Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Yannick Alléno & Christophe Felder, présidents du Concours Création & Saveurs - Président Professionnel (France)

En 10 ans, le concours Création et Saveurs a trouvé sa place dans la profession, sans jamais oublier ses principes fondateurs, sans jamais renoncer à ses valeurs : valoriser les produits de qualité, favoriser la transmission des savoir-faire, donner à chacun les moyens de progresser, nourrir les inspirations et susciter les rencontres.

Yannick Alléno & Christophe Felder, présidents du Concours Création & Saveurs - Président Professionnel (France)

En 10 ans, le concours Création et Saveurs a trouvé sa place dans la profession, sans jamais oublier ses principes fondateurs, sans jamais renoncer à ses valeurs : valoriser les produits de qualité, favoriser la transmission des savoir-faire, donner à chacun les moyens de progresser, nourrir les inspirations et susciter les rencontres.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-07-2019


A l'occasion de cette édition anniversaire qui aura lieu le 18 Novembre 2019, Président Professionnel fait évoluer le Concours Création et Saveurs, et décide d'aller encore plus loin en créant une épreuve pâtisserie spécifique et complémentaire de l'épreuve cuisine. Deux passions ainsi réunies qui reflètent l'évolution des deux métiers depuis une décennie.

Pour écrire cette nouvelle page du concours, c’est le Chef Pâtissier Christophe Felder - Les pâtissiers, Mutzig – qui présidera cette année le jury de cette nouvelle épreuve distincte du concours Création et Saveurs. Côté Cuisine, c’est le Chef multi- étoilé MICHELIN Yannick Alléno qui présidera l’Epreuve Cuisine de cette édition anniversaire.

Yannick Alléno - Chef multi-étoilé MICHELIN

Président du Jury Epreuve Cuisine de la 10éme édition du Concours Création et Saveurs

En 10 ans
, le concours Création et Saveurs a trouvé sa place dans la profession, sans jamais oublier ses principes fondateurs, sans jamais renoncer à ses valeurs : valoriser les produits de qualité, favoriser la transmission des savoir-faire, donner à chacun les moyens de progresser, nourrir les inspirations et susciter les rencontres.

Après les Chefs Eric Frechon, Anne-Sophie Pic, Thierry Marx, Jean-François Piège, Matthieu Viannay, Eric Pras, Arnaud Lallement ou Pascal Barbot c’est le Chef multiétoilé MICHELIN Yannick Alléno qui présidera cette année cette édition anniversaire du Concours Création et Saveurs Epreuve Cuisine. Cette 10ème édition du Concours Création et Saveurs sera aussi exceptionnelle puisqu’elle réunira pour la première fois cuisiniers et pâtissiers dans un même concours professionnel.

Les mots du Président du Concours Création et Saveurs Epreuve Cuisine
" C’est un véritable honneur pour moi d’être cette année Président du Jury du Concours Création et Saveurs. En tant que grand passionné de gastronomie, il me tient à coeur de challenger cette nouvelle génération de cuisinier et de partager avec eux ma vision de la cuisine : moderne, créative, française et soucieuse du moindre détail. Je n’ai qu’un seul conseil à donner aux chefs : surprenez-moi ! "

Yannick Alléno fait partie du cercle très fermé des plus grands chefs de cuisine du monde

Enthousiaste, il consacre sa vie à sa passion et revendique une cuisine française forte, riche de son patrimoine et ambitieuse dans ses créations.

Après un apprentissage auprès des plus rigoureux, parmi lesquels six Meilleurs Ouvrier de France, l’hôtel Scribe lui offre sa première place en qualité de chef des cuisines dès 1999. Il y décroche dans la foulée une première étoile MICHELIN puis une deuxième, en 2002, en récompense de son travail et de sa créativité.

En 2003, il rejoint le Meurice, qui lui confie l’ensemble de sa restauration. En 2004, le guide rouge lui confirme sa confiance et accorde au restaurant gastronomique deux étoiles avant de consacrer réellement sa cuisine autour des saisons par un troisième macaron en 2007. Yannick Alléno reste dix ans au sein du célèbre palace de la rue Rivoli et y initie un courant culinaire locavore majeur : le terroir parisien.

Au 1er juillet 2014, il reprend la direction culinaire du Pavillon Ledoyen situé sur les Champs-Elysées à Paris et y installe Alléno Paris. En seulement sept mois d’ouverture et grâce à cette cuisine véritablement identitaire, le restaurant reçoit 3 nouvelles étoiles au guide MICHELIN. En 2015, il est élu cuisinier de l’année par le Andrews Harpers et par le Gault & Millau.

Année de la consécration pour Yannick Alléno et sa cuisine moderne, 2017, est également celle qui offre au restaurant Alléno Courchevel (le 1947 à Cheval Blanc) d’être récompensé de trois autres étoiles MICHELIN. Une distinction suprême et historique pour le chef parisien qui désormais détient deux restaurants triplement étoilés. L’Alléno Paris figure pour la seconde fois consécutive parmi les meilleurs restaurants du monde et prend la 31e place des « World’s 50 Best Restaurants ».

En 2018, le restaurant Stay situé à Séoul obtient sa première étoile au guide MICHELIN. En 2019, l’Abysse – situé au Pavillon Ledoyen – est récompensé de sa première étoile au guide MICHELIN. Le Pavillon Ledoyen entre alors dans le cercle très fermé des établissements les plus étoilés MICHELIN du monde avec 4 étoiles. Ils sont seulement une dizaine à avoir 2 restaurants étoilés ou plus et pouvoir donc prétendre à un tel niveau d’excellence.

Avec cette nouvelle récompense, Yannick Alléno confirme son statut de chef aux multiples restaurants étoilés au guide MICHELIN : 3 étoiles MICHELIN pour Alléno Paris (Pavillon Ledoyen, Paris) & 1947 (Cheval Blanc, Courchevel), 1 étoile MICHELIN pour le Stay (Séoul) et aujourd’hui 1 étoile MICHELIN pour l’Abysse (Pavillon Ledoyen, Paris).

Christophe Felder - Chef Pâtissier

Président du jury de la nouvelle Epreuve Pâtisserie de la 10éme édition du Concours Création et Saveurs

En 10 ans, les goûts, les styles, les modes, les attentes ont changé. C'est pourquoi, à l'occasion de cette édition anniversaire, Président Professionnel fait évoluer le Concours Création et Saveurs, et décide d'aller encore plus loin en créant une épreuve pâtisserie spécifique et complémentaire de l'épreuve cuisine. Deux passions ainsi réunies qui reflètent l'évolution des deux métiers depuis une décennie.

Cette édition réunira donc pour la première fois cuisiniers et pâtissiers dans un même concours professionnel, autour de la même passion pour la gastronomie, et où la qualité de la crème et des produits laitiers prend tout son sens. Pour écrire cette nouvelle page du concours, c’est le Chef Pâtissier Christophe Felder - Les pâtissiers, Mutzig - qui présidera cette année le jury de cette nouvelle épreuve distincte du concours Création et Saveurs.

Les mots du Président du Concours Création et Saveurs Epreuve Pâtisserie

« Pour moi la pâtisserie doit être une SIMPLE gourmandise de BON GOÛT. Qui dit faire SIMPLE dit faire quelque chose de qualité sans aucun artifice. Il faut savoir choisir avec soin les produits et savoir les mettre en valeur, en exalter le goût sans jamais le surcharger. Ceci demande une bonne maîtrise de la technique pour qu’il y ait une parfaite cohérence, le « trop » n’a pas sa place dans cette symphonie culinaire. Lorsqu’on parle de tradition on fait référence à la continuité dans le GOÛT et dans le BON goût autant du point de vue esthétique que gustatif, l’un et l’autre sont étroitement liés. La crème chantilly depuis des lustres, fait rêver les gourmands, la mettre en valeur et lui rendre hommage est votre mission, si vous l’acceptez.. »

Virtuose et passionné de gâteaux, Christophe Felder fut le plus jeune Chef Pâtissier de l’Hôtel de Crillon et de ses restaurants.

Épris de rigueur autant que de simplicité, il est en outre animé d’un grand désir de partage. C’est pourquoi, la transmission de cet état d’esprit, entre savoir-faire de qualité et l’amour des bons produits, au plus grand nombre, est si importante pour lui. Selon Christophe Felder, la pâtisserie doit s’exprimer à travers des repères clairs ; ses principes sont : surprendre et satisfaire.

En 1981, Christophe Felder démarre trois ans d’apprentissage dans la pâtisserie strasbourgeoise Litzler-Vogel, puis chez Bourguignon à Metz, avant un passage chez le grand pâtissier Oberweis au Luxembourg.

En 1988, il intègre la maison de Guy Savoy, avant de devenir le chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon et de ses restaurants. De ce fait, il devient le plus jeune Chef Pâtissier d’un palace Parisien. Au fil de ces années « Crillon », Christophe Felder est élu meilleur pâtissier de Paris, puis pâtissier de l’année.

Il est aujourd’hui encore, connu et reconnu par ses pairs, pour avoir imposé le dessert à l’assiette, ainsi que les pâtisseries de grande qualité.

Il n’aura de cesse de former et d’encourager les jeunes talents, qui sont aujourd’hui à la tête de pâtisseries de palaces parisiens ou ayant créés leur propre société.

Au cours de sa carrière, Christophe Felder a reçu de nombreuses distinctions. Il est décoré du titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la culture. Il a également reçu la Médaille d’Or avec félicitations du jury à la Foire Européenne de Strasbourg en 1989 et le trophée du Meilleur Pâtissier de Paris en 1998. En 2003, il s’impose comme vainqueur du Trophée National de l’Académie des Glaces à Paris.

En 2005, il décide de poursuivre dans la lignée familiale, celle de créer son entreprise avant l’âge de quarante ans. Avec ses deux amis d’enfance, ils font l’acquisition au cœur de Strasbourg de l’hôtel Kleber, l'EtC hôtel et aujourd’hui, ils ont ouvert le Gouverneur Hôtel à Obernai. Il a également créé son école de pâtisserie, le studio Christophe Felder pour y donner des cours de pâtisserie.

Christophe Felder est aussi en parallèle l’auteur de nombreux ouvrages, tous orientés vers une transmission fidèle de l’art de la pâtisserie à un large public. On lui doit une vingtaine de livres, publiés aux éditions de la Martinière. Il décroche le prix du Meilleur livre de pâtisserie française par le Président de la Sorbonne en 2005 pour son livre « Mes 100 recettes de gâteaux ». Aujourd’hui, ses livres sont régulièrement cités comme des références absolues chez les meilleurs pâtissiers mondiaux.


À propos du Concours Création et Saveurs

Dédié à la mise en lumière et la révélation de jeunes talents, le Concours Création et Saveurs organisé par Président Professionnel offre à chaque candidat depuis 10 ans, l’occasion de se mesurer à d’autres chefs en activité, mais aussi et surtout le privilège de recevoir les avis et conseils de personnalités renommées de la gastronomie française, leur permettant d’accomplir un premier pas vers les étoiles




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !