Il est le fruit d’une rencontre et d’une amitié entre Guillaume Gomez et Mathias et Gauthier Ismail, deux frères à l’initiative de la Fondation Ecole de Félix. Cette association, de droit malgache reconnue d’utilité publique depuis 2014, vient en aide aux enfants malgaches à travers la formation et l’éducation. Cette rencontre a été impulsée en 2018 par Brigitte Macron.
Les frères Ismail avaient la volonté d’offrir à leurs élèves un débouché professionnel autre que ce qu’ils proposaient déjà. L’idée leur est venue de mettre en place un module de cuisine et de proposer à Guillaume Gomez d’en être le parrain : l’IECGG est né !
10 élèves en situation de précarité extrême ont donc intégré, cette année, la première promotion de l’IECGG et ont reçu pas moins de 960 heures de cours de techniques professionnelles, d’hygiène, de travaux pratiques de cuisine, de pâtisserie et de service. Les voilà prêts aujourd’hui à intégrer les plus prestigieux établissements de Madagascar pour effectuer leur 4 mois de stage, à l’issue desquels une évaluation leur permettra d’obtenir ou non leur diplôme.
« Je suis extrêmement fier du travail de ces jeunes et du niveau de compétences qu’ils ont acquis en seulement quelques mois. Seul un élève a abandonné le programme en cours de route, les autres se sont accrochés pour se forger un avenir meilleur et donner du sens aux valeurs que nous portons : l'éducation, la formation et la transmission. Ils sont l’exemple même qu’avec du travail, de la motivation, un programme bien établi et un encadrement rigoureux, on obtient des résultats fantastiques », a déclaré Guillaume Gomez.
Cette première promotion n’est que le début d’une belle aventure qui formera dès 2020, plus de 150 jeunes scolarisés dans 3 écoles. En effet, il est prévu en 2020 l’ouverture d’un second Institut d’Excellence culinaire malgache dans le village d’Akamasoa, à Antananarivo et d’un troisième à l’île Maurice.
Dans ces régions du monde où le tourisme est en pleine expansion et où la misère est un fléau pour une grande partie de la population, les IECGG sont une promesse d’avenir et l’espoir d’une vie meilleure pour la jeune génération.