de l’hôtel etc. Le podcast quant à lui est un support de communication puissant. Diffuser sur le site internet et sur les réseaux sociaux des épisodes évoquant par exemple l’histoire du lieu ou la création d’un nouveau plat permet de faire naître des émotions chez l’auditeur, de faire vivre une expérience. Le podcast permet ainsi d’attirer de nouveaux clients et en même temps de fidéliser sa clientèle.
Fait intéressant, cette clientèle peut être facilement captive car l’hôtellerie et la restauration sont associées, dans la majorité des cas, à des moments privilégiés, de détente et de plaisir. Plus attentifs et à l’écoute de leur environnement, les visiteurs seront enclins à noter et à apprécier le recours au son ; stimuli sonores utiles et stratégiques pour parfaire encore l’expérience du visiteur et lui proposer une parenthèse personnalisée, plaisante et enveloppante.LA VOIX DE L’EXPERT, ANNE-SOPHIE RUGLIANO, DIRECTRICE COMMERCIALE ADJOINTE DE ATS STUDIOS« Soigner ses messages d’accueil, d’attente et de répondeur sont autant d’occasions d’asseoir son professionnalisme. L’identité sonore représente la personnalité de l’hôtel restaurant, sa signature, elle offre une montée en gamme, éveille les sens, crée de la magie et excite la curiosité. Elle raconte son histoire, ses valeurs, ses produits. C’est un dialogue avec chaque client, une identité ancrée sur des émotions. Les liens qui unissent l’établissement à sa clientèle et à ses collaborateurs se trouvent renforcés. Le message d’attente est une signature qui fidélise et affiche clairement l’ADN.
Pour réussir efficacement l’intégration d’une stratégie sonore, voici les quelques conseils que je pourrais donner :
La musique doit varier, au même titre que les recettes de saison, pour éviter la lassitude. Elle peut s’inspirer des changements de saison : musique jazzy, belle mélodie incontournable, ballade de Noël, chansons connues (Marilyn Monroe, Johnny Hallyday, etc.) ou évoluer en fonction des événements marquants. Elle peut aussi évoquer la nature pour certains hôtels ou faire référence à un endroit paradisiaque. Il faut jouer sur l’évocation et la sensorialité ! Ce qu’il faut retenir, c’est que la musique doit être adaptée à la spécialité du restaurant, au style de l’hôtel.
Le message d’attente permet de prendre la parole pour lancer un nouveau menu, présenter les spécialités du restaurant, communiquer sur les horaires et jours d’ouverture, aborder les occasions spéciales (Saint-Valentin, Nouvel An)… Il doit également indiquer la localisation de l’hôtel, le nombre de chambres, les services proposés, la présence d’un parking, d’une gare à proximité, un lien vers le site Internet. Le message doit signaler les événements majeurs se déroulant dans la région : exposition, festival, et les promotions ou offres éventuellement »
À propos d’ATS StudiosATS Studios est une agence de communication sonore leader dans l’accueil téléphonique, implantée à Lyon 9e . L’entreprise est née en 1985 à l’initiative d’Alain Coulas, son président actuel. ATS Studios dispose d’un réseau de partenaires et de commerciaux à Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Dijon. L’entreprise possède par ailleurs une filiale en Suisse. ATS Studios compte 90 collaborateurs et 400 000 clients. Chaque jour, elle effectue plus de 1 000 enregistrements et est plébiscitée par 250 nouveaux clients. En 2018, le CA s’élevait à 7,3 millions d’euros.
|
|