Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Aman: Le réveil de l'esprit de l'arbre empereur (Chine)

Cérémonie d'ouverture d'Amanyangyun – Shanghai, le 28 avril 2018

Aman: Le réveil de l'esprit de l'arbre empereur (Chine)

Cérémonie d'ouverture d'Amanyangyun – Shanghai, le 28 avril 2018

Catégorie : Asie Pacifique - Chine - Économie du secteur - Ouvertures d'hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-05-2018


Quatrième adresse d'Aman en Chine, Amanyangyun, dont le projet avait commencé il y a plus de 16 ans, vient de s’achever avec son inauguration officielle, le 28 avril dernier.

À quelques encablures du centre-ville de Shanghai, Amanyangyun est un village forestier unique, composé d'habitations modernes et historiques datant des dynasties Ming et Qing, de jardins paisibles et d'un vaste Aman Spa. Il est le résultat d'une initiative de conservation qui a permis de transporter et relocaliser 10.000 camphriers et des dizaines de maisons anciennes depuis la province de Jiangxi, dans l'Est de la Chine, où la construction d'un barrage menaçait leur survie. Amanyangyun est ainsi une ode à la nature, un exploit étonnant de l'effort et du savoir-faire humain et un sanctuaire pour l'âme.

Les célébrations de la grande inauguration, auxquelles ont assisté 600 invités, ont débuté par une performance de tambour et une émouvante danse, réalisées par la troupe d’U-Theatre, connue et renommée internationalement depuis trois décennies pour son rythme d'inspiration zen. Le spectacle d’U-Theatre a été chorégraphié autour de l’Arbre Empereur, le plus ancien camphrier demeurant au cœur de la propriété, comme un rappel poignant du voyage dans le temps d'Amanyangyun, qui protège désormais des trésors naturels et culturels inestimables.

Alors que les tambours jouaient pour réveiller l'esprit de l'Arbre Empereur, 18 musiciens quittaient lentement le Nan Shufang, le complexe culturel d'Amanyangyun, marquant ainsi la fin du chapitre de la relocalisation et de la reconstruction. Cette scène illustrait la réunion des maisons antiques et des arbres, originaires de Fuzhou, à nouveau réunis à Amanyangyun, d’où ils continueront à raconter leur voyage et leur histoire remarquable aux générations à venir.

Un moment clé dans la performance a vu chacun des musiciens nourrir l'Arbre Empereur avec de l'eau. Le point culminant a été atteint quand l’un des artistes s'est incliné devant l'arbre et a soigneusement placé ses deux mains à sa base. Sa voix éthérée résonnait entre les arbres et parlait à son esprit. Un jet de lumière s'éleva et brusquement connecta la terre, l'arbre et l'homme, illustrant l'harmonie entre l'homme et la nature. La performance était un rappel poignant de l'importance de nourrir le passé pour enrichir l'avenir.

M. Vladislav Doronin, PDG et Président d'Aman, s'est adressé à tous les invités et a déclaré : « Chaque Aman a une histoire à raconter et celui-ci ne fait pas exception. Ce projet et les nombreux challenges qu'il présentait étaient inimaginables, mais nous les avons surmontés non seulement pour défier l'épreuve du temps, mais aussi pour repousser les limites de l'hospitalité traditionnelle. Ce lieu de villégiature, héritage du passé, est fier de s’ériger en mémoire pour les générations futures. Je suis particulièrement reconnaissant à M. Ma Dadong, le cerveau derrière ce projet de restauration unique, dont la vision et la détermination ont permis de préserver la magnifique histoire de Chine pour les générations à venir ».

« Les humains, avec leur courte durée de vie, ne sont rien que des voyageurs éphémères à un instant T du temps. En regardant cet arbre sacré, je crois que c’est lui qui m'a choisi pour faire ce voyage » a déclaré M. Ma Dadong, l'entrepreneur et philanthrope au cœur de lion qui a débuté ce projet emblématique de relocalisation et de restauration.

En se promenant dans la propriété, on est transporté dans l’ancienne Fuzhou, berceau de nombreux talents, dont Tang Xianzu, le « Shakespeare de l'Orient ». Son chef-d'œuvre, « Rêve dans le Pavillon de la Pivoine », s’est transmis de génération en génération grâce à l’Opéra Kunqu. M. Zhang Jun, célèbre chanteur Kunqu, a interprété trois actes de cette œuvre, la forêt de camphriers éthérée et les jardins tranquilles servant de décor. De l'autre côté du lac, depuis une scène flottante, la voix de Zhang Jun évoquait les souvenirs du passé. Au cours du dernier acte, il a été rejoint par la soprano lyrique colorature Mme Huang Ying, célébrant ainsi une réunion entre l'est et l'ouest.

À Amanyangyun, ancien et nouveau, naturel et artificiel, oriental et occidental coexistent en parfaite harmonie et les performances ont rendu hommage à cette notion même. Mme Huang Ying a présenté la « Reine de la Nuit » de Mozart, accompagnée par le célèbre maître Er-hu M. Gao Shaoqing, un artiste qui relie la musique traditionnelle chinoise et la musique occidentale en utilisant son violon chinois à deux cordes. Ce dernier a présenté deux de ses propres créations, « Capriccio No. 2 » et « Mongolian Fantasy » et a terminé sa prestation par une performance vivante de « Galloping Horse ».

Véritable destination culinaire en lui-même, Amanyangyun a regroupé les talents des Chefs venus des diverses destinations Aman autour du globe pour présenter un voyage gastronomique unique dans ses restaurants. La table chinoise Lazhu rend hommage à la province du Jiangxi. Arva, le restaurant italien au bord du lac, et le restaurant japonais Nama étaient les sites idéaux pour admirer les spectacles sur la scène flottante.

Les célébrations de la Grande Ouverture ont rendu hommage à cette initiative prise il y a 16 ans et marquent les débuts d’une nouvelle histoire sous les bons auspices d'Aman.Website : aman.com/amanyangyun

À propos d’Amanyangyun

Point culminant d'un projet ambitieux de conservation architecturale et écologique, Amanyangyun est un sanctuaire paisible situé à la périphérie du centre-ville de Shanghai. Au milieu d'une forêt luxuriante de camphriers près d'un lac tranquille, 13 villas remaniées de la dynastie Ming et Qing ont été soigneusement déplacées depuis Fuzhou pour devenir partie intégrante de la quatrième propriété d'Aman en Chine. Offrant un aperçu du passé de la Chine dans un cadre naturel magnifique, Amanyangyun est une destination en soi avec un vaste Spa Aman, de nombreux restaurants et un centre culturel unique, le Nan Shufang.

L'histoire d'Amanyangyun a commencé à 700 kilomètres de Shanghai dans la région rurale de Fuzhou, dans la province chinoise du Jiangxi, caractérisée par des forêts de camphriers et des villages historiques. Quand les plans de construction d’un barrage réservoir ont été approuvés en 2002, le sort de ces vestiges de la vieille Chine a semblé être scellé. Mais M. Ma Dadong, originaire de Fuzhou et philanthrope, était déterminé à empêcher leur destruction. Il a conçu un plan audacieux pour déménager à Shanghai autant de villas que possible, et finalement plus de 10.000 camphriers. Aman a rejoint le projet de restauration en 2009, et aujourd'hui le projet Amanyangyun est finalement achevé. La forêt de camphrier éthérée ponctue de son souffle végétal une retraite paisible et introspective, où coexistent en parfaite harmonie vieilles et nouvelles constructions, beautés naturelles et humaines.

En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !