Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

La rénovation du célèbre Sofitel Winter Palace est confiée à GM Architects (Égypte)

LA RÉNOVATION DU SOFITEL WINTER PALACE

La rénovation du célèbre Sofitel Winter Palace est confiée à GM Architects (Égypte)

LA RÉNOVATION DU SOFITEL WINTER PALACE

Catégorie : Afrique Océan Indien - Égypte - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 10-01-2018


Situé dans la ville de Louxor en Égypte, le Sofitel Winter Palace surplombe la rivière du Nil et la vallée des Rois. Il est actuellement en cours de rénovation et les travaux devraient s’achever à la fin de l’année 2019.

Sofitel et Egoth ont choisi le cabinet d’architecture GM Architects pour diriger les travaux de rénovation et de modernisation du célèbre hôtel, un projet reposant sur de nouveaux éléments créatifs reflétant les racines historiques et archéologiques du site.

Sorti de terre au 20ème siècle, l’hôtel témoigne de l’importance de l’histoire coloniale, des découvertes archéologiques et du contexte culturel de la région. Au fil des générations, ce sont des membres de la royauté, de prestigieux écrivains et une multitude de journalistes ou d’explorateurs qui ont séjourné au Sofitel Winter Palace, contribuant à façonner sa réputation.

Le cabinet GM Architects a été choisi pour mener à bien ce projet, fort de sa connaissance de la région et de ses précédentes collaborations avec Sofitel, notamment pour le Sofitel Tamuda Bay au Maroc et Le Gabriel à Beyrouth. L’objectif du projet est de repenser complètement l’aménagement extérieur de l’établissement pour que les jardins verdoyants de l’hôtel — les plus majestueux de la Haute-Égypte — se fondent dans le paysage. Le nouvel agencement se distinguera par des couleurs éclatantes typiques de la région de la Nubie, en Égypte, inspiré de l’art de vivre français qui fait la part belle aussi bien aux espaces de vie intérieurs qu’extérieurs.

Certaines pièces conserveront leur aspect historique en servant de vitrine sur le passé de l’Égypte, notamment grâce à d’anciennes carte ou des textiles et menuiseries d’époque. Une touche contemporaine sera ajoutée grâce aux talents d’artistes locaux dont les œuvres contribueront à moderniser le Palace. De grands chandeliers viendront baigner de lumière le restaurant 1886 remis au goût du jour, ainsi que le Victoria Lounge pour créer une ambiance raffinée et sophistiquée en accord avec la philosophie Sofitel.

Une fois les travaux terminés, la décoration intérieure de toutes les chambres de l’hôtel sera repensée par les équipes de GM Architects pour refléter l’histoire et le cadre du Palace.

LE SOFITEL WINTER PALACE, UN LIEU HISTORIQUE

Autrefois poste de commerce et centre spirituel de l’Égypte, Louxor reste aujourd’hui l’une des plus grandes villes du monde. Entourée par ses illustres monuments architecturaux comme les temples de Louxor et de Karnak, la ville attire chaque année des milliers d’admirateurs du monde entier.

L’hôtel a été bâti en 1907 par des explorateurs britanniques. Arborant des lignes architecturales emblématiques de l’ère coloniale, il a accueilli un grand nombre d’illustres écrivains, artistes et autres personnalités au fil des décennies. Des rois, des égyptologues ou encore des auteurs ont séjourné dans cet hôtel, comme Agatha Christie qui a écrit son célèbre roman « Mort sur le Nil » lors d’un séjour dans l’établissement.

C’était également le quartier général des archéologues lorsqu’ils exhumaient des trésors de l’Égypte antique. Citons deux découvertes majeures : la vallée des Rois et le tombeau de Toutankhamon vieux de 4 000 ans découvert par Howard Carter en 1922. Cette trouvaille a été acclamée dans le monde entier, attirant des masses de touristes et de journalistes dans l’hôtel où Howard Carter publiait le résultat de ses fouilles sur un tableau d’affichage suscitant l’intérêt de nombreux écrivains et explorateurs.

LOUXOR, LA TOILE DE FOND DE L’HÔTEL

Entre les temples de Louxor, de Karnak et la vallée des Rois, la région d’implantation du Sofitel Winter Palace est une source intarissable d’inspiration. Le réaménagement de l’établissement comportera des éléments et du mobilier qui évoqueront quelques-uns des sites archéologiques situés à proximité de l’hôtel.

Pour la rénovation du Sofitel Winter Palace, Galal Mahmoud s’est inspiré de l’histoire culturelle de Louxor, mais aussi de l’illustre rivière qui sillonne le pays sur environ 4 miles. Le Nil étant un symbole incontournable du paysage national, Galal Mahmoud a intégré une palette chromatique à base de bleu et la notion de fluidité de l’eau dans un bon nombre de ses conceptions.

LES 4 PILIERS DE L’HISTOIRE DE L’ÉGYPTE : L’EAU, L’AGRICULTURE, LE COMMERCE ET LA SPIRITUALITÉ

Le Nil évoque une fleur de lotus, l’antique symbole égyptien de la régénération de la vie. En choisissant d’intégrer le Nil dans le nouvel aménagement du Palace, Galal Mahmoud met ainsi l’accent sur la spiritualité, une base fondamentale de la culture égyptienne.

Essentiel à la vie des Égyptiens, le Nil a non seulement fourni de la nourriture et un moyen de déplacement, mais il a également rendu possible l’agriculture et le commerce, les deux derniers piliers fondateurs de la civilisation égyptienne. Par ailleurs, le sol y est extrêmement fertile, facilitant la culture d’un vaste éventail de plantes de part et d’autre de la rivière.

Dans le respect de ce paysage géographique, le plan de GM Architects consiste en partie à construire de nouveaux éléments hydrographiques, dont une nouvelle sculpture imposante à l’entrée de l’hôtel et le projet de transformation de la piscine extérieure. Les deux structures seront nichées dans un vaste écrin de verdure piqué d’une multitude de fleurs sur proposition des paysagistes.

LES CHAMBRES

La palette chromatique des chambres s’inspire du paysage adjacent : des tons bleu pour les chambres face au Nil, évocateurs de la nature et de la fluidité, des déclinaisons de vert pour les chambres face aux jardins de l’hôtel, pour une ambiance verdoyante appelant au calme et à la sérénité.

LE ROYAL BAR

Pour le Royal Bar, les nouveaux aménagements s’inspirent des découvertes archéologiques et du travail des égyptologues comme Howard Carter qui a découvert le tombeau de Toutankhamon en 1922 ou Gaston Maspero avec qui il se réunissait pour discuter de leurs découvertes respectives. Le Royal Bar sera décoré avec d’anciennes cartes de Louxor, le tout s’articulant autour du thème de l’exploration et des voyages. Ce souci du détail historique permet de mettre en évidence les objets anciens de l’hôtel, vestiges d’un passé marqué par les découvertes et l’expansion au fil des générations.

LE RESTAURANT

1886 Le Sofitel Winter Palace a accueilli des têtes couronnées et des membres de l’aristocratie originaires du monde entier. Galal Mahmoud compte préserver le prestige et le caractère sophistiqué de l’hôtel en décorant le restaurant 1886 de couleurs flamboyantes et en utilisant dans les chambres des tissus somptueux, d’épais tapis et des lustres en verre.

LE VICTORIA LOUNGE

Les membres de la famille royale comme le roi Farouk y prenaient leur thé l’après-midi. Pour cette salle, la palette chromatique s’inspirera du grand tapis d’Orient rose qui restera dans le Lounge. Cette pièce sera décorée avec élégance et dégagera une atmosphère dynamique grâce à un mélange d’objets d’art, d’éclairages et de mobilier exceptionnel.

L’ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE

Galal Mahmoud a vécu plusieurs années en France. Il compte équiper l’hôtel avec du mobilier et des œuvres d’art d’origine française, notamment de grandes portes-fenêtres qui apporteront ce qu’il faut de luminosité naturelle à l’établissement, de l’aube au coucher du soleil. Par ailleurs, ces ouvertures offriront aux convives de belles vues dégagées sur le paysage époustouflant du Nil, sans oublier les luxuriants jardins d’un vert émeraude fascinant.

LE « BIEN VIVRE » SELON GM ARCHITECTS

UNE APPROCHE CONTEMPORAINE & MULTICULTURELLE

Architecte franco-libanais, de parents égyptiens et de grand-mère anglaise, Galal Mahmoud a vécu plusieurs années en France, après avoir fui la guerre du Liban en 1976 avec sa famille. Il sort diplômé de l’École d’Architecture de Versailles en 1986 et ouvre son premier cabinet à Paris l’année suivante. En 1996, il fonde le cabinet GM Architects à Beyrouth et se spécialise dans l’hôtellerie haut de gamme et les resorts balnéaires.

Lors de ses nombreux voyages en Asie, Galal Mahmoud fait l’expérience du bienêtre, du mode de vie « dedans-dehors » propre à la culture asiatique, qu’il marie harmonieusement avec l’architecture du « bien-vivre » caractéristique du bassin méditerranéen.

De ces expériences, Galal Mahmoud tire sa philosophie et sa conception de l’architecture, où les notions de « bien-être » et de multiculturalisme sont primordiales.

IMPRÉGNATION CONTEXTUELLE

De par ses origines multiples, Galal Mahmoud adopte naturellement une démarche multiculturelle dans l’ensemble de ses réalisations. Sa capacité à saisir l’esprit des lieux, à capter la diversité de leurs influences, lui permet de projeter sur chaque projet une vision globale et authentiquement contextuelle.

La démarche « d’imprégnation contextuelle » est donc au coeur de la philosophie du cabinet GM Architects. Pour chaque projet, Galal Mahmoud s’immerge dans le cadre géographique, historique et culturel du site. S’appropriant ces éléments de références contextuelles, il les réinterprète selon une approche et un langage contemporains, dans le respect de l’identité et de la culture du lieu.

UN CABINET D’ENVERGURE INTERNATIONALE

Le cabinet GM Architects, expert dans le domaine du tourisme de luxe, est spécialisé dans la réalisation d’hôtels et de resorts haut de gamme. Il compte parmi les plus grands bureaux d’architecture du Liban. Ce bureau de 40 professionnels, architectes et décorateurs, est dirigé par Galal Mahmoud, en collaboration avec trois partners, Randa Chahine, Anwar Hajj et Elie Waked. L’agence, établie à Beyrouth et Abu Dhabi, bénéficie d’un rayonnement international. Ses réalisations sont érigées en France, en Afrique, au Moyen Orient et dans tout le bassin méditerranéen.

Spécialisé à l’origine en architecture d’intérieur dans le domaine du luxe et du résidentiel, GM Architects a élargi ses compétences, intégrant architecture d’intérieur, architecture d’extérieur et études de valorisation de site de bord de mer. Le cabinet assure actuellement la réalisation d’un Sofitel au Maroc, d’un Sheraton Resort à Dakar, ainsi que la réalisation de trois hôtels à Mykonos.

GM Architects est le seul cabinet du Moyen-Orient référencé par Accor, Rotana, Starwood, Jumeirah et Rezidor, pour la qualité de sa prestation, la pertinence de ses choix et la capacité à délivrer un projet qui réponde aux exigences des grandes chaînes hôtelières en termes de standards internationaux. Son approche créative des projets exprime la philosophie singulière de l’architecte franco-libanais Galal Mahmoud.

Le projet « Musée des Civilisations » imaginé par GM Architects, et présenté à la biennale de Venise 2014 a été nommé au World Architecture Festival de Singapour dans la catégorie « Futur projet de l’année », avant de remporter le prix Architectural Review Future Projects du 26ème MIPIM dans la catégorie « Cultural Regeneration » en mars 2015 et de finir gagnant du « International Architecture Award » en 2015. GM Architects a remporté pour le Sofitel Tamuda Bay le prix de « Best New Hotel » aux « International Hotel Awards » en 2011 et du meilleur «Luxury Beach Resort » du nord du Maroc en 2016 aux « Word Luxury Hotel Awards 2016» et le Grand prix de l’année 2016 à cette même cérémonie.

INFORMATIONS PRATIQUES

Hotel Sofitel Winter Palace Luxor El street, Kornish Al Nile, Louxor, Egypt www.sofitel.com

GM ARCHITECTS

Lebanon

Verdun Center. Concorde Building 10th Floor. Beirut - Lebanon + 961 1 346 770 gm-arch@gm-architects.com / hodal@gm-architects.com

Abu Dhabi

Intersection of Zayed the first street (Electra) & Al Najda Street Building P 1341 Tower C. Office 702 P.O.Box 52055, Abu Dhabi - UAE + 971 2 643 44 55 gmad-arch@gm-architects.com www.gm-architects.com


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !