Résultat de la 1ère phase qualificative du grand concours national de cuisine « JEUNES TALENTS MAÎTRES RESTAURATEURS» (France)
L’alsacien Jonathan LUX en finale nationale ! |
|
Résultat de la 1ère phase qualificative du grand concours national de cuisine « JEUNES TALENTS MAÎTRES RESTAURATEURS» (France)
L’alsacien Jonathan LUX en finale nationale ! |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-01-2020
Ce lundi 20 janvier 2020, lors de la 10ème édition du Concours « Jeunes Talents » des Maîtres Restaurateurs, 8 jeunes apprentis se sont affrontés à Strasbourg, dans les locaux du CEFPPA Adrien Zeller, avec, pour objectif, leur place en finale nationale.
Le finaliste sélectionné à l’issue de ces qualifications est : - - Jonathan LUX, 23 ans - Restaurant Le Cerf à Marlenheim (67), 1 étoile au Guide Michelin, et son Chef, avec le Chef Joël PHILIPPS
Ce jeune talent a gagné son passeport pour la finale nationale, qui se tiendra à Paris.Les sept autres candidats présents à ce jour,- DELPIC Benjamin – avec le Chef Jean Michel LOESSEL, Restaurant Les Semailles - La Wantzenau - CREUZOT Manon - avec le Chef Frédéric LEFEVRE, Restaurant Le Clos des Délices – OTTROTT - HEIDERICH Thytouan– avec le Chef Sylvain SCHERER, Le Resto du Coin - STRASBOURG NEUDORF - MULLER Jérémy – avec le Chef Stéphane FRIEDMANN, Relais des Saveurs – MARLENHEIM - PERROT-LIGODIERES Thomas - avec le Chef Christophe WEBER, Restaurant Le Purgatoire – STRASBOURG - SCHWANDER Romain – avec le Chef Henri GAGNEUX, Restaurant La Palette – WETTOLSHEIM - ZOKOVITCH Théo – avec le Chef François GOLLA, Restaurant Au Bœuf Rouge
n’ont pour autant pas démérité.
Ils ont également été remerciés pour la qualité indéniable de leur travail et de leurs efforts, et se sont vus remettre un diplôme attestant de leur participation aux présélections.Un thème commun : « Le Canard mulard en 2 cuissons accompagné de légumineuses, racines et fruits secs»Cette année encore, le thème de sélection est commun et un panier contenant les principaux ingrédients étaient remis aux candidats.
Ces derniers devaient réaliser en 2h30 un plat pour 4 personnes, puis présenter leur met à l’œil bienveillant d’un jury de gastronomes avertis :Un Jury Technique : 2 maîtres restaurateurs- Jacques EBER – Maitre Restaurateur - Yann EBER – Maitre Restaurateur – Auberge de la Chèvrerie, Griesheim-prés-MolsheimUn Jury Dégustation- Pascal BASTIAN : Président du Jury, restaurant Le Cheval Blanc à Lembach, 2 étoiles au Guide Michelin. - Guillaume SCHEER – Maitre Restaurateur - Les Plaisirs Gourmands, Schiltigheim - Frédéric Vanez : Directeur METRO Cash and Carry, Strasbourg - Nathalie Schneider, Directrice Appui Hotellerie-Restauration, CCI Alsace EurométropoleD’autres candidats s’affronteront lors des 9 autres phases qualificatives :TOULOUSE : Lundi 10 février 2020, CFA BLAGNAC - 31700 Blagnac DIJON : Lundi 17 février 2020, L'École des Métiers - 21602 Longvic RENNES : Lundi 24 février 2020, Faculté des Métiers - 35170 Bruz St ETIENNE : Lundi 9 mars 2020, Institut des Métiers de St Etienne - 42100 Saint-Étienne PARIS : Lundi 16 mars 2020, CEFAA - 93420 Villepinte ORLEANS : Lundi 23 mars 2020, CMA du Loiret - 45000 Orléans NICE : Lundi 6 avril 2020, École Hôtelière Paul Augier - 06203 Nice LILLE : Lundi 4 Mai 2019, Lieu en cours de validation BORDEAUX : Lundi 11 Mai 2020, ICFA CAMPUS BORDEAUX - 33071 Bordeaux
Les vainqueurs de chaque phase qualificative disputeront la finale nationale à Paris, en juin 2020. Au programme, un plat et un dessert à réaliser en 4h pour 4 personnes. À propos des Maîtres RestaurateursPour 95 % des Français, le « fait maison » est un critère de sélection des restaurants qu'ils f réquentent et la présence d'un label leur permet de les rassurer à ce sujet.
Il existe une certification qui garantit une cuisine entièrement faite maison : celle de Maître Restaurateur.Le titre « Maître Restaurateur » a été créé en 2007 par le Gouvernement et les principales organisations professionnelles. Il récompense le professionnalisme conjugué d’un chef et de son établissement. Parmi les multiples prix et labels se réclamant de qualité et d’authenticité, Maîtres Restaurateurs est le premier et le seul titre officiel de la restauration traditionnelle indépendante : il est reconnu et décerné par l’État après un audit et compte aujourd’hui plus de 3 900 titulaires restaurateurs de métier, partout en France.
Les Chefs Maîtres Restaurateurs militent pour la protection de la restauration traditionnelle. À leurs yeux, être Maître Restaurateur est un acte de foi : un engagement pour la qualité, un respect du client et un amour de la gastronomie. L’Union des Métiers et des Industries de l’HôtellerieL’UMIH est l’organisation professionnelle N°1 du secteur de l’hôtellerie-restauration. Depuis 70 ans, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit.
Avec ses syndicats associés (GNC (Groupement national des chaînes), UMIH Prestige, SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), SNEG & Co (Syndicat National des entreprises gaies), SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale et CSLMF (Chambre Syndicale des Lieux Musicaux et Festifs nocturnes), l’UMIH représente 77% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 400 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus). Un événement créé il y a 10 ans par l’Agence AHLe Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs est né du partage de passions pour la gastronomie française entre quelques Chefs Maîtres Restaurateurs et Peggy PERREY fondatrice de l’Agence AH, à Dijon...
Indépendante et dynamique, l’Agence AH a créé́ et porté donc ce concours depuis 10 années. Elle conjugue à chaque édition les synergies de partenaires institutionnels et sponsors de la filière, de Chefs et jeunes issus de l’apprentissage, d’écoles de formation et parrains prestigieux. Promouvoir le savoir-faire des Chefs et leur engagement vis à vis de la transmission aux jeunes, mettre en valeur le fait maison et les produits de qualité́, motiver les jeunes à s’engager dans l’excellence, voilà̀les résolutions et les fondements de ce Concours National que l’Agence AH met en lumière chaque année !!
|
|