AMAALA signe un partenariat avec La Fondation Prince Albert II de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et l'Institut Océanographique en faveur de la Protection et de la Préservation de l'environnement Marin
AMAALA, le très luxueux complexe de tourisme de bien-être situé sur le rivage de la mer Rouge en Arabie saoudite, a signé un accord de partenariat le vendredi 27 septembre avec la Fondation Prince Albert II, le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut océanographique. |
|
AMAALA signe un partenariat avec La Fondation Prince Albert II de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et l'Institut Océanographique en faveur de la Protection et de la Préservation de l'environnement Marin
AMAALA, le très luxueux complexe de tourisme de bien-être situé sur le rivage de la mer Rouge en Arabie saoudite, a signé un accord de partenariat le vendredi 27 septembre avec la Fondation Prince Albert II, le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut océanographique. |
Catégorie : Europe - Monaco - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-10-2019
La cérémonie de signature protocolaire s’est déroulée à l’Institut océanographique à l’occasion de la soirée de clôture du Monaco Yacht Show en présence de SA le Prince Albert II de Monaco, du Président-directeur général d’AMAALA Nicholas Naples, des membres du Comité consultatif d’AMAALA, de partenaires privilégiés de la marque et d’invités d’honneur. La signature a été suivie d’un dîner de gala élaboré par Mauro Colagreco, chef 3 étoiles Michelin.
Cet événement phare est l’aboutissement de l’accord-cadre signé l’année dernière au Monaco Yacht Show et destiné à explorer les domaines de collaboration mutuelle. Ensemble, les partenaires entendent déployer des initiatives de recherche et de préservation du milieu océanographique et de la vie marine afin de sauvegarder les océans de la planète. Quatre priorités ont été identifiées : la gestion des récifs coralliens, la protection des espèces les plus emblématiques, la conservation des aires maritimes protégées (AMP) et la lutte contre la pollution plastique.
« À l’instar de la Fondation Prince Albert II, nous sommes extrêmement exigeants dans le choix de nos partenaires. Or la Fondation entend sensibiliser le public aux répercussions des activités humaines sur l’environnement naturel, encourager une démarche plus écologique et promouvoir des solutions innovantes. Par conséquent, sa mission correspond parfaitement à la philosophie d’AMAALA. Nous avons à cœur d’adopter une approche durable tout au long des phases de conception, de construction et d’exploitation du complexe, ce qui implique une neutralité carbone dès le début des opérations. Nous avons prévu de créer une oasis côtière qui soit non seulement florissante mais qui fasse également figure de référence en matière de tourisme responsable sur la scène internationale, » a déclaré Nicholas Naples, Président-directeur général d’AMAALA.
S.E. M. Bernard Fautrier, Vice-président et P.D.G. de la Fondation Prince Albert II de Monaco a affirmé : « L’impact des activités humaines sur les océans est dévastateur. Au travers de notre partenariat avec AMAALA, nous souhaitons conjuguer nos efforts et sensibiliser le public à ces enjeux en intégrant la préservation de l’environnement et la durabilité au cœur du monde de demain. Monaco œuvre depuis longtemps en faveur de la nature, et nous avons hâte de mener des actions conjointes avec AMAALA afin de sauvegarder la biodiversité de la mer Rouge et de préserver la planète pour les générations futures. »
Le Professeur Patrick Rampal du Centre Scientifique de Monaco a ajouté : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec AMAALA, qui nous permettra de réaliser des recherches sans précédent sur un site encore inexploré. Grâce à ce projet mené en partenariat, nous pourrons mieux appréhender la biologie des coraux afin d’assurer une protection plus efficace de leurs écosystèmes. Les récifs coralliens de la mer Rouge présentent des caractéristiques exceptionnelles, en particulier leur résistance au stress environnemental, qu’il sera extrêmement intéressant d'étudier avec les chercheurs saoudiens. »
Cet événement est le premier partenariat de l’AMAALA axé sur les trois piliers fondateurs du complexe : « sport et bien-être », « art et culture » et « soleil, mer et art de vivre ». Qualifiée par la presse de Riviera du Moyen-Orient, la destination d’AMAALA met à l’honneur des pratiques de construction durable ainsi que la préservation et la valorisation de l’environnement, véritables gages du succès de cet ambitieux projet. AMAALA prévoit également de développer des activités de plaisance durables. Situé à seulement 3 200 km de Monaco, ce qui équivaut à six jours de navigation en moyenne, AMAALA constitue une escale idéale pour les navigateurs et les amoureux de la mer désireux de prolonger leurs activités de plaisance.
La conclusion de ce partenariat a constitué le temps fort de la participation d’AMAALA au Monaco Yacht Show, où s'est également tenue la réunion inaugurale du Comité consultatif d’AMAALA. Les membres du Comité consultatif d’AMAALA ainsi que des invités d'honneur ont également été conviés à la troisième édition du Monte Carlo Gala for the Global Ocean. Levée de fonds exceptionnelle, ce gala exclusif organisé pour financer les initiatives mondiales de la Fondation en faveur d’un océan durable rassemble des philanthropes et artistes de renommée internationale. Robert Redford fervent défenseur de la cause environnementale, a été récompensé pour sa contribution aux enjeux du changement climatique sur la scène internationale.
AMAALA est membre de The Red Sea Collection qui participe au Monaco Yacht Show pour la deuxième année consécutive, aux côtés de NEOM et de The Red Sea Project. The Red Sea Collection a présenté la côte ouest du Royaume, l’un des plus beaux paradis terrestres, à l’industrie des superyachts et aux inconditionnels des sports nautiques, et a parrainé deux événements clés : le Monaco Yacht Summit et le Gala d’inauguration officiel, tous deux organisés le 24 septembre.
À propos d’AMAALASitué en Arabie saoudite sur les rives de la mer Rouge et conçu pour évoluer et incarner l'excellence de l'univers du voyage, AMAALA mettra à l'honneur de luxueuses infrastructures sur l’ensemble des trois sites. Le complexe proposera aux voyageurs une immersion complète dans un cadre exceptionnel conjuguant bien-être, art, culture, sports et fitness. Son excellence dans l'art du voyage inaugurera une ère nouvelle du tourisme et invitera à une expérience initiatique.
S’étendant sur 3 800 km² et ouvert tout au long de l’année, le domaine se distinguera par son patrimoine unique, sa vision moderne et ses paysages variés. Plus de 2 500 chambres d’hôtel et 800 villas, des appartements et des pavillons résidentiels, côtoieront 200 établissements haut de gamme : enseignes de mode, restaurants gastronomiques, centres de bien-être innovants et espaces dédiés aux loisirs.
Grâce aux diverses activités de plaisance proposées, les visiteurs pourront explorer les eaux cristallines et les exceptionnels écosystèmes de la mer Rouge, et prolonger ainsi la saison de voile et de plongée jusqu’au mois de septembre, voire au-delà. Proche des principales destinations touristiques de la 4 - AMAALA SIGNE UN PARTENARIAT À MONACO région – notamment Riyad, Dubaï et Istanbul –, AMAALA entend s’imposer comme la destination phare de la nouvelle « Riviera du Moyen-Orient ».
|
|