Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'histoire chinoise en version originale : Amanyangyun Retour Vers Le Futur (Chine)

Ouverture le 8 janvier 2018

L'histoire chinoise en version originale : Amanyangyun Retour Vers Le Futur (Chine)

Ouverture le 8 janvier 2018

Catégorie : Asie Pacifique - Chine - Économie du secteur - Ouvertures d'hôtels
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-11-2017


28 novembre 2017 : Une courte virée en voiture et là juste au - delà des limites de la mégapole de Shanghai se cache une magnifique forêt peuplée de camphriers anciens. En son cœur s’élève « l'arbre de l'empereur », haut de 17 mètres, c'est le plus grand de son espèce à travers toute la Chine. Il a résisté pendant plus de 1000 ans - mais pas ici, pas à cet endroit… Car dans ce sanctuaire boisé, tout n'est pas ce qu'il semble être aux premiers abords…

Amanyangyun est la quatrième adresse Aman en Chine, la première du genre à Shanghai, et la seule dont les pavillons ont traversés la Chine sur plus de 700 kilomètres. Son inauguration le 8 janvier 2018, est le résultat d'une initiative de conservation historique sans précédent en Chine et un défi unique dans l’industrie hôtelière. Terriblement ambitieux, ce projet s’est étendu sur une période de plus de 15 ans et n’a vu rien de moins que la délocalisation d'une forêt toute entière et la reconstruction d'un village historique.

L'histoire prend naissance dans la ville de Fuzhou dans la province de Jiangxi, à 700 km de Shanghai, où la construction d'un nouveau barrage menaçait l'existence de milliers de camphriers anciens et des dizaines de maisons, datant des dynasties Ming et Qing. Pendant plus d’une décennie, Mr. Ma Dadong, un entrepreneur chinois, né à Fuzhou, et Aman ont travaillé ensemble pour que ces vestiges du fabuleux antique passé de la Chine ne soit pas définitivement perdu pour l’Histoire, et ont assuré la supervision du transport et la replantation de plus de 10.000 arbres - dont le fameux « empereur », soit 80 tonnes d’arbres à transplanter, un démontage pierre par pierre de 50 maisons antiques et leur reconstruction.

Réincarnés à 27 km au sud - ouest de Shanghai, ces maisons et ces arbres constituent à présent l'âme de Amanyangyun, un sanctuaire de 10 hectares, véritable contrepoint tranquille par sa nature foisonnante au cosmopolitisme et à l’effervescence de la mégapole voisine de Shanghai, dont l’animation et l’énergie sont si proches et faciles d’accès.

C’est Kerry Hill Architects – le cabinet a qui l’on doit également Aman Tokyo – qui a méticuleusement restauré les 50 maisons antiques démontées, pour recréer les 26 demeures anciennes d’Amanyangyun, y intégrer imperceptiblement le confort contemporain dans des bâtiments vieux de plus de 400 ans. Nombre de Villas Anciennes, portent encore la trace de leurs propriétaires disparus, sous la forme de sculptures, de bas-reliefs et d'inscriptions qui dépeignent les espoirs et les histoires des familles qui les habitaient naguère. Treize des demeures anciennes, disposent maintenant de quatre chambres. Les Antique Villas, mesurent entre 800 et 1,000 mètres carrés chacune, et comprennent une piscine privée et un jacuzzi, ainsi qu'une cour intérieure - caractéristique des bâtiments chinois de ces époques. Douze des maisons historiques sauvées et restaurées du Jiangxi ont été transformées en résidences Aman raffinées. Le résultat est un mélange harmonieux de modernité et de tradition, et un monument vivant à l'histoire naturelle et humaine du Jiangxi.

Amanyangyun offre également 24 nouvelles Courtyard Ming Suites qui complètent harmonieusement leurs homologues historiques, offrant ainsi aux hôtes des chambres spacieuses inondées de lumière et des espaces de vie caractérisés par des intérieurs en bois raffinés à l'esthétique et au design minimaliste asiatique, signatures de la marque Aman. Conçues pour établir une harmonie entre l'ancien et le moderne, ces espaces de 65 m² rendent hommage à la structure de la cour classique chinoise avec deux spacieuses cours privées.

Le cœur spirituel d'Amanyangyun est le Nan Shu Fang, ainsi nommé en hommage au Pavillon royal de lecture niché dans la Cité Interdite. Ce complexe culturel a été recréé à partir du bâtiment antique le plus impressionnant sauvé des eaux, ayant fait le voyage depuis Fuzhou. Aménagé avec des meubles fabriqués en bois de nanmu, caractéristique des intérieurs Ming, le pavillon est une réinterprétation moderne des « literati », ces cabinets typiques de la Chine du 17ème siècle – espace pour apprendre, contempler et pratiquer les métiers traditionnels, tels que la calligraphie, la musique et la peinture, ou pour assister à une des nombreuses représentations du Kunqu Opera d'Amanyangyun.

Dans la cour, six salles dédiées ont été créées pour accueillir les cérémonies traditionnelles du thé et de l'encens, tandis que « l'arbre de l'empereur », planté directement face à l'entrée, est un rappel visuel constant de la valeur de maintenir une connexion avec l'histoire. C'est pourquoi les hôtes d'Amanyangyun seront invités à nourrir l'arbre avec de l'eau à leur arrivée - ce qui reflète l'importance de nourrir le passé pour enrichir l'avenir.

Plus qu'un simple gardien du passé, Amanyangyun offrira également à ses hôtes la possibilité de profiter d’installations de bien-être holistique avancées, d’explorer le patrimoine des arts, de la culture et de la philosophie chinoise; et de profiter de la meilleure cuisine locale et internationale dans ses trois restaurants.

Installé autour d'une cour centrale impressionnante, l'Aman Spa, d'une superficie de 2 840 m2, est l'un des plus grands et des plus complets de la collection de retraites spa Aman. Son atmosphère et son cadre s'inspirent du nom de la propriété, «Yang Yun», gravée sur un des pavillons de la Cité Interdite de Pékin il y a trois siècles et qui signifie «nuage nourricier». Le complexe abritera huit salles de soins, deux doubles suites spa, de vastes espaces de détente, un sauna, un bassin profond, un jacuzzi et deux piscines à l’intérieur et l’extérieur. Deux maisons de Spa privées offrent chacune une suite d'installations de thermes, dont un banya russe et hammam turc. Tous uniques, les programmes de traitement et les 15 cures spa spécialement conçues combineront les anciennes pratiques de guérison de la médecine traditionnelle chinoise avec les meilleures techniques d’avant - garde du bien - être du 21e siècle.

Le bâtiment principal du spa abritera également un centre de remise en forme et un studio de mouvement, installé avec les derniers équipements professionnels cardio et de force, et abritera également un studio Pilates et un studio de yoga, où trois murs entièrement vitrés du sol au plafond offriront une vue inspirante, sereine sur le lac d’Amanyangyun, la forêt resplendissante et les jardins. Le club privé sur abonnement offrira la possibilité exclusive à un nombre limité de résidents de Shanghai d'échapper à la ville et recevoir des soins uniques et personnalisés dans ce cadre paisible et intemporel.

Le Centre de Découverte Culturelle d'Amanyangyun, sera un lieu de rencontre convivial pour les enfants. Il offrira une multitude d'expériences conçues pour aider les plus jeunes à découvrir la riche culture de la Chine. Le club, ouvert de 9h à 5pm, accueillera les enfants âgés de cinq à douze ans et proposera également des activités dédiées aux adolescents. Les programmes de la nature emmèneront les jeunes aventuriers dans les zones humides de la propriété pour découvrir l'écosystème unique qui les entoure, tandis que les petits gourmets passionnés pourront s'initier au 3 jardin d'herbes et de légumes bio d'Amanyangyun et se familiariser ainsi avec les techniques agricoles traditionnelles chinoises. La fabrication de lanternes chinoises, le découpage de papier, la poterie et les cérémonies du thé seront également proposés, ainsi que des spectacles de marionnettes et d’ombres chinoises. Des cours de yoga et des traitements spa pour enfants pourront également être organisés, sur demande, pour ceux qui estiment qu’il faut absolument se faire dorloter après une journée d’exploration et de découverte. Un menu léger et des boissons seront disponibles tout au long de la journée, ainsi qu'un snack-bar.

Chacun des cinq restaurants et bars d'Amanyangyun s’ouvriront vers la forêt pour permettre aux hôtes d’admirer la richesse du paysage. Modernité raffinée, simplicité matérielle et sensibilité à l'environnement local seront les maîtres mots de la philosophie culinaire de chaque concept.

Les cuisines du restaurant chinois Lazhu rendront hommage à la Province du Xiangxi, la terre d’origine des camphriers et des Villas Antiques Amanyangyun. Elles seront dirigées par le chef exécutif de la propriété, Steve Miao, qui est né et a grandi à Shanghai. La carte proposera une intéressante fusion entre des plats traditionnels des périodes Ming et Qing avec des classiques cantonais. La cuisine fera la part belle aux plantations locales de soja abondantes dans la région pour offrir une gamme inventive de plats à base de tofu, ainsi que pour profiter des produits de saison issus du potager et du jardin d’herbes aromatiques bio de 200 mètres carrés d’ Amanyangyun.

Au restaurant Nama, à proximité du lac, le chef exécutif Keiji Matoba apportera la simplicité des saveurs du Japon de la tradition « washoku » à Amanyangyun. Une carte de plats authentiques, simples et élégants combinés avec les techniques classiques de la cuisine japonaise et les ingrédients les plus fins et les plus frais disponibles localement.

Au bord du lac, à Arva, le Master Chef Andrea Torre – tout juste sorti des cuisines d’Aman Venise – présidera aux destinées d’une carte puisant son inspiration dans les fermes et la tradition gastronomique italienne, en mettant en vedette des plats signature et des assiettes à partager dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Ici, un programme bimestriel de cours de cuisine italienne permettra aux participants de s’initier avec des cours pratiques à la fabrication de pâtes, de mozzarella et de pâtisserie, parmi d’autres arts culinaires.

Les hôtes pourront se rendre au Bar pour déguster un cocktail savamment conçu, un thé l'après - midi au rythme d’une playlist de jazz live devant une cheminée ancienne, ou se promener sur le sentier pittoresque menant jusqu’au Cigar Lounge. Dans cet espace aux accents de cuivre et de chêne, une sélection de cigares fins de Cuba et de République Dominicaine attend les hôtes, ainsi qu’une cave à vin à humidification et à température contrôlée, où les hôtes pourront éventuellement stocker leurs collection de bouteilles personnelles pour de futures visites.

La salle de banquet de 200 places permettra de recevoir des réceptions, des conférences, des mariages et des évènements spéciaux avec des vues époustouflantes au travers de ses baies vitrées, tandis qu'un cinéma de 25 places proposera des projections de films classiques.

A son inauguration le 8 janvier 2018, Amanyangyun rendra un vibrant hommage à l’un des projets de conservation les plus audacieux de toute l'histoire de la Chine, tout en offrant aux hôtes Aman les mêmes normes de conception, le service, la beauté naturelle et l’immersion culturelle auxquels ils sont habitués. Amanyangyun donne nouveau souffle à l’histoire ancienne, et apporte à Shanghai, la promesse d'un sanctuaire pour ouvrir son âme; un endroit où la vie consciente, la splendeur naturelle et les merveilles historiques s’entrelacent et prospèrent.

L'HISTOIRE D'AMANYANGYUN

Situé juste à l'extérieur du centre-ville de Shanghai, Amanyangyun est sans aucun doute le projet le plus ambitieux d'Aman jamais réalisé à ce jour. La propriété comprend un village de maisons datant de la dynastie Ming et Qing, reconstruites et restaurées, entourées d'une ancienne forêt sacrée de 10 000 arbres camphriers. La construction d'un barrage au début des années 2000, dans la province de Jiangxi (à environ 700 km de Shanghai) a menacé les villages historiques de la région et les camphriers indigènes. En réponse à cette situation, le projet – qui a dure sur plus d’une décennie - a impliqué le démontage, le transport, la relocalisation et la restauration de ces maisons et de ces arbres dans le but de préserver le passé de la Chine. Une équipe de sauveteurs, spécialement recrutés, composée de botanistes, d'ingénieurs, d'architectes et de maîtres artisans, ont fait des recherches ont inventoriés les fins détails architecturaux pour leur reconstruction ultérieure, et ont relevé et affronté ensemble ce défi. Les maisons ont été minutieusement démontées pièce par pièce, révélant au passage non seulement leur histoire mais aussi les techniques de construction anciennes utilisées. Les vieilles maisons ont rejoint les camphriers sauvés lors d'un long voyage à travers la Chine, à bord d’une flotte de camions à plateaux, à Shanghai, où ils seraient plus tard ressuscités sous la forme d'Amanyangyun.

Pour Vladislav Doronin, Président-Directeur Général d'Aman : « Chaque Aman a une histoire à raconter et celui - ci ne fait pas exception à la règle. Ce projet et les nombreux défis qu'il présentait étaient inimaginables, mais nous les avons tous surmontés non seulement pour défier l'épreuve du temps, mais aussi pour repousser les limites de l'hospitalité traditionnelle. Cette propriété, héritage du passé, est fière de constituer une trace pour les générations futures. Je suis particulièrement reconnaissant à Mr. Ma Dadong, le cerveau de ce projet de restauration unique, dont la perspicacité et la détermination ont permis de préserver la magnifique histoire de la Chine pour les générations à venir. »

Mr Ma Dadong, l'entrepreneur clef au cœur de cet ambitieux projet de sauvetage et de restauration, originaire du Jiangxi, déclare : «Nous, êtres humains, avec notre courte durée de vie, ne sommes qu'un voyageur éphémère à un moment donné. En tant que gardien du passé, je me suis rendu compte que la seule façon de protéger et de célébrer notre histoire était d'insuffler une nouvelle vie et un but nouveau à ces maisons anciennes et de permettre aux arbres sacrés qui les entourent d'être animés d'un esprit renouvelé. Tout comme les sculptures en pierre et les histoires qu'elles racontent, ce projet ambitieux continuera à dire le passé et à nourrir la prochaine génération d'espoirs et d'attentes pour l'avenir »

À PROPOS D’AMAN

Aman rassemble une collection de retraites uniques offrant l’accueil chaleureux et l'intimité, signatures des demeures privées. L’Amanpuri à Phuket en Thaïlande a inauguré en 1988 le concept Aman, qui se décline aujourd’hui en 31 adresses d’exceptions dans les pays suivants : Bhoutan, Cambodge, Chine, États-Unis, France, Grèce, Indonésie, Inde, Italie, Japon, Laos, Maroc, Monténégro, Philippines, République Dominicaine, Sri Lanka, Thaïlande, Turquie, Îles Turks et Caïques et Vietnam.

En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !