Swiss Education Group dévoile l'Apicius, son nouveau joyau culinaire (Suisse)
Swiss Education Group a inauguré l’Apicius, un nouveau laboratoire culinaire, en présence des chefs suisses Irma Dütsch et Anton Mosimann ainsi que de nombreux partenaires et associés. |
|
Swiss Education Group dévoile l'Apicius, son nouveau joyau culinaire (Suisse)
Swiss Education Group a inauguré l’Apicius, un nouveau laboratoire culinaire, en présence des chefs suisses Irma Dütsch et Anton Mosimann ainsi que de nombreux partenaires et associés. |
Catégorie : Europe - Suisse - Carrières
- Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-04-2019
Situé sur le campus du César Ritz Colleges Switzerland au Bouveret, l’Apicius se veut le lieu de transmission d’un savoir-faire inspiré des grands chefs, mais aussi d’explorations gastronomiques et de rencontres exclusives. Cette nouvelle infrastructure de pointe positionne Swiss Education Group en tant que leader de la formation culinaire dans le monde.
Unique en son genre et à la pointe de l’innovation, l’Apicius – célèbre gastronome de l’époque romaine à qui l’on attribue le plus ancien recueil de recettes – a été conçu et développé autour de l'expérience d'apprentissage des étudiants. En provenance du monde entier, ils disposeront de cinq étages dédiés aux arts de la cuisine et pourront s’inspirer des grands noms de la gastronomie suisse, à l’image d’Irma Dütsch, Anton Mosimann, Franck Giovannini ou encore Pauli.
De la mise en place à la finition en passant par le dressage, chacune des sept cuisines que compte l’Apicius est dédiée à une étape d’apprentissage en particulier et a été agencéeafin d’accueillir 14 étudiants en station individuelle. Intégrant un système audio et vidéo, les salles de classe sont interactives et dotées des meilleurs outils d’enseignement. La formation inclut également une phase exploratoire, à l’instar du laboratoire où les étudiants de 3e année développent actuellement de nouvelles recettes véganes. Enfin, le food styling n’est pas en reste avec un cours spécifique permettant aux apprentis chefs de travailler l’aspect visuel de leurs créations.
Au sommet de l’Apicius, le 4ème étage et sa vue panoramique sur le léman apparait comme le lieu d’excellence auquel les étudiants accèdent en fin de cursus. Dédié au fine dining et privilégiant les interactions entre futurs chefs et convives, l’espace Food Inspired by Franck Giovannini se veut une véritable Chef’s table qu’il sera possible de privatiser pour des événements exclusifs.Forte croissance de la demande en formation culinaireAprès deux années de travaux et un investissement total de CHF 9 millions, l’Apicius dispose d’une infrastructure et d’installations ultramodernes. Swiss Education Group répond ainsi à une constante augmentation de la demande ; en effet, avec 850 étudiants, ses programmes de formation culinaire ont atteint leur capacité maximum.
« Grâce à cette nouvelle structure, nous sommes heureux de continuer à offrir un enseignement de la plus haute qualité et de répondre ainsi à une demande internationale très forte en matière de formation culinaire clé en main et spécialisée », explique Florent Rondez, CEO de Swiss Education Group.Héritage culinaire en représentationL’inauguration a été marquée par la présence de deux grands chefs suisses, Irma Dütsch, première femme suisse à avoir obtenu une étoile Michelin, et Anton Mosimann, Officier de l'Ordre de l'Empire Britannique qui, avec le soutien actif des étudiants de la Culinary Arts Academy, se sont fait une joie de visiter et d’accompagner la visite des nouvelles cuisines .
« C’est une fierté et un grand honneur de figurer parmi les premiers chefs à cuisiner à l’Apicius. Ces nouvelles infrastructures de haut niveau offrent aux étudiants un cadre idéal pour étudier et apprendre le métier » , explique Anton Mosimann.
« Je suis très touchée par cette collaboration. Elle fait écho à mon engagement auprès des jeunes afin qu’ils développent leurs talents dans ce métier exigeant et passionnant », ajoute Irma Dütsch. A propos de Culinary Arts Academy SwitzerlandCréée en 2006 dans le cadre de l’école César Ritz Colleges, la Culinary Arts Academy Switzerland est un institut de renommée internationale, dédié à une formation culinaire basée sur la qualité et l’excellence de la tradition hôtelière suisse. Cette formation est proposée sur les campus du César Ritz Colleges à Lucerne et au Bouveret, et permet des échanges entre ses étudiants et ceux de la filière gestion hôtelière. Grâce à de nombreux partenariats, notammnent avec le Ritz Paris et l’école Ritz Escoffier, les étudiants profitent d’une expertise très riche et d’opportunités de stages exceptionnelles dans des établissements parmi les plus renommés du monde. A propos de Swiss Education GroupAvec cinq écoles réparties sur sept campus comptant annuellement plus de 6’000 étudiants de 110 pays, Swiss Education Group est le plus grand formateur privé dans le secteur de l’hôtellerie en Suisse. Avec plus de 30 années d’expérience dans la formation hôtelière, le groupe s’inscrit dans la tradition et l’excellence d’un enseignement orienté sur la pratique de la gestion hôtelière et dispensé en anglais afin de répondre aux besoins du marché. Toutes les écoles proposent des programmes de niveau diplôme, bachelor ou master, avec une grande variété de disciplines et de spécialisations. Afin de garantir leur reconnaissance internationale, des partenariats ont été développés avec les universités de Derby (Royaume-Uni), Northwood et de l’Etat de Washington (Etats-Unis).
Ambassadeur mondial des meilleures pratiques helvétiques, Swiss Education Group est plébiscité par les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie. Localement, le groupe est un acteur économique d’envergure qui représente plus de 650 emplois. Ses écoles attirent par ailleurs un nombre important d’étudiants et de visiteurs internationaux dans les régions où elles sont actives.
|
|