Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ITB Berlin 2017 : Des prévisions économiques favorables comme élément moteur de l’industrie touristique mondiale (Allemagne)

Envie de voyager avec un désir de sécurité prononcé – Les rencontres personnelles face au monde numérique – L‘ITB Berlin souligne son importance en tant que salon leader mondial – Participation record au Congrès ITB Berlin et encore plus d’acheteurs internationaux – Les préparatifs de l’ITB China à Shanghai

ITB Berlin 2017 : Des prévisions économiques favorables comme élément moteur de l’industrie touristique mondiale (Allemagne)

Envie de voyager avec un désir de sécurité prononcé – Les rencontres personnelles face au monde numérique – L‘ITB Berlin souligne son importance en tant que salon leader mondial – Participation record au Congrès ITB Berlin et encore plus d’acheteurs internationaux – Les préparatifs de l’ITB China à Shanghai

Catégorie : Europe - Allemagne - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-03-2017


Marché mondial et boussole pour un secteur actif dans le monde entier : l’ITB Berlin a souligné d’une manière impressionnante son rôle de plus important salon leader de l’industrie touristique internationale. Avec la nette augmentation du nombre de visiteurs professionnels internationaux et la participation record de 28 000 congressistes (soit une croissance de 7,7 pour cent) à la 14ème édition du Congrès ITB Berlin, un nouveau niveau record a été atteint en 2017. Le nombre de visiteurs professionnels (109 000 au total) est cependant inférieur à celui de l’édition précédente du salon à cause de la grève aux aéroports berlinois.

Le bilan à la clôture du salon qui a duré cinq jours : c’est notamment à une époque où les défis géopolitiques et les facteurs d’insécurité sont nombreux que la rencontre personnelle des partenaires en provenance du monde entier revêt de plus en plus d’importance. Une tendance que l’on a pu remarquer dans tous les secteurs de l’industrie touristique ainsi que dans les 26 halls du salon : la numérisation est en train de conquérir à une vitesse vertigineuse les affaires avec les plus beaux jours de l’année. Par ailleurs, le secteur est actuellement très soutenu par les prévisions optimistes pour l’économie européenne et notamment pour l’Allemagne en tant qu’important marché émetteur du tourisme international. Le développement toujours favorable du climat de consommation avec un taux de chômage à un niveau historiquement bas alimente les attentes positives de l’industrie touristique pour la saison 2017 en cours. Le besoin de sécurité nettement en hausse pendant les voyages a été un thème longuement traité par les exposants et les visiteurs.

Dr Christian Göke, président-directeur général de la société Messe Berlin GmbH : ″Même dans une période d’incertitude, les hommes ne renoncent pas à voyager. Pour cela, ils sont prêts à s’arranger avec la nouvelle situation pour pouvoir concilier leurs désirs personnels concernant les vacances et les processus de changement social. Lors de la mise en œuvre des plans concernant leurs voyages, ils agissent avec prudence et posent de nettes exigences quand il est question de leur sécurité personnelle″.

Selon Dr Christian Göke, les visiteurs professionnels et les exposants de l’ITB Berlin retournent cette année chez eux avec un message sans équivoque : ″La xénophobie, le protectionnisme, le populisme ou la mise en place de barrières entre les pays ne sont pas compatibles avec une industrie touristique économiquement prospère. Le secteur touristique est une des plus fortes branches économiques dans le monde entier et un des plus importants employeurs, il favorise de différentes manières la compréhension entre les peuples et participe au développement économique durable. Le tourisme est par ailleurs d’une importance existentielle pour les hommes dans de nombreux pays du monde et donc un garant de la stabilité économique″.

Pendant cinq jours, du 8 au 12 mars 2017, plus de 10 000 entreprises exposantes en provenance de 184 pays et régions se sont présentées aux visiteurs dans les 1 092 stands du salon. Elles ont montré les tous derniers produits et tendances du secteur touristique mondial sur une superficie d’exposition de 160 000 mètres carrés. C’est surtout le taux des décideurs d’achat de la 51ème édition de l’ITB Berlin qui a impressionné : selon leur dire, deux tiers des visiteurs professionnels a un pouvoir de décision direct en ce qui concerne les achats de produits touristiques.

80 pour cent des participants de l’ITB Buyers Circle sont des décideurs directs et ont un budget d’achat de plus d’un demi-million d’euros à leur disposition. Plus d’un tiers des acheteurs présents disposent même de dix millions et plus.

Le Botswana, le pays partenaire officiel de l’ITB Berlin 2017, a été au centre du salon. L’Etat enclavé fascinant situé au Sud de l’Afrique avait donné envie de visiter le pays lors de la fête inaugurale spectaculaire qu’il avait organisée à la veille de l’ouverture du salon. Avec des initiatives du tourisme durable, des safaris, des projets de protection des animaux, un monde animal et végétal impressionnant ainsi que son patrimoine culturel varié, le pays se positionne comme une des destinations touristiques les plus attrayantes du continent africain. La Slovénie, le partenaire Convention & Culture du salon, s’est présentée pendant l’ITB Berlin comme destination verte au centre de l’Europe avec le développement de concepts touristiques durables et une offre culturelle très diversifiée.

La numérisation du secteur poursuit sa progression inéluctable. L’eTravel World avait été agrandi d’un hall supplémentaire en raison de la forte demande. Les visiteurs ont rencontré de nombreux nouveaux exposants de ce secteur non seulement dans le hall 6.1 mais aussi dans le hall 7.1c. Le portfolio des exposants de l’eTravel World est de plus en plus international et attire notamment des start-ups en provenance du monde entier. L’importance de plus en plus grande de la Travel Technology est également mise en évidence par l’augmentation rapide du nombre d’offreurs de systèmes de paiement. Le Medical Tourism, un nouveau segment en pleine croissance, a fêté sa première édition. Des exposants en provenance de la Turquie, de Dubaï, des Emirats arabes unis, de la Pologne et de la Biélorussie ont présenté aux visiteurs des nouveautés et des informations consacrées aux voyages pour raisons médicales dans le nouveau Medical Tourism Pavillon.

Avec 200 conférences et 400 intervenants, le Congrès ITB Berlin a de nouveau souligné pendant quatre jours sa position leader en tant que manifestation la plus grande de son genre dans le monde entier. Les thèmes actuels, des crises géopolitiques et des catastrophes jusqu’à l’intelligence artificielle, ont rencontré un fort succès auprès des congressistes. 28 000 visiteurs (2016 : 26 000) ont été enregistrés dans les huit salles de la 14ème édition du Congrès ITB Berlin qui s’est déroulé sur le Parc des Expositions.

Le plus grand salon du tourisme du monde qui avait affiché ‘complet’ depuis des mois a profité de la nouvelle répartition des halls. David Ruetz, Head of ITB Berlin : ″La nouvelle restructuration stratégique des halls du salon a été très appréciée par les exposants et les visiteurs : nous avons pu offrir à nos partenaires une superficie d’exposition agrandie de près de 2 000 mètres carrés par rapport à la dernière édition de la manifestation. En raison de la demande nettement plus forte émanant des pays arabes au cours des dernières années, différents halls du salon avaient été restructurés″.

Selon des estimations provisoires, 60 000 participants ont profité de la possibilité de s’informer sur le Parc des Expositions pendant la fin de semaine sur les nouvelles tendances dans le secteur du tourisme. Comme au cours des années précédentes, ils ont eu la possibilité de réserver un voyage directement pendant l’ITB Berlin.

Les préparatifs de la prochaine plate-forme de réseautage de l’industrie touristique internationale ont battu leur plein pendant l’ITB Berlin 2017 : avec la nouvelle ITB China, la position de marché sera élargie et renforcée en Asie. Un grand nombre des plus importantes entreprises touristiques de la Chine sera représenté du 10 au 12 mai prochains sur les surfaces d’exposition qui affichent ‘complet’ du Shanghai World Expo Exhibition and Conference Center. La société Messe Berlin a déjà connu un fort succès dans une autre partie de l’Asie. L’ITB Asia, organisée pour la première fois il y a dix ans et qui se déroule depuis chaque année à Singapour, est devenue un salon B2B leader pour le marché touristique asiatique. La manifestation avec 800 exposants en provenance de 70 pays et 9 650 participants venus d’une centaine de pays est considérée comme indicateur pour l’industrie touristique asiatique.

Tshekedi Khama, ministre du Tourisme du Botswana, pays partenaire officiel de l‘ITB Berlin 2017 :
″Nous avons été très honorés d’être cette année le pays partenaire officiel de l’ITB Berlin. L’attention dont le Botswana a fait l’objet en tant que pays partenaire a été tout simplement indescriptible. Nous sommes venus au salon avec la ferme intention de renforcer nos relations avec l’ITB Berlin et les autres pays et de profiter le mieux possible de nos chances en étant présent au salon en tant que pays partenaire de l’ITB Berlin. A la fin, cela a été plus qu’une chance merveilleuse, cela a été encore plus que tout ce que je n’avais pu m’imaginer. Cela est nettement ressorti pendant la cérémonie inaugurale très émotionnelle. L’ITB Berlin, la ville et toute l’Allemagne nous ont accueillis avec beaucoup de chaleur. Je suis fier, heureux et reconnaissant de ce partenariat et une chose est certaine : ce n’est qu’un début″.

Taleb Rifai, Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) :
″L’ITB Berlin 2017 a de nouveau reflété un secteur touristique très fort. L’OMT s’est particulièrement réjouie de voir que cette année – l’année internationale du tourisme durable – le thème durabilité a été encore plus à l’ordre du jour pendant l’ITB Berlin qui a ainsi contribué d’une manière décisive à ce que notre secteur soit encore plus responsable et plus compétitif″.

Dr Michael Frenzel, président de l’Association fédérale de l’industrie touristique allemande (BTW) :
″Cette année encore, l’ITB Berlin a été la plate-forme centrale du secteur touristique non seulement pour les signatures de contrats, pour l’inspiration et pour la transmission des connaissances, mais également pour les échanges intenses et pour une (meilleure) connaissance mutuelle. Le monde s’est rencontré à Berlin. Ici à l’ITB Berlin il n’y a pas eu de murs ou de frontières. L’interaction des différentes nations et des cultures a été naturelle et évidente. Et c’est cela qu’il faut emmener et transporter dans le monde entier. Il faut qu’il soit question de faire tomber les murs au lieu d’en construire de nouveaux – dans les esprits comme dans la réalité. Les voyages et le tourisme contribuent à la compréhension entre les peuples et nous et nos clients nous continuons d’être pour cela tributaires de la liberté de nos mouvements et de voyager. Naturellement, les gouvernements doivent protéger leurs citoyens. La sécurité absolue est cependant une utopie, c’est pour cette raison qu’il s’agit de trouver et de garantir une balance raisonnable entre la sécurité et la liberté″.

Norbert Fiebig, président de l’Association allemande du tourisme (DRV) :
″Les perspectives sont ensoleillées pour 2017. Les Allemands ont toujours et encore envie de voyager. Nombreux sont ceux qui ont déjà choisi une destination et qui ont réservé leur voyage pour les vacances d’été. D’autres sont en train de faire des plans pour les plus beaux jours de l’année. L’ITB Berlin n’est pas seulement un marché renommé des destinations. Elle est aussi un premier indicateur pour les réservations de la prochaine saison. Cette année, l’ITB Berlin a reflété l’envie de voyager des Allemands et le climat de consommation positif. En tant qu’association allemande du tourisme, nous nous sommes notamment consacrés pendant l’ITB Berlin à la mégatendance qu’est la numérisation. Car cela fait partie d’un des plus grands défis de l’avenir. Nous devons trouver de nouvelles voies pour participer encore plus au développement de cette tendance″.

Fort intérêt des médias et des responsables politiques

Quelques 5 000 journalistes en provenance de 76 pays ainsi que 450 blogueurs venus de 34 pays ont couvert l‘ITB Berlin. Le salon a été le lieu de rencontres des représentants allemands et internationaux de la politique et de la diplomatie. Outre 110 délégations, 72 ministres, onze secrétaires d’Etat ainsi 45 ambassadeurs en provenance du monde entier étaient venus cette année à l’ITB Berlin.

La prochaine édition de l‘ITB Berlin se déroulera du mercredi 7 au dimanche 11 mars 2018.

A propos ITB Berlin et Congrès ITB Berlin

L‘ITB Berlin 2017 a lieu du mercredi 8 mars au dimanche 12 mars. L’ITB Berlin est ouverte aux visiteurs professionnels du mercredi au vendredi. Le Congrès ITB Berlin, le plus grand congrès mondial du secteur touristique, se déroule parallèlement au salon du mercredi 8 mars au samedi 11 mars 2017. L’entrée au Congrès ITB Berlin est gratuite pour les visiteurs professionnels. De plus amples informations sont publiées sur le site Web www.itb-convention.com. La Slovénie est le partenaire Convention & Culture de l’ITB Berlin 2017. L’ITB Berlin est le salon leader de l’industrie touristique mondiale. En 2016, plus de 10 000 exposants en provenance de 187 pays ont présenté leurs produits et leurs prestations à 180 000 visiteurs dont 120 000 professionnels.




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !