Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le plein de souvenirs et d'émotions à l'occasion des sorties scolaires du lycée de Saint-Méen-le-Grand

Tous les deux ans, le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand organise une « semaine banalisée ». Plusieurs projets sont proposés pour jalonner cette semaine aux accents particuliers. Possibilité est notamment donnée aux élèves de partir à la rencontre d'autres cultures.

Le plein de souvenirs et d'émotions à l'occasion des sorties scolaires du lycée de Saint-Méen-le-Grand

Tous les deux ans, le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand organise une « semaine banalisée ». Plusieurs projets sont proposés pour jalonner cette semaine aux accents particuliers. Possibilité est notamment donnée aux élèves de partir à la rencontre d'autres cultures.

Catégorie : Monde - Carrières - Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-05-2017
Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame


Chaque projet est organisé en fonction des formations dispensées au sein de cette école : visites d'écoles hôtelières, de palaces, d’entreprises de transformation de produits alimentaires, visites culturelles, dégustations de produits locaux... Cette année encore, les élèves disposaient d’un choix non négligeable d'occupations, certaines, du fait de la distance, venant de se terminer et ayant empiété sur les vacances scolaires. Au programme et surtout au choix : 4 voyages et 3 projets en local, chacun rassemblant entre 30 et 40 élèves.

Concernant les périples, les élèves pouvaient s'orienter, pour commencer, sur un projet de marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle (les 100 derniers kilomètres, de Sarria jusqu’à Santiago, sur le circuit « Francès »), l’originalité du projet tenant à sa dimension tant humaine que spirituelle. Les « marcheurs » ont trouvé refuge le soir dans les auberges publiques.

L’Irlande était également au programme, avec une concentration des activités sur l’Irlande du Nord (Londonderry, Belfast et son musée du Titanic, distillerie Kilbeggan, Chaussée des Géants, Dublin et la brasserie Guinness, visites ponctuées de découvertes d’établissements hôteliers de grand standing dont certains sans doute futurs partenaires de l’école mévennaise mais aussi de dégustations de plats locaux (Guinness Beef Stew), et d’une démonstration de musiques, danses et chants traditionnels).

A cela s’ajoutait, un séjour en « Occitanie », dans la région de Perpignan axé sur la découverte du patrimoine catalan (Thuir et les caves Byrrh, Huile d’olives de Millas, Collioure, Banyuls, Cadaqués, musée Dali Figueres, bains chauds de Saint-Thomas, Villefranche de Conflent / Fort Libéria, Maury, Limoux, cité de Carcassonne).

Dernier voyage au programme et non des moindres : une destination très lointaine, proposée en priorité aux terminales Bac Pro, projet lancé deux ans auparavant pour laisser le temps aux élèves de le financer en grande partie par eux-mêmes : la Thaïlande. Durant 12 jours, près de 40 élèves ont fait le plein d’images fortes et de souvenirs extraordinaires : de la culture du bouddhisme à l’architecture des temples sans parler de la beauté naturelle des sites (jungle ou bord de mer). La gentillesse des Thaïs, réputés pour leur sourire, et la profusion de produits exotiques régalant les papilles de ces cuisiniers et serveurs en devenir, ont fait de ce périple, pour ces jeunes de classe terminale, une expérience inoubliable d’ouverture sur le monde.

En-dehors de ces destinations plus ou moins lointaines, les élèves pouvaient aussi participer à des activités sur la région.

Le projet « Autrement succulent » consistait en un échange de pratiques (cuisine et service) entre un groupe de lycéens et des adultes en situation de handicap mental. Etalée sur 4 jours, cette activité se déroulait au foyer de vie de Laurenan (22) ; les élèves préparaient et servaient les déjeuners en collaboration avec les adultes handicapés. L'association « Etincelle », gérant le foyer de vie, a pour objectif d' apporter de l'aide à des personnes handicapées mentales adultes, ainsi qu'à leurs familles, permettant à ces personnes d'acquérir une autonomie, en dehors du milieu familial et dans un contexte sécurisant. L’objectif était triple : permettre aux élèves de s'ouvrir au monde des handicapés et inversement, donner l'occasion aux résidents du foyer de collaborer avec des jeunes en formation ; savoir échanger avec les résidents du foyer ; savoir communiquer avec les partenaires locaux (élus, fournisseurs, les membres de l'association...), la presse locale et professionnelle.

Le projet « Découvertes et Créations » combinaient des activités fort variées associant créations culinaires et différents thèmes : découvertes de plus 800 jeux du monde entier à "l’Auberge des Voyajoueurs" à Monteneuf, de l’Atelier des Métiers d'Art (bois, métal, pierre et graff) au Château des Pères à Piré-sur-Seiche, découvertes aussi du Roahzon Park et du centre d'entraînement du Stade Rennais à la Piverdière (avec la question de l’alimentation des sportifs de haut niveau), de l’élevage des moules et des huîtres au Vivier-sur-Mer. A cela s'ajoutait un séjour d’une nuit à la ferme de Trenube à Talensac avec la confection d’un repas pour 30 personnes sans l'aide du professeur de cuisine et enfin la découverte de glaces au lait entier confectionnées par un exploitant agricole de Saint-Brieuc-des-Iffs

"Sport et gastronomie" était enfin le dernier projet proposé et comprenait la visite du salon des vins et de la gastronomie au Centre Varangot à Saint-Malo, plusieurs séances de chars à voile, la découverte des métiers de la mer avec la visite de la Criée de Saint-Malo, la navigation sur un voilier traditionnel, les élèves s’occupant des voiles et de la barre, la visite de la demeure du corsaire intra-muros, la mise en place d'un atelier découverte des épices, les visites de la brasserie du Bosco et de l'Hôtel des Thermes à Saint-Malo, la semaine se terminant par un concours "Master Chef" au sein du lycée.
Au final, des élèves heureux avec quantité de souvenirs et d'émotions en mémoire...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !