Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'œnotourisme : l'autre économie du vignoble (France)

L’œnotourisme, qui a émergé dans les années 2000, a rapidement été identifié comme un secteur à fort potentiel favorisant la fréquentation des destinations viticoles et la vente de vins.

L'œnotourisme : l'autre économie du vignoble (France)

L’œnotourisme, qui a émergé dans les années 2000, a rapidement été identifié comme un secteur à fort potentiel favorisant la fréquentation des destinations viticoles et la vente de vins.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Expériences exclusives - Tourisme - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-02-2018


À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Christian Mantei, Directeur général de Atout France, Michel Bernard, Président du Cluster Œnotourisme de Atout France et Hervé Novelli, Président du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, ont présenté les mesures envisagées en 2018 afin de développer encore l’œnotourisme en France, tant en ce qui concerne sa montée en qualité que sa promotion à l’international.

Cluster Œnotourisme, un plan d’action à 3 ans

Atout France et son Cluster Œnotourisme mène depuis 2 décennies une stratégie de développement ambitieuse pour la filière, en partenariat étroit avec le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme (CSO), tant en ce qui concerne :
- la connaissance de l’offre et les attentes des visiteurs français et/ou internationaux (3 études Tourisme & Vin),
- la qualification et l’amélioration de la qualité de l’offre œnotouristique française (label Vignobles & Découvertes),
- que la promotion de la filière à l’international.

Afin d’aller encore plus loin dans le développement de la filière, plusieurs annonces ont été faites, ce jour, au Salon de l’Agriculture.

Organisation des Assises de l’Œnotourisme

D’ici la fin d’année 2018, Hervé Novelli, Président du CSO, convoquera, en partenariat avec Atout France, des Assises nationales afin de permettre à l’œnotourisme de passer à un stade supérieur. Elles devront notamment permettre d’améliorer encore l’intégration des enjeux touristiques au sein de la filière viticole.

Création d’une fédération des destinations labélisées Vignobles & Découvertes

La France compte à ce jour 64 destinations labellisées Vignobles & Découvertes, regroupant environ 4 000 prestataires. Le label, créé en 2009, est le garant de la forte implication des acteurs locaux pour assurer aux visiteurs une expérience œnotouristique réussie. La création d’une fédération des destinations labélisées va permettre de mieux animer ce réseau grandissant.

Réforme du règlement d’usage de la marque Vignobles & Découvertes

Le label Vignobles & Découvertes maillant désormais l’ensemble des territoires viticoles, il convient de poursuivre l’effort de qualification et d’amélioration de la qualité de l’offre œnotouristique française.

Le salon Destination Vignobles se tiendra à Bordeaux les 16 & 17 octobre

Atout France dynamise la commercialisation de l’offre œnotouristique française auprès des clientèles internationales en organisant tous les 2 ans le salon Destination Vignobles. Unique grand évènement du genre, il réunira cette année à Bordeaux 120 exposants français qui présenteront leur offre à 150 voyagistes internationaux spécialistes de l’œnotourisme lors de 3 600 rendez-vous d’affaires.

CHIFFRES CLÉS

10 millions d’œnotouristes en France par an, dont 4,2 millions d’étrangers (10% de Britanniques, 10% de Belges, puis Allemands, Néerlandais et Américains)

+ 33% d’augmentation du nombre d’œnotouristes depuis 2009, avec un taux de croissance annuel moyen plus rapide chez les clientèles étrangères (+5% par an)

· 5,2 milliards d’euros de recettes par an
· Top 5 des vignobles les plus fréquentés :
- Bordeaux (18%)
- Champagne (17,2%)
- Alsace (16,9%)
- Bourgogne (16,2%)
- Val de Loire (13%)

Source : Etudes Tourisme et vin Atout France

Témoignages

L’œnotourisme répond à un enjeu économique et d’image pour les viticulteurs. Il permet d’attirer de nombreux touristes internationaux, à fort pouvoir d’achat, mais également de :

· Générer des recettes complémentaires, à la fois par la vente de prestations touristiques et par la vente de bouteilles supplémentaires.

Charlotte Fougere-Tampereau, Directrice du Développement du Château de Pommard : Au Château de Pommard, la vente de produit touristique représente 15% du chiffre d’affaire. Il faut ajouter à cela les ventes de bouteilles réalisées sur site qui représente plus de 60% du chiffre d’affaires. Stéphane Daugeron, Responsable Les Visites Hennessy : sur le site de Cognac, 90% des ventes réalisées en boutique sont issues de l’œnotourisme.

· Construire leur image de marque et développer leur notoriété. Cela vaut autant pour une propriété, une AOC ou une grande région viticole.

Jean-Louis Salies, Président de l’association Tourisme de Terroirs, de l’IGP Côtes Catalanes et de la cave de l'Union des Terres Romanes : L’œnotourisme a un impact indéniable sur la notoriété des vins. Il a notamment permis à certaines exploitations de survivre et de se renouveler complètement. A l’échelle de notre coopérative, cela a permis de multiplier par 5 le nombre de bouteilles vendues. A l’échelle du territoire du Roussillon, l’œnotourisme est plus que rentable dans la mesure où il contribue à l’attractivité de la destination de manière significative. C’est une véritable porte d’entrée pour le Roussillon.

Le Cluster Œnotourisme de Atout France

Créé en 2000, le Cluster réunit 63 membres (interprofessions viticoles, institutions du tourisme et acteurs privés de l’œnotourisme) pour conquérir collectivement des parts de marché à l’export ; il est présidé par Michel Bernard. En 2018, cette mutualisation permettra de consacrer 300 000 euros à la valorisation de l’œnotourisme en France, notamment en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne et Etats-Unis. En 2017, les actions menées ont permis de générer plus de 67 millions d’occasions d’être vu pour l’œnotourisme français auprès des clientèles étrangères (affichage, presse, digital). Avec un réseau de blogueurs et influenceurs partenaires du site www.visitfrenchwine.com, le Cluster entretient l’intérêt des internautes sur l’offre française et accède, via des moyens de communication renouvelés, à de nouvelles générations de voyageurs amateurs de vins et d’art de vivre à la française.

Le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme (CSO)

Créé en mars 2009 à l’initiative du ministre chargé du Tourisme et du ministre chargé de l’Agriculture, le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme est présidé par Hervé Novelli, ancien Ministre. Le CSO est une instance de réflexion et de proposition, constituée en association loi 1901, qui fédère les acteurs de la viticulture et du tourisme afin de développer la dynamique de l’œnotourisme en France.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !