Année record pour Abu Dhabi qui enregistre près de 4,9 millions de visiteurs en 2017 et +18% pour le marché français (Émirats arabes unis)
• L’émirat d’Abu Dhabi affiche une hausse des arrivées internationales de 9,8% pour 2017 |
|
Année record pour Abu Dhabi qui enregistre près de 4,9 millions de visiteurs en 2017 et +18% pour le marché français (Émirats arabes unis)
• L’émirat d’Abu Dhabi affiche une hausse des arrivées internationales de 9,8% pour 2017 |
Catégorie : Moyen Orient - Émirats arabes unis - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-03-2018 Enregistré par la société Interface Tourism
• Avec 76 355 visiteurs français ayant séjourné à Abu Dhabi, la France affiche la plus importante croissance parmi les marchés européens
• Abu Dhabi se fixe un objectif de 8,5 millions d’arrivées internationales pour 2021Un record de 4.875 millions de visiteurs ont séjourné dans les 162 hôtels et appart-hôtels d’Abu Dhabi en 2017, soit une croissance de 9,8% par rapport à 2016Toutes les régions de l’émirat ont bénéficié de cette croissance, avec une hausse de 10,3% des visiteurs pour la ville d’Abu Dhabi, de 5,5% pour Al Ain, berceau historique et culturel de l’émirat, et de 8,2% pour la région d’Al Dhafra, populaire pour les spectaculaires paysages désertiques qu’elle offre. Parmi les marchés émetteurs ayant enregistré les hausses les plus importantes en 2017, la Chine affiche une croissance de 60% avec plus 372 000 visiteurs sur l’année, suite à l’allègement des procédures de visas pour les ressortissants Chinois, maintenant disponibles à l’entrée sur le territoire. L’Inde représente le second marché émetteur avec une évolution de +11% (360 000 visiteurs). En Europe, le Royaume-Uni représente le marché émetteur le plus important en termes d’arrivées totales (270 000 visiteurs), mais c’est la France qui affiche la plus forte croissance avec une hausse de +18%, boostée par des chiffres record en novembre (+32%) et décembre (+61%) suite à l’ouverture du Louvre Abu Dhabi.
Abu Dhabi a bénéficié toute l’année passée d’un très riche calendrier d’événements, qui a culminé avec l’ouverture du Louvre Abu Dhabi le 11 novembre dernier. Le musée, construit en collaboration avec le gouvernement français, est instantanément devenu un élément emblématique du paysage culturel, géographique et touristique d’Abu Dhabi et devrait attitrer un nombre important de visiteurs dans les années à venir.
Parmi les événements majeurs accueillis en 2017 à Abu Dhabi, on peut citer les Olympiades des métiers (WorldSkills Abu Dhabi 2017), la plus importante compétition de son genre, qui s’est tenue à l’Abu Dhabi National Exhibition Centre (ADNEC) et a attiré près de 100 000 participants et spectateurs pendant les trois jours du tournoi. Continuant dans la lignée des années passées, le Grand Prix de Formule 1 Etihad Airways Abu Dhabi a à nouveau rencontré un fort succès avec plus de 195 000 spectateurs sur les quatre jours de championnat et de célébrations. Les événements annuels tels que le Mother of the Nation Festival, l’Abu Dhabi Summer Season ou le Nouvel An Chinois ont également boosté le nombre de visiteurs domestiques et internationaux.
Un mois de décembre particulièrement fort a vu le nombre de visiteurs ayant séjourné dans l’émirat s’élever à 480 845, soit 17,6% de plus qu’à la même période en 2016, notamment grâce à le tenue de trois événements prestigieux : l’Abu Dhabi Food Festival, le Dar Al Zain Festival et le New Year’s Countdown Village. Les touristes Français ont représenté la plus importante hausse de tous les marchés ce mois-ci (+61%), tandis que les autres pays émetteurs ont également affiché des performances record avec +54% pour les Etats-Unis, +39% pour la Chine, +29% pour l’Inde, +22% pour le Royaume-Uni et +12% pour l’Allemagne.
S.E. Saif Saeed Ghobash, Directeur Général du Département de la Culture et du Tourisme (DCT), a commenté : « Un nombre record de visiteurs vient découvrir Abu Dhabi année après année, et nous continuons à développer nos atouts et à renforcer notre positionnement de destination touristique internationale majeure, forte d’un patrimoine et d’une culture riche. Une croissance à presque deux chiffres d’une année sur l’autre est le meilleur témoignage de nos efforts et de notre détermination à aider l’émirat à se développer en destination incontournable pour tous les voyageurs ». « La riche variété de paysages naturels, de sites culturels et historiques, de divertissements pour les familles et d’opportunités professionnelles ambitieuses d’Abu Dhabi permettront de continuer à stimuler cette croissance pour atteindre les 11% d’augmentation, soit 8,5 millions de visiteurs en 2021. Nous sommes naturellement conscients des challenges que ces chiffres représentent et nous ne perdons pas de vue l’importance d’améliorer les performances de l’émirat à travers un spectre plus vaste, comprenant la durée de séjour et le taux d’occupation des hôtels ».A propos du Department of Culture and Tourism - Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi)Abu Dhabi Tourism & Culture Authority (TCA) agit pour la conservation et la promotion internationale du patrimoine et de la culture de l’émirat d’Abu Dhabi, afin d’élever ce dernier en une destination durable, enrichissante autant pour ses visiteurs que pour ses habitants. L’institution gère l’industrie touristique de l’émirat et la promeut dans le monde entier, par des activités variées destinées à attirer visiteurs et investissements. Ses pratiques, projets et programmes englobent la préservation du patrimoine et de la culture, ce qui inclut la protection des sites archéologiques et historiques, l’aménagement des musées dont le Louvre Abu Dhabi, le Musée National Zayed, et le Guggenheim Abu Dhabi. L’institution soutient les activités et les événements intellectuels, artistiques et culturels, afin de nourrir un environnement culturel riche et de faire honneur au patrimoine de l’émirat. Un de ses rôles majeurs consiste à créer une synergie dans la promotion internationale d’Abu Dhabi, au sein d’une collaboration étroite entre tous les partenaires impliqués dans l’industrie touristique de la destination.
Office du tourisme d’abu dhabi Contact presse : Alice KABANOFF – akabanoff@dctabudhabi.ae 16 rue Ballu, 75009 PARIS - Tél. 01 53 25 03 52 Web : www.visitabudhabi.ae
|
|