Grand lancement de Salt of Palmar, un safari de couleurs par Camille Walala & Jean François Adam (Maurice)
Le premier site de la nouvelle marque hôtelière, SALT, ouvre ses portes et dévoile un style saisissant |
|
Grand lancement de Salt of Palmar, un safari de couleurs par Camille Walala & Jean François Adam (Maurice)
Le premier site de la nouvelle marque hôtelière, SALT, ouvre ses portes et dévoile un style saisissant |
Catégorie : Afrique Océan Indien - Maurice - Économie du secteur
- Ouvertures d'hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-11-2018
Récemment lancée, la marque hôtelière SALT a ouvert les portes de son premier site, le SALT of Palmar situé sur la côte Est de l’île Maurice. Dans un lieu apaisant conçu pour soutenir le développement durable et nouer des liens avec la communauté locale, les voyageurs modernes, curieux de la culture locale pourront découvrir la véritable île vierge qu’est Maurice.
Son architecture distinctive est née de la collaboration de l'architecte mauricien local Jean-François Adam de JFA Architects, un visionnaire primé pour ses espaces contemporains remarquables à Maurice et à l'étranger ; et une artiste française, Camille Walala dont les couleurs vives ornent les bâtiments du monde entier. La première incursion de Camille dans le monde de l’hôtellerie ajoute une nouvelle touche étonnante au paysage du design mauricien qui reflète l’esprit progressiste de SALT.
Consacrée à tout ce qui est local et durable, cette nouvelle marque hôtelière atypique est déterminée à présenter à ses clients la population locale – pas seulement les lieux – et faire découvrir le cœur de la destination. Ainsi, au coeur du design imaginé par Jean-François se trouve le désir de mettre au premier plan l’environnement naturel et le Mauritian Way of Life, de donner à chaque hôte une idée précise de ce que l’île a à leur offrir. En choisissant un hôtel à l’architecture géométrique incroyable, aux allures d’un Riad se tenant à la limite du sable blanc de la plage de Palmar, l’architecte a soigneusement modifié les structures existantes pour accentuer la proximité de l’hôtel avec la mer. Dans le cadre de cette transformation, Jean-François a décidé d’orienter tous les lits face à la mer et de repenser la piscine afin d’être en symbiose avec l’océan. En parallèle de ce travail d’architecture, il a joué avec la lumière de l’île, permettant aux couleurs naturelles du lieu de briller. La faune et la flore ont été protégées tout au long de ce projet, ajoutant un sentiment de sérénité intemporelle à la scène. « Tout dans cet hôtel est conçu pour rassembler les gens. Depuis les tables communes de la boulangerie, du restaurant et du bar de la plage, au rooftop de Maurice et aux espaces accueillants du spa SALT : il s’agit de rassembler et de partager des histoires de voyages et de profiter de cet endroit incroyable » explique Jean-François.
Avec l'énergie de faire les choses différemment au cœur de la marque SALT, il parait normal que les intérieurs aient été réalisés par un artiste plutôt que par un architecte d'intérieur. L’approche désinhibée de Camille Walala en matière de couleur, mariée à sa passion pour l’île Maurice, a été le choix idéal.
Sa tâche consistait à trouver l’équilibre parfait entre sa propre impulsion créatrice et l’expression authentique du caractère de l’île, à la fois fraîche, enjouée et irrésistiblement positive. Pour trouver l’inspiration, Camille voyagea autour de l’île Maurice, eut la chance de rencontrer des artisans locaux et absorba la palette lumineuse qui ponctue l'île ; des paysages verdoyants aux maisons peintes de couleurs vives et chaudes, des paysages marins et des couchers de soleil spectaculaires, à l'esprit de sa communauté et à la mosaïque colorée de la culture qui rend Maurice si spéciale. Camille Walala confie : « Les mauriciens peignent leurs maisons dans les tons les plus étonnants qui se détachent vraiment du décor tropical luxuriant. En choisissant les couleurs pour SALT of Palmar, je voulais essayer d’obtenir un équilibre entre les tons naturels et les couleurs audacieuses. L'espace est censé être amusant et mettre en avant la beauté de l'incroyable île ».
Paul Jones, CEO de The Lux Collective affirme lui que « le rapport de Camille Walala à la couleur est exactement le même que celui de la plupart des Mauriciens - pour les deux, la couleur est un vecteur de joie et un moyen d’exprimer la positivité. Elle est l'artiste idéale pour SALT of Palmar”.
Dans l’intégralité de l’hôtel, les détails sont authentiques, artisanaux et uniques. Janine, céramiste locale a conçu et fabriqué la vaisselle de l’hôtel - un bel ensemble de 950 pièces, chacune faite entièrement à la main. Janine a confié : « Je voulais offrir quelque chose de vraiment spécial. Nous avons donc travaillé avec une argile de charbon de bois spécialement formulée, associée à une base de vernis gris pour créer un effet mettant en valeur le savoir-faire mauricien”.
Avec le soutien de Jean-François et de son équipe, Camille a pu rencontrer de nombreux personnages locaux, tels que le tisserand de panier âgé de 74 ans, Reotee Buleeram, qui a fabriqué les magnifiques sacs de plage de SALT of Palmar ; mais aussi le duo père / fils Maw- Labaccus et Said Moosbally, créateurs des fauteuils en rotin installés dans tout le complexe. Le résultat est une vitrine du talent local et une expression authentique du style insulaire. Jean-François se souvient à ce propos : «Visiter des ateliers d’artisans avec Camille pour collaborer sur les détails complexes était très spécial. Ces expériences ont été les moments les plus enrichissants du projet”.
L’aboutissement est un hôtel qui ne ressemble à aucun autre. Là où la plupart des complexes hôteliers prennent leur propre modèle de conception et le transplante dans leur environnement, SALT a procédé à l’inverse, en canalisant le caractère de son environnement pour façonner l’apparence de son établissement.
SALT of Palmar connecte les explorateurs modernes avec leurs communautés et leur mode de vie, offrant ainsi des expériences de voyages enrichissantes. Les clients de SALT ont la possibilité de créer des liens avec les locaux via le programme de partage de compétences, en échangeant temps et talent avec des producteurs, des designers mais aussi des artisans locaux tels que des pêcheurs, des potiers, vanniers et plus encore. Au restaurant, la philosophie est une cuisine fraîche, locale, faite maison, respectant les saisons et une politique zéro déchet avec une majorité de produits provenant de la ferme SALT, cultivant fruits et légumes hydroponiques (ouverture prévue à la fin du premier trimestre 2019), et des fermes biologiques mauriciennes.
Les clients peuvent également être assurés que le développement durable et la conscience environnementale sont au cœur des préoccupations de l'hôtel. En séjournant tout simplement chez SALT, ils contribuent à rendre autonome les communautés locales car l’hôtel crée des emplois et préserve l’environnement en adoptant un mode de vie exempt de plastique à usage unique, en soutenant la bio-agriculture et en ne produisant aucun déchet. Tout cela a positionné SALT of Palmar en tant que défenseur du développement durable
SALT propose de vivre son expérience inédite à partir de 175 € / nuit en chambre double avec formule B & B
|
|