Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le groupe NH Hotel gagne 31 millions d'euros et renoue avec le bénéfice net récurrent pour la première fois depuis huit ans

Meilleur comportement face à la concurrence et augmentation des recettes de 5,7 %

Le groupe NH Hotel gagne 31 millions d'euros et renoue avec le bénéfice net récurrent pour la première fois depuis huit ans

Meilleur comportement face à la concurrence et augmentation des recettes de 5,7 %

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-03-2017


Résultats 2016
 
- La tendance favorable des principales unités opérationnelles du Groupe a favorisé l'amélioration des recettes de 5,7 % pour atteindre 1 475 millions d'euros, et celle de l'EBITDA qui augmente de 21 % à 181 millions d'euros, soutenue par la marge opérationnelle en augmentation de 1,6 point de pourcentage par rapport à l'année antérieure.

- De meilleures performances face à la concurrence dans les principales destinations dans lesquelles le groupe est actif, en particulier en Espagne et en Europe centrale, a permis une augmentation des recettes moyennes par chambre disponible (RevPAR) de 5,8 % en 2016, résultant principalement de la hausse du prix moyen de 4,6 %.  

- Le résultat net de l'activité récurrente de la société affiche un bénéfice positif pour la première fois en 8 ans (+11 millions d'euros), et le bénéfice net total atteint les 31 millions d'euros, soit 30 millions d'euros de plus que l'année précédente. 

- L'amélioration opérationnelle enregistrée a permis au Conseil d'administration de NH Hotel Group de proposer à l'Assemblée générale des actionnaires la distribution d'un dividende sur le bénéfice distribuable de l'exercice 2016 pour un montant maximal de 0,05 EUR brut par action en circulation. 
-Position financière-
 
- Le Groupe améliore sa situation financière par la réduction de son taux d'endettement à 4,1x à fin 2016 (il était de 5.6x à fin 2015), grâce à la diminution de sa dette financière nette de 91 millions d'euros, générée par un flux de trésorerie favorable au cours de cette période et le financement du repositionnement des hôtels par la rotation des actifs non stratégiques. 

- Lors de l'exercice précédent, la société a mené avec succès son processus de refinancement grâce à une émission obligataire et une ligne de crédit syndiquée à long terme, prenant ainsi de l'avance sur ses échéances de 2017 et 2018, en plus d'une simplification de sa structure financière et d'une amélioration de sa flexibilité et de ses liquidités financières.  
 
Le groupe NH Hotel a présenté aujourd'hui ses résultats de l'exercice 2016, qui confirment la tendance positive des derniers exercices, et qui découlent du succès de la première phase de son plan stratégique pour transformer la société et promouvoir sa croissance et sa rentabilité.
 
La bonne évolution des principaux marchés où la société est active, le comportement de ses recettes supérieures à celles de ses concurrents et une gestion commerciale efficace, sont les clés de l'équilibre positif ayant permis une croissance notable des recettes, du bénéfice opérationnel et du résultat net de l'ensemble du groupe en 2016.
 
Évolution des résultats en 2016
 
Le groupe NH Hotel a confirmé que se poursuit la croissance positive du chiffre d’affaires de l'entreprise au cours des derniers exercices, avec une augmentation de ces chiffres de  5,7 % par rapport à 2015. Ainsi, le groupe a atteint un chiffre d’affaires total de 1 475 millions d'euros en 2016, soit 79 millions de plus que l'année passée, grâce à l'excellente évolution tout au long de l'année de marchés comme l'Espagne (+13,5 %) ou l'Europe centrale (+7,8 %). Pour sa part, l'unité opérationnelle Italie a été particulièrement affectée en raison de la difficile comparaison avec l'année précédente qui avait bénéficié de l'Exposition universelle de Milan. Si l'on ne tient pas compte de cet impact conjoncturel, la croissance des recettes aurait été positive sur ce marché. Pour la même période, le Benelux qui augmente ses recettes de 2,5 % voit la contribution mineure de la Belgique compensée par l'évolution favorable de la Hollande. Enfin, l'unité Amérique continue de montrer une tendance très positive en monnaie locale sur tous les marchés (+25,6 %), mais subit négativement les taux de change des devises.
 
La stratégie de gestion des prix mise en œuvre au cours de l'année a permis d'obtenir une hausse du revenu moyen par chambre disponible (RevPAR) de 5,8 %, principalement par une augmentation des tarifs de 4,6 % et du taux d'occupation de 1,2 %. La stratégie mise en place a permis à NH Hotel Group de supplanter ses concurrents directs dans les principales destinations où il opère.
 
En 2016, l'EBITDA du groupe augmente de 21 % pour atteindre 181 millions d'euros, montrant une meilleure efficacité de la marge par rapport aux recettes, avec un gain de 1,6 point de pourcentage pour atteindre 12,3 %.

Pour sa part, le résultat net de l'activité récurrente de la société affiche pour la première fois depuis 2008 un bénéfice positif, atteignant 11 millions d'euros. En incluant les activités exceptionnelles, ce chiffre atteint les 31 millions d'euros de bénéfice net total, 30 millions de plus que fin 2015.

Dividende
 
L'évolution favorable des résultats a permis au Conseil d'administration de NH Hotel Group de proposer à l'Assemblée générale des actionnaires la distribution d'un dividende sur le bénéfice distribuable de l'exercice 2016 pour un montant maximal de 0,05 EUR brut par action en circulation, ce qui implique un déboursement estimé de 17 millions d'euros.
 
Amélioration de la position financière du Groupe
 
La dette financière nette atteint les 747 millions d'euros au 31 décembre 2016, après une réduction de 91 millions d'euros par rapport à la clôture de l'exercice 2015, grâce au flux de trésorerie favorable généré au cours de cette période et aux investissements de repositionnement financés par la vente d'actifs non stratégiques. Ainsi, la société a réduit son taux d'endettement à 4,1x à fin 2016, alors qu'il était de 5,6x à fin 2015.
 
L'amélioration opérationnelle et financière affichée par le groupe NH Hotel a permis en 2016 de mettre en valeur le processus de refinancement de l'entreprise, mené avec succès au moyen d'une émission obligataire constituant un apport de 285 millions d'euros et une ligne de crédit syndiquée à long terme pour un montant de 250 millions d'euros. Avec ces opérations, le groupe NH Hotel a pris de l'avance sur ses échéances de 2017 et 2018; il a simplifié la structure de son capital et amélioré sa liquidité et sa flexibilité financière.
 
Le mise en valeur de la société s'est traduite par une progression des notations de crédit des entreprises émises par les principales agences de notation comme Standard & Poor’s et Fitch, dont la notation est devenue un « B » avec perspective stable, considérant que le Groupe poursuivra son évolution opérationnelle positive tout en continuant d'améliorer sa liquidité. De même l'agence Moody lui a attribué un « B2 », grâce notamment à l'évolution favorable du plan stratégique de l'entreprise, l'amélioration de sa liquidité et son approche caractérisée par des formules moins exigeantes en capitaux.
 
Première phase du plan stratégique conduite avec succès
 
Depuis l'initialisation du plan stratégique actuel du groupe il y a trois ans, l'entreprise a amélioré de manière significative sa capacité à augmenter son chiffre d’affaires et ses marges, grâce notamment aux investissements réalisés dans le repositionnement des hôtels et une meilleure performance générale, entre autres initiatives.
 
Elle a ainsi pratiquement terminé son plan de repositionnement avec un investissement de quelque 200 millions d'euros. Il lui reste à finaliser la rénovation de 7 hôtels, dont 5 sont actuellement en cours. Depuis le lancement du plan jusqu'au mois de décembre 2016, ce sont 59 hôtels qui ont été intégralement rénovés.
 
En ce début de 2017, une chambre sur cinq des hôtels du groupe appartient déjà à des établissements des marques premium NH Collection et Nhow, un nombre doublé au cours des deux dernières années. Ainsi, avec un portefeuille comprenant plus d'hôtels en parfait état et se développant dans le segment haut de gamme, la société a la conviction que, dans les mois qui viennent, la contribution des établissements rénovés augmentera encore plus en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité.
L'exercice passé fut l'année du déploiement de la marque NH Collection à l'international, à la suite des importantes rénovations dans les principales destinations urbaines en Europe et en Amérique latine, en particulier au Mexique, en Allemagne, Pays-Bas et Italie.
 
En ce qui concerne la plan d'optimisation du portefeuille, la société a atteint son objectif de désinvestissement à hauteur de 140 millions d'euros, tout en ayant signé 16 hôtels pour un total de 2 114 chambres. Toutes les signatures sont des formules de location et de gestion, la plus grande partie dans le segment des marques haut de gamme, dans des villes telles que Milan, Venise, Anvers, Eindhoven, Marseille, Leipzig, Monterrey, Mexico et Santiago du Chili. 
 
Évolution de l'activité hôtelière comparable par marchés en 2016
(Données d'hôtels comparables + hôtels en rénovation)
 
Le marché Espagne se distingue par son excellente évolution tout au long de l'année, soutenue par le bon comportement de villes comme Valence, Séville et Saragosse, où les recettes ont augmenté d'une moyenne de 16 %, plus que les villes de Barcelone et Madrid, où la hausse est de 13 % et 5 % respectivement. Le RevPAR de toutes les unités opérationnelles en 2016 s'accroît en termes comparables de 12,9 %, avec une hausse des tarifs de 8,6 % et du taux d'occupation de 4,0 %. Le chiffre d’affaires total augmente de 13,5 % pour atteindre les 359 millions d'euros, et il faut noter que l'EBITDA, pour sa part, augmente de 12,4 millions d'euros, pour totaliser 33,8 millions d'euros.
 
Le marché Italie affiche une diminution des revenus par chambre disponible comparables (RevPAR) de -5,9 %, due à l'absence en 2016 de l'apport de l'Exposition universelle de Milan. La conséquence de cette conjoncture, c'est la réduction des recettes de 2,8 % pour atteindre les 248,6 millions d'euros. Un ajustement par rapport à l'impact de l'Expo 2015 montre que la croissance du chiffre d’affaires aurait été de 4,9 %. L'EBITDA a atteint les 41,9 millions d'euros.
 
Le marché Benelux parvient à compenser l'impact du retard de récupération de la place de Bruxelles grâce à la bonne évolution des Pays-Bas. Ainsi, cette unité opérationnelle présente dans son ensemble une augmentation de ses recettes de 2,5 % pour un total de 291,6 millions d'euros. Le RevPAR dans cette zone croît de 3,7 % sur un an, et compense le faible taux d'occupation de la Belgique – dû à des facteurs externes conjoncturels – par la hausse des tarifs aux Pays-Bas. L'entreprise atteint un EBITDA de 48 millions d'euros en 2016.
 
Le marché Europe centrale se distingue par une magnifique progression et affiche en 2016 une croissance de 9,2 % du RevPAR, avec une hausse des tarifs de 6,4 % et du taux d'occupation de 2,6 %. Le chiffre d’affaires augmente de 7,8 %, pour atteindre 389,5 millions d'euros, en partie grâce à un calendrier de foires commerciales calqué sur des festivités bisannuelles et trisannuelles. L'EBITDA de l'unité opérationnelle atteint les 25,8 millions d'euros dans l'année.
 
Tous les marchés Amérique continuent d'afficher une tendance très positive en monnaie locale, mais subissent négativement l'effet du cours des changes. Il faut souligner que la baisse du chiffre d’affaires est néanmoins totalement absorbée au niveau de l'EBITDA qui a augmenté de 20,5 %, grâce au plan de maîtrise des coûts appliqué dans cette zone, et à l'excellent comportement du fleuron de l'entreprise à Mexico (NH Collecion México City Reforma), récemment et intégralement rénové.
 
Par régions et en monnaie locale, le Mexique affiche une croissance du RevPAR de 19,8 %, avec une hausse des tarifs de 17,1 %. En ce qui concerne le Mercosur, le RevPAR augmente de 37,0 %, avec une hausse des prix moyens de 41,5 %. Enfin, la Colombie affiche une augmentation du chiffre d’affaires de 9,9 %, avec une hausse des prix moyens de 12,0 %.
 
Points forts, priorités et perspectives en 2017
 
Fin janvier, le Conseil d'administration du NH Hotel Group a approuvé à l'unanimité la nomination de Ramón Aragonés, jusqu'alors directeur exécutif des opérations commerciales du groupe, au poste de premier dirigeant exécutif de la société (Chief Executive Officer) et proposera lors de la prochaine Assemblée des actionnaires sa nomination comme directeur de la société et sa désignation formelle comme directeur général lors du Conseil d'administration qui aura lieu immédiatement après ladite assemblée.
 
Sa vaste expérience du secteur et sa connaissance approfondie du groupe, ajoutées à sa vision stratégique et ses aptitudes en leadership et gestion des ressources, ont été déterminantes pour son élection, qui va lui permettre d'accélérer le rythme de croissance de l'entreprise.
 
La nouvelle stratégie de gestion des ressources mises en œuvre, le potentiel des hôtels rénovés, l'amélioration de l'offre à la clientèle, l'efficacité renforcée du modèle de gestion, la continuité de l'expansion et de l'optimisation du portefeuille sont les priorités stratégiques du groupe pour l'année 2017, qui doivent permettre à la société d'atteindre son objectif d'un EBITDA de 220 à 225 millions d'euros.
 
 
À propos de NH Hotel Group

NH Hotel Group (www.nh-hotels.com) est un opérateur multinational consolidé et l'une des sociétés hôtelières urbaines de référence au niveau mondial. La société opère près de 400 hôtels représentant 60 000 chambres, répartis dans 30 pays en Europe, Amérique, Afrique et Asie, dans des villes telles que Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bogota, Bruxelles, Buenos Aires, Dusseldorf, Francfort, Londres, Madrid, Mexico DF, Milan, Munich, New York, Rome ou Vienne.


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !