Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les experts de l'industrie du tourisme de Preferred Hotels & Resorts dévoilent les plus grandes tendances et destinations pour l'année 2020

Les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie du monde entier se préparent à entrer dans une nouvelle décennie de voyages et se concentrent sur les destinations tendance, les modes d’hébergement ayant le vent en poupe et les nouvelles manières de voyager qui changent la façon dont les gens voient le monde.

Les experts de l'industrie du tourisme de Preferred Hotels & Resorts dévoilent les plus grandes tendances et destinations pour l'année 2020

Les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie du monde entier se préparent à entrer dans une nouvelle décennie de voyages et se concentrent sur les destinations tendance, les modes d’hébergement ayant le vent en poupe et les nouvelles manières de voyager qui changent la façon dont les gens voient le monde.

Catégorie : Monde - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 10-12-2019


Forts d’une expérience de plus de 50 ans dans l’industrie, les experts de Preferred Hotels & Resorts, la plus grande marque hôtelière indépendante au monde, représentant plus de 750 hôtels dans 85 pays, partagent leurs informations et leurs astuces pour l’année à venir.

  • VOYAGE DURABLE - Selon le Sustainable Travel Report ou Rapport sur le voyage durable publié par Booking.com, 58 % des voyageurs éviteront consciemment une destination s’il est indiqué que leur visite aura un impact négatif sur la vie des locaux. « Les marques de l’industrie hôtelière qui s’affranchissent du greenwashing pour montrer comment elles réduisent leur empreinte sociale et environnementale reçoivent en retour la fidélité des clients et un portefeuille plus étoffé », déclare la Présidente Michelle Woodley. « Depuis le lancement de GIFTTS (Great Initiatives for Today’s (Tomorrow’s) Society) en 2005, initiative distinguant les hôtels qui font des efforts particuliers en termes de services communautaires, d’éducation, de philanthropie et de développement durable, Preferred Hotels & Resorts célèbre et soutient les efforts de centaines d’hôtels indépendants, en leur offrant une plateforme sur laquelle ils peuvent partager les meilleures pratiques pour améliorer leurs contributions environnementales et sociales et inspirer d’autres à agir de même. »

  • VOYAGE TRANSFORMATIF - Décrit par le Transformational Travel Council (fondé en 2016) comme « le fait de voyager intentionnellement pour se développer, apprendre et grandir de façon nouvelle dans le monde », 2020 verra l’évolution de cette tendance avec d’autres tendances clef identifiées cette année. Alors que les voyageurs s’appuient sur la nature, la culture et les activités sociales pour mieux se connecter à leur moi intérieur et pour promouvoir des changements de vie plus qualitatifs, le voyage transformatif se rapprochera de plus en plus du voyage conscient, des micro-vacances et des voyages à destination de villes secondaires pour être moins centré sur soi et plus sur les bienfaits durables qu’un voyageur peut avoir sur les autres. « Le voyage et la quête de nouvelles destinations sont depuis longtemps une façon de faire face aux rebondisements que la vie nous réserve, qu’il s’agisse d’une pause suite à une carrière stressante, d’une façon de réagir en cas d’évènements majeurs de la vie ou de célébrer les grandes étapes de la vie. Le voyage transformatif permet aux voyageurs de se plonger dans les vertus du voyage, qu’elles soient affectives, sociales, physiques ou spirituelles. En nous motivant à devenir de meilleures versions de nous-mêmes, notre humanité est renforcée, » déclare Kristie Goshow, directrice générale du marketing.

  • MICRO-VACANCES - Séjour de loisir de moins de quatre nuits, les « micro-vacances », ou « micro-cations » en anglais, gagnent en popularité sur toutes les tranches d’âges alors que les voyageurs cherchent à découvrir des destinations plus nombreuses en un temps plus court. Cette tendance est incarnée majoritairement par les cadres des jeunes générations à qui le temps fait défaut et qui substituent les vacances longues plus conventionnelles par de plus courts séjours. « Dans un monde où tout le monde est tout le temps connecté, les micro-vacances sont l’opportunité rêvée de se détendre et de recharger ses batteries de façon plus brève et plus fréquente, déclare Caroline Klein, Vice-présidente exécutive de la communication en entreprise et des relations publiques. Partir quelques jours, même si l’on répond toujours à ses e-mails, aide à remettre tout en perspective. Cette tendance me touche particulièrement, en tant que seule cadre senior issue de la nouvelle génération chez Preferred Hotels & Resorts. J’essaie souvent d’ajouter quelques jours de loisirs à mes déplacements professionnels à l’étranger pour avoir une nouvelle perspective sur des régions du monde où je ne retournerai peut-être jamais ou que je n’ai jamais visitées hors contexte professionnel. »

  • VOYAGE FAMILIAL LGBTQ - 25 pays d’Europe et d’Amérique reconnaissant et pratiquant aujourd’hui légalement le mariage entre personnes du même sexe, l’industrie porte donc son attention sur le secteur du voyage familial LGBTQ. Selon un rapport récent de la société d’étude de marché LGBTQ Community Market & Insights, 85 % des parents LGBTQ d’enfants âgés de moins de 18 ans ont pris des vacances en famille au moins une fois au cours de l’année passée. Un nombre croissant de couples LGBTQ choisit de fonder une famille chaque année, aussi les agences de voyage et les tour operators auraient tout intérêt à se soucier des besoins de services, d’intimité et de sécurité de cette catégorie démographique. « Si les couples de femmes ouvrent la voie du voyage LGBTQ en famille depuis de nombreuses années, nous avons assisté à une augmentation importante de couples d’hommes gays voyageant avec leurs enfants, ce qui représente pour les marques de voyage bien placées une opportunité considérable de présenter directement leurs programmes et les expériences qu’ils proposent, déclare Rick Stiffler, Vice-président des ventes loisir et ambassadeur de Preferred Pride. Le programme Preferred Pride, aujourd’hui dans sa dixième année, propose une formation à plus de 300 hôtels, resorts et résidences de luxe qui accueillent les familles LGBTQ en voyage - une addition bienvenue aux avantages et aménagements exclusifs dont bénéficient les voyageurs lorsqu’ils réservent leur séjour par le biais du programme. »

  • INSTA-TOURISME - Selon une étude récente menée par Amadeus, 40 % des utilisateurs d’Instagram âgés de moins de 33 ans ont classé Instagram parmi les facteurs clef intervenant dans le choix d’un lieu de vacances. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs qui partagent chaque jour 85 millions de photos en moyenne (selon National Geographic), Instagram est sans conteste la première source d’inspiration qui oriente les voyageurs vers le choix de leur destination. « En 2020, il sera plus essentiel que jamais que les marques de voyage tirent au mieux parti de la puissance d’Instagram pour capter l’attention et l’engagement des publics cibles et générer ainsi un nombre plus important de réservations », déclare Lindsay Ueberroth, Directrice générale. « Contenu, campagnes et partenariats collaboratifs devraient être établis de façon à parler à la Génération Z, en plus de la jeune génération des millenials, qui commence à développer des fidélités de marque et influe sur la prise de décision finale pour les vacances en famille. »

  • VOYAGE DANS UNE VILLE SECONDAIRE - Selon un sondage récent de Booking.com, plus de la moitié (54 %) des voyageurs mondiaux souhaitent jouer un rôle pour réduire le tourisme excessif, tandis que 51 % d’entre eux préfèreraient échanger leur destination d’origine contre une alternative similaire si cela avait un impact environnemental ou social. Ainsi, les voyageurs commencent à s’orienter vers des destinations secondaires ou tertiaires qui possèdent autant de charme et de culture que leurs consœurs plus célèbres afin de réduire ces problèmes. « Nous assistons à la croissance d’un grand nombre de marchés secondaires dans le monde et cela est en parti dû à une meilleure accessibilité aérienne et à des itinéraires de voyages plus diversifiés de la part des tour operators. Avec une telle tendance, nous pensons que des destinations telles que Guadalajara au Mexique, Suzhou en Chine, Milwaukee dans le Wisconsin aux États-Unis, Porto au Portugal et Belfast en Irlande du Nord, ainsi que d’autres destinations similaires, sont susceptibles d’accueillir un pic du nombre de visiteurs l’année prochaine », déclare Robert Van Ness, Vice-président exécutif Amérique.

  • HÉBERGEMENTS DE STYLE RÉSIDENTIEL - Les options résidentielles connaissent une popularité croissante sur l’ensemble des secteurs de l’industrie du voyage, en raison de leur capacité à offrir une plus grande flexibilité aux besoins des individus ou des groupes, et tout particulièrement alors que les voyages réunissant plusieurs générations, la personnalisation et le côté pratique sont de grandes priorités pour les voyageurs. En réponse à cela, les marques du secteur de l’hospitalité, et en particulier les groupes hôteliers de luxe, poursuivront l’expansion de leur catalogue de style résidentiel en 2020, dans le but d’accroître leur part d’un marché dominé par une poignée de fournisseurs d’hébergements alternatifs. « Le pipeline hôtelier est toujours en plein boom, et les voyageurs recherchent de plus en plus des hébergements de style résidentiel, qu’il s’agisse de villas en bord de mer avec accès aux installations d’un resort pour s’amuser en famille ou d’appartements de centre-ville dotés de nombreuses prestations pour les déplacements professionnels ou les courts séjours, déclare Philipp Weghmann, Vice-président exécutif Europe. Preferred Residences vient de franchir la barre des 100 établissement membres et offre ainsi aux voyageurs une plus large sélection d’hébergements autonomes luxueux qui permettent aux voyageurs d’établir une véritable connexion avec la culture unique de 32 destinations tout en leur offrant un espace qui leur est propre, comme à la maison, et qui répond à leurs besoins spécifiques en termes de taille, d’équipements et de confort. »

  • DESTINATION TENDANCE : MEXIQUE - La culture riche et variée du Mexique se prête naturellement à des expériences d’hospitalité qui mettent en avant les habitants, l’architecture locale et les gastronomies régionales. Ainsi, le tourisme à destination du Mexique est en progression avec un nombre total de visiteurs en 2019 estimé à plus de 45 millions d’ici la fin de l’année, une augmentation de 5,6 % par rapport à l’année précédente, avec un plus grand nombre de propriétés de luxe et haut de gamme devant ouvrir leurs portes en 2020 afin de répondre à la demande croissante. « Le marché du luxe au Mexique a vu le jour au cours des quelques dernières années et c’est aujourd’hui le plus important et le plus solide en Amérique Latine, avec de nouvelles destinations, à l’instar de Los Cabos, et des destinations établies de longue date comme la péninsule du Yucatán qui montrent la voie à suivre, explique Antonio Vera, Directeur régional pour le Mexique. Preferred Hotels & Resorts voit un développement continu depuis son entrée sur le marché en 1999 avec des lancements récents tels que Atelier Playa Mujeres et Montage Los Cabos dans les secteurs du luxe et du grand luxe. Cette large offre d’hôtels et de resorts haut de gamme a aidé à transformer le Mexique, qui était alors un marché à bas prix tout compris, en véritable marché du loisir de luxe solide en moins de dix ans. »

  • DESTINATION TENDANCE : COPENHAGUE, DANEMARK - Le développement durable étant toujours une préoccupation première des voyageurs du monde entier, les destinations respectueuses de l’environnement gagnent en popularité. En Europe, Copenhague a pour ambition de devenir la première ville au monde à avoir une empreinte carbone neutre d’ici 2025, tandis que le Danemark dans sa globalité est régulièrement désigné comme l’un des pays où la population est la plus heureuse et en meilleure santé. « Parmi une grande quantité d’hôtels devant ouvrir leurs portes à Copenhague l’année prochaine, Villa Copenhagen aura le plus fort impact et il est le plus attendu, car il transformera l’ancien bureau de poste centenaire de la ville en hôtel écologique de luxe à compter du mois d’avril, » déclare Brenda Collin, Directrice générale Royaume-Uni, Irlande, Scandinavie et Pays-Bas. Cet établissement fait passer en priorité le luxe conscient et la nature sur tous les aspects et investit considérablement dans l’énergie renouvelable, les partenariats avec des marques locales respectueuses de l’environnement et durables, et les initiatives progressistes, avec notamment la luxueuse Earth Suite, conçue uniquement avec des matériaux durables.

DESTINATION TENDANCE : JAPON - Avec plus de 24 millions de visiteurs chaque année, le Japon a été la destination majeure ayant connu la plus forte croissance cette année. Forte de l’enthousiasme récent ayant accompagné la Coupe du Monde de Rugby 2019 et les levées des restrictions concernant les visas, Tokyo est bien placée pour rester en tête des tendances. En plus d’être la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2020, Shibuya, le grand quartier commerçant de la capitale connaît actuellement un développement nouveau de son paysage. « Alors que Tokyo cherche à attirer un plus grand nombre de voyageurs internationaux, le bureau national du tourisme japonais investit plus dans les campagnes marketing multilingues afin de créer un plus grand intérêt pour les destinations japonaises les moins visitées et aider à la découverte du pays bien après l’engouement généré par les Jeux Olympiques, explique Kaori Yamaguchi, Directeur général Japon. Preferred Hotels & Resorts représente 17 superbes propriétés indépendantes au Japon, parmi lesquelles Cerulean Tower Tokyu Hotel à Tokyo, Hotel New Grand à Yokohama, et The Thousand Kyoto à Kyoto, qui sont pour les voyageurs d’excellents points de départ pour explorer des destinations emplies de culture au-delà de Tokyo. »

À propos de Preferred Hotels & Resorts 

Plus grande marque hôtelière indépendante au monde, Preferred Hotels & Resorts représente plus de 750 hôtels, resorts, résidences et groupes hôteliers exclusifs dans 85 pays. Par le biais de ses cinq collections internationales, Preferred Hotels & Resorts met en relation les voyageurs exigeants et une expérience d’hébergement de luxe exclusive qui répond en toutes circonstances à leurs préférences en matière de style et de mode de vie. Chaque établissement du portefeuille propose les standards haut de gamme et les niveaux de service inégalés requis par le programme intégré d’assurance qualité Preferred Hotels & Resorts. Le programme de fidélité hôtelier I Prefer, Preferred Residences℠, Preferred Pride℠, et Preferred Golf offrent de précieux avantages aux voyageurs en quête d’une expérience unique.


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !