MAISON&OBJET crée un prix du Design en partenariat avec Chaoshang pour promouvoir la création chinoise (Chine)
MAISON&OBJET s’engage pour valoriser la création en Chine. |
|
MAISON&OBJET crée un prix du Design en partenariat avec Chaoshang pour promouvoir la création chinoise (Chine)
MAISON&OBJET s’engage pour valoriser la création en Chine. |
Catégorie : Asie Pacifique - Chine - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-12-2019
Le salon international des professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre annonce la création d’un Prix du Design en Chine. Son nom : MAISON&OBJET - Design Award China. Coup d’envoi du dispositif : le 8 décembre prochain à Shenzhen.
Destiné à faire émerger des talents originaires de l’ensemble de la Chine, ce Prix du Design résulte en effet d’un accord capital, noué avec Chaoshang et avec le soutien de Aube Events. Il récompensera les candidats dans trois catégories : design de produits, design d'intérieur et talents émergents.
Son organisation répond à une ambition forte, partagée par les deux signataires : promouvoir le meilleur de la création chinoise. Mais l’un comme l’autre y voient également un prolongement économique très prometteur. En tant que Salon expert de la décoration, du design et de l’art de vivre, MAISON&OBJET souhaite à terme créer un pont entre les designers chinois et ses grandes marques exposantes. De son côté, le groupe Chaoshang (La ruche en mandarin) a pour vocation de devenir une plateforme internationale de mise en relation entre designers et industriels.
La création de ce Prix bénéficie du parrainage exceptionnel de l’Académie Centrale des BeauxArts de Pékin (CAFA), seul Etablissement d’enseignement supérieur des beaux-arts en Chine dépendant du Ministère de l’Education de la République Populaire. Une Académie de premier plan, reconnue par la Communauté internationale dans les domaines des arts plastiques, du design, de l’architecture et des sciences humaines.
Mais le partenariat engage également deux autres acteurs économiques importants, à l’instar de l’Association de la Décoration des Bâtiments en Chine, China Building Decoration Association (CBDA) et du Centre International d’Art et de Design de Shenzhen, International Art Design Center (IADC). Créée en 1984 sous l’égide du Ministère chinois des Affaires civiles, l’Association rassemble plus de 4 000 entreprises dans le pays dans les univers de la construction, du design, de l’architecture et de la décoration, et emploie 13 millions de personnes. De son côté, le Centre International d’Art et de Design est un immense complexe lieu de vie de 1,5 million de mètres carrés à Shenzhen combinant notamment un mall, un musée du design, une ville artistique, une académie, un quartier d’affaires et des hôtels thématiques. Autant de chiffres à la mesure du pays.
Concrètement, l’accord signé pour une durée de trois ans, donnera lieu à une installation présentant le concours pendant la prochaine édition de MAISON&OBJET en janvier 2020. Un espace de 120 m² y sera dédié dans un lieu stratégique du salon. Parallèlement, un road-show comprenant 20 dates-évènements auxquelles MAISON&OBJET sera associé, présentera les travaux des différents candidats. Ceux-ci seront choisis dans les plus 20 grandes villes du pays au terme d’une sélection rigoureuse réalisée par un jury de composé de 11 membres experts dans leur domaine. Il faudra attendre la session de septembre 2020 de MAISON&OBJET pour connaître les finalistes.
A propos de MAISON&OBJETDepuis 1995, MAISON&OBJET Paris est le rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design. Il rassemble plus de 3 000 marques et plus de 85 000 visiteurs uniques dont 50 % d’internationaux. Créateur de rencontres et révélateur de talents, le salon propose deux fois par an de nouvelles sources d’inspiration, en décryptant les tendances d’aujourd’hui et de demain. MAISON&OBJET s’impose donc en véritable catalyseur pour le développement et la croissance des marques. A propos de CHAOSHANGChaoshang est constuit autour d’une équipe expérimentée, passionnée par le design et la création artistique. Sa présidente, Madame Mei Zhang, est également associée en Chine de la marque allemande Lattoflex (ayant au total 50 points de vente en Chine). Elle a exploité avec succès en Chine la licence de la marque française de literie de luxe Treca. Chaoshang a vu le jour pour mettre en relation le meilleur de la création chinoise et les industriels.
|
|