Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

AccorHotels : Solide progression du chiffre d’affaires au premier trimestre 2017 : +7,4% en données comparables

Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels, a déclaré :
« Les tendances observées au cours du premier trimestre dans la grande majorité des régions reflètent un environnement porteur pour l’hôtellerie.

AccorHotels : Solide progression du chiffre d’affaires au premier trimestre 2017 : +7,4% en données comparables

Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels, a déclaré :
« Les tendances observées au cours du premier trimestre dans la grande majorité des régions reflètent un environnement porteur pour l’hôtellerie.

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-04-2017


Cela est le cas sur nos trois marchés principaux : la France, l’Europe et la région Asie Pacifique. Les nouvelles activités réalisent également de bonnes performances, grâce notamment au soutien d’AccorHotels. Parallèlement, le Groupe poursuit sa croissance, son ouverture à  de nouveaux métiers, et affirme son leadership dans le luxe avec de nombreuses acquisitions créatrices de valeur : Rixos et BHG dans l’hôtellerie, Availpro, Potel & Chabot et VeryChic dans les nouveaux métiers. Enfin, le processus de filialisation d’AccorInvest suit son cours comme attendu ; AccorHotels est donc parfaitement en ligne avec ses objectifs 2017»Le chiffre d'affaires du Groupe au premier trimestre 2017 atteint 425 millions d’euros, en progression de 35,4% en données publiées et de 7,4% en données comparables ;
Les effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent favorablement pour 82 millions d’euros (+26%), grâce notamment aux apports de Raffles, Fairmont, Swissotel, onefinestay et JohnPaul;

Les effets de change ont un impact positif de 6 millions d’euros, principalement dû au réal brésilien (+8,2M€) et au dollar australien (+4,3M€) ;

Au cours du premier trimestre, AccorHotels a développé 35 hôtels et plus de 
7 000 chambres. A fin mars 2017, le pipeline du Groupe représente 951 hôtels et 176 000 chambres.

Le 12 juillet 2016, AccorHotels a annoncé un projet de filialisation et de cession de son activité immobilière regroupée dans AccorInvest pour l’été 2017. Conformément à la norme comptable IFRS 5, les activités mises en vente ont été isolées dans une rubrique distincte du bilan financier, du compte de résultats et du cash-flow. Les données relatives au chiffre d’affaires 2017 présentées dans ce communiqué reflètent ce traitement.

Dans ce contexte, le Groupe est désormais organisé autour des lignes de métiers suivantes :

-  HotelServices, qui recense l’activité de franchiseur et opérateur hôtelier, ainsi que les activités connexes aux opérations hôtelières
-  Nouvelles activités, regroupant à ce stade FastBooking, onefinestay et John Paul (précédemment intégrées dans HotelServices)
- Actifs Hôteliers, qui regroupe les actifs d’HotelInvest non inclus dans AccorInvest, essentiellement Orbis, les hôtels en contrat de location sur EBITDAR (sans minimum garanti, autrement appelés management leases), et le reliquat des actifs destinés à être restructurés avant le closing de l’opération Booster 
HotelServices est désormais organisé autour de six régions opérationnelles :
-  France & Suisse
-  Europe (y compris Europe du Sud)
-  Afrique Moyen-Orient
-  Asie Pacifique
-  Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes
-  Amérique du Sud

BONNE PROGRESSION DU CHIFFRE D’AFFAIRES

Avec de fortes croissances pour HotelServices (+5,6%) et les nouvelles activités (conciergerie, location de résidences privées de luxe et services digitaux aux hôteliers indépendants ; +10,4%), le Groupe enregistre au premier trimestre 2017 un chiffre d’affaires en progression de 7,4% à périmètre et change constants (pcc), malgré un jour d’activité de moins qu’au premier trimestre 2016. Le chiffre d’affaires des actifs hôteliers détenus par le Groupe, essentiellement en Europe centrale et en location au Brésil progresse également, de 5,8%.


MOMENTUM POSITIF POUR HOTELSERVICES

Le chiffre d’affaires d’HotelServices, qui exploite sous contrat de franchise et de management 4 158 hôtels (586 578 chambres) à fin mars 2017, s’établit à 394 millions d’euros, en hausse 34% en données publiées. Cette progression résulte d’une activité très soutenue dans la majorité des régions, de bases de comparaisons favorables, notamment en France et en Belgique, et dans une moindre mesure, du décalage des vacances de Pâques sur le mois d’avril.



Le RevPAR du Groupe affiche une progression globale de 5%.

En France et en Suisse, le chiffre d’affaires est en repli de 0,6% en données comparables. Ce recul est notamment lié à un jour d’activité en moins, et à la conversion d’une soixantaine d’hôtels de Grape Hospitality en Franchise en juin 2016. Cependant, le RevPAR est en nette progression (+5,0%), porté par un taux d’occupation en hausse de 2,7 pts et des prix stables.

- La progression la plus forte est observée à Paris, notamment sur les séjours de loisirs (+9%), tandis que les séjours d’affaires augmentent de 5%.

- Ce trimestre, l’activité en province a bénéficié de la Coupe du monde de Handball et d’un calendrier d’évènements porteur.

L’Europe affiche une forte progression de chiffre d’affaires (+8,4% à pcc), soutenue par un RevPAR en croissance de 7,4% tous segments confondus.

-  L’activité reste extrêmement solide au Royaume-Uni (+9,2%), qui profite de la dépréciation de la livre sterling, qui notamment a conduit les britanniques à privilégier leurs séjours sur le territoire. A Londres, la reprise de la clientèle de loisirs est matérielle, qu’elle soit locale ou internationale, avec une très nette progression des voyageurs venus d’Asie et d’Amérique du Nord. Dans le même temps, l’activité Affaires reste très solide.
-  Le RevPAR en Allemagne s’accroit de 7,1%, grâce notamment un calendrier de foires porteur au premier trimestre. Le RevPAR en Europe de l’Est ressort en croissance de 9,4%, profitant d’une économie en plein développement dans toutes les régions de la zone et des rénovations réalisées en 2016.

-  La péninsule ibérique poursuit sa reprise, et continue d’enregistrer de forts niveaux d’activité, avec une croissance du RevPAR de 11,4%.

La région Moyen-Orient Afrique enregistre une progression de 1,9% de son chiffre d’affaires, avec des situations contrastées entre le Maroc et Dubaï, très solides, et des marchés plus difficiles comme les Emirats, l’Arabie Saoudite, l’Angola ou l’Algérie, pays sensibles aux cours du pétrole.

Très bien orientée, l’activité en Asie Pacifique s’est accrue de 10,6%, soutenue par le segment Luxe (RevPAR +6,4%), et par un développement toujours rapide.

L’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes reste solide malgré le recul notable des arrivées de touristes étrangers dans les grandes métropoles des Etats-Unis. AccorHotels bénéficie d’un parc bien réparti des hôtels Fairmont entre les USA et le Canada, et d’une présence forte dans des villes américaines moins exposées à la clientèle internationale. Le RevPAR de la région progresse ainsi de 3,6%. La progression de 0,1% en données comparables du chiffre d’affaires n’intègre pas Fairmont, mais exclusivement les hôtels inclus dans le Groupe au T1 2016, plus exposés à des marchés comme New-York ou Miami.

Enfin, la situation reste difficile en Amérique du Sud, et plus précisément au Brésil. Le chiffre d’affaires de la région est en repli de 10,6%, avec une situation particulièrement difficile à Rio (RevPAR en baisse de 32% dans la ville), qui souffre des surcapacités générées par les Jeux Olympiques, et d’un environnement socio-économique dégradé.

Le développement du Groupe se poursuit à un rythme rapide. Au premier trimestre, AccorHotels a ouvert 35 nouveaux hôtels, représentant plus de 
7 000 chambres. A fin mars 2017, le pipeline du Groupe comprend 951 hôtels et 176 000 chambres, dont 82% dans les marchés émergents, et 45% en Asie Pacifique.

CROISSANCE SOUTENUE DES NOUVELLES ACTIVITES

A fin mars 2017, le chiffre d’affaires des Nouvelles Activités (conciergerie, location de résidences privées et services digitaux aux hôteliers indépendants)  s’établit à 13 millions d’euros contre 5 millions d’euros à fin mars 2016, grâce à l’intégration de John Paul et de onefinestay.

SERVICES DIGITAUX AUX HOTELIERS INDEPENDANTS

Fastbooking, dont l’activité consiste à proposer aux hôteliers indépendants des solutions digitales favorisant le développement de leurs ventes directes, affiche une croissance organique de 10,4% à données comparables. Sur ce segment, l’acquisition d’Availpro, annoncée le 5 avril dernier, permettra de compléter les produits et services proposés aux hôteliers, et de créer le leader européen des services digitaux pour l’hôtellerie indépendante.

LOCATION DE RESIDENCES PRIVEES DE LUXE

L’activité des locations de résidences privées, qui comprend onefinestay à fin mars 2017, réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, avec de bonnes performances à Londres et Paris, et une situation plus contrastée aux Etats-Unis. 
L’actualité de onefinestay a notamment été marquée ce trimestre par l’ajout de quatre nouvelles destinations : Les Hamptons et le sud de la Californie aux Etats-Unis, la Côte d’Azur en France, et Edimbourg en Ecosse. Quatre destinations supplémentaires devraient s’ouvrir à la clientèle en 2017. Parallèlement, l’acquisition de TravelKeys, qui complète l’offre de onefinestay dans le luxe, devrait être finalisée d’ici la fin du mois d’avril. Cette opération confèrera à AccorHotels le leadership mondial sur ce segment, avec plus de 10 000 adresses dans le monde.

SERVICES DE CONCIERGERIE

Sur un marché en pleine expansion, John Paul affiche un chiffre d’affaires trimestriel de 6 millions d’euros. L’intégration de John Paul au sein du Groupe se poursuit de manière rapide, avec notamment la prise en charge du Customer Care, et le pilotage du projet AccorLocal, actuellement en test à Paris.

ACTIFS HOTELIERS : UNE PERFORMANCE SOLIDE EN EUROPE CENTRALE COMPENSANT CELLE DU BRESIL

Alors que la situation reste compliquée au Brésil, et notamment à Rio, Orbis compense par une très forte performance en Europe Centrale. Au global, le pôle Actifs Hôteliers génère un chiffre d’affaires de 129 millions d’euros, en progression de 5,8% en données comparables.

A PROPOS DE ACCORHOTELS

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 100 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 3 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. Fort de sa double expertise d’investisseur et opérateur, à travers ses divisions HotelInvest et HotelServices, AccorHotels est présent dans 95 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale telles que Raffles, Fairmont, Sofitel Legend, SO Sofitel, Sofitel, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont 25hours, Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme JO&JOE, ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1. AccorHotels fournit des services innovants aux voyageurs, d’un bout à l’autre de leurs parcours, notamment à travers la récente acquisition de John Paul, numéro 1 mondial des services de conciergerie.

Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 240 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels. 

AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.

Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux Etats-Unis (Code: ACRFY). 

Pour plus d’information ou effectuer une réservation, rendez-vous sur accorhotels.group ou accorhotels.com. Ou rejoignez-nous et suivez-nous sur Twitter et Facebook.


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !